Remplacement : rotule de suspension – VW BORA (1J2). Conseil :
La procédure de remplacement est identique pour les joints à rotule droit et gauche.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : rotule de suspension – VW BORA (1J2). Suivez les étapes suivantes :
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 3
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 4
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. VW BORA (1J2)
Étape 5
Retirez la roue.
Étape 6
Nettoyez les fixations du joint à rotule. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 7
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18
Étape 8
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 9
Retirez l'arbre d'entraînement. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un maillet en caoutchouc.
Étape 10
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 11
Dévissez la fixation reliant la biellette de barre stabilisatrice au bras de contrôle. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 12
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 13
Déconnectez le joint rotule de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 14
Dévissez les fixations qui lient le joint à rotule au bras de contrôle de suspension. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 15
Retirez les écroux de fixations.
Étape 16
Retirez le joint rotule.
Étape 17
Nettoyez l'emplacement de montage de la rotule. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 18
Installez un nouveau joint à rotule.
AUTODOC recommande:
Prenez garde à ne pas endommager la protection du joint.
Étape 19
Attachez le joint à rotule au bras de contrôle.
Étape 20
Installez les boulons de fixation.
Étape 21
Serrez les fixations reliant le joint à rotule au bras de commande. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 20 Nm.+90°
Étape 22
Connectez le joint rotule à la fusée d'essieu. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 23
Serrez l'attache du joint rotule. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 20 Nm.+90°
Étape 24
Installez l'attache de la barre au stabilisateur et serrez-la. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 15 Nm.+90°
Étape 25
Montez l'arbre de transmission sur le moyeu de roue.
Étape 26
Resserrez l'écrou de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 225 Nm.
Étape 27
Appliquez du produit sur les fixations de la rotule. Appliquez du produit sur tous les joints du stabilisateur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 28
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez du lubrifiant céramique à haute température.
Étape 29
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : rotule de suspension – VW BORA (1J2). Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 30
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en vissant les boulons de fixation. VW BORA (1J2)
Étape 31
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 32
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 33
Retirez les crics et les cales.
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