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Comment changer : roulement de roue avant sur VW Bora Berline (1J2) - Guide de remplacement
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Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
VW Bora Berline (1J2) 1.6, VW Bora Berline (1J2) 2.0, VW Bora Berline (1J2) 2.3 V5, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI, VW Bora Berline (1J2) 1.8, VW Bora Berline (1J2) 1.4 16V, VW Bora Berline (1J2) 1.9 SDI, VW Bora Berline (1J2) 2.8 V6 4motion, VW Bora Berline (1J2) 1.8 4motion, VW Bora Berline (1J2) 2.3 V5 4motion, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI 4motion, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI 4motion, VW Bora Berline (1J2) 1.6 16V, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI 4motion, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI 4motion, VW Bora Berline (1J2) 1.6, VW Bora Berline (1J2) 2.3 V5, VW Bora Berline (1J2) 2.3 V5 4motion, VW Bora Berline (1J2) 1.8 T, VW Bora Berline (1J2) 2.0 4motion, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI 4motion, VW Bora Berline (1J2) 1.6 FSI, VW Bora Berline (1J2) 1.8 T … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
VW Bora Berline (1J2) 1.6, VW Bora Berline (1J2) 2.0, VW Bora Berline (1J2) 2.3 V5, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI, VW Bora Berline (1J2) 1.8, VW Bora Berline (1J2) 1.4 16V, VW Bora Berline (1J2) 1.9 SDI, VW Bora Berline (1J2) 2.8 V6 4motion, VW Bora Berline (1J2) 1.8 4motion, VW Bora Berline (1J2) 2.3 V5 4motion, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI 4motion, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI 4motion, VW Bora Berline (1J2) 1.6 16V, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI 4motion, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI 4motion, VW Bora Berline (1J2) 1.6, VW Bora Berline (1J2) 2.3 V5, VW Bora Berline (1J2) 2.3 V5 4motion, VW Bora Berline (1J2) 1.8 T, VW Bora Berline (1J2) 2.0 4motion, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI, VW Bora Berline (1J2) 1.9 TDI 4motion, VW Bora Berline (1J2) 1.6 FSI, VW Bora Berline (1J2) 1.8 T … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur Bora Berline (1J2) et autres modèles VW
Kit de roulement de roue
Produits alternatifs

Brosse métallique
Brosse de nettoyage en nylon
Aérosol WD-40
Nettoyant multi-usages en spray
Nettoyant freins
Lubrifiant céramique
Graisse au cuivre
Clé dynamométrique
Douille d'entraînement n°8
Douille d'entraînement n°13
Douille d'entraînement n°18
Douille d'entraînement n°19
Douille d'entraînement n°30
Douille pour amortisseur
Douille hexagonale n° H7
Clé mixte de No.18
Douille longue à choc pour jantes No.17
Clé à cliquet
Porte-taraud
Tournevis phillips
Tournevis à tête plate
Extracteur d'engrenage à 3 bras
Coffret de douilles et de roulements.
Pinces à anneau de retenue.
Pied-de-biche
Extracteur de joints à bille
Cale de roue
AUTODOC recommande:
- Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre VW BORA (1J2).
- La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
- Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : roulement de roue – VW BORA (1J2). Ordre recommandé des étapes :
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de frein.
- Étape 3Sécurisez les roues avec des cales.Étape 4Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 30. Utilisez un porte-taraud.
- Étape 5Desserrez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez un porte-taraud.
- Étape 6Soulevez la voiture.Remplacement : roulement de roue – VW BORA (1J2). AUTODOC recommande :Si vous utilisez un cric, assurez-vous qu'il repose sur une surface plane sans irrégularités.Assurez-vous aussi de fixer la voiture avec des chandelles.Étape 7Dévissez les boulons de la roue.AUTODOC recommande:Attention ! Tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. VW BORA (1J2)
- Étape 8Retirez la roue.
- Étape 9Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 10Retirez les capuchons des goupilles de guidage de l'étrier de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 11Dévissez les fixations des étriers de frein. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 12Retirez l'étrier de frein.Remplacement : roulement de roue – VW BORA (1J2). Les professionnels recommandent :Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.
- Étape 13Nettoyez la fixation du disque de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 14Dévissez les fixations du disque de frein. Servez-vous d'un tournevis Phillips.
- Étape 15Retirez l'écrou de fixation.
- Étape 16Retirez le disque de frein.
- Étape 17Dévissez les fixations qui lient l'arbre de transmission au moyeu de roue. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 18Retirez l'écrou de fixation.
- Étape 19Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 20Dévissez l'écrou de fixation reliant l'extrémité de la biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 21Déconnectez l'extrémité de la biellette de direction de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
- Étape 22Nettoyez le connecteur du capteur ABS. Utilisez une brosse de nettoyage en nylon. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 23Détachez le connecteur du capteur ABS. Utilisez un tournevis plat.
- Étape 24Nettoyez la fixation inférieure reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 25Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 26Nettoyez les fixations assurant la connexion entre le joint à rotule et le bras de contrôle de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 27Dévissez les fixations reliant le joint à rotule au bras de commande. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 28Retirez les écroux de fixations.Étape 29Débranchez le joint à rotule du bras de commande.
- Étape 30Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu.
- Étape 31Retirez l'écrou de fixation.Étape 32Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur.
- Étape 33Détachez la fusée d'essieu de la jambe de suspension.
- Étape 34Retirez la fusée d'essieu avec le moyeu de roue.
- Étape 35Nettoyez les fixations sur la protection de disques de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 36Dévissez les fixations sur la protection de disques de frein. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 37Retirez les écroux de fixations.
- Étape 38Retirez la protection de disques de frein.
- Étape 39Retirez le moyeu de roue de la fusée d'essieu. Utilisez un coffret de douilles et de roulements.
- Étape 40Nettoyez la bague de retenue du roulement de moyeu de la roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 41Retirez l'anneau de retenue du palier de moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
- Étape 42Appuyez pour faire sortir le roulement de moyeu de la roue. Utilisez un coffret de douilles et de roulements.
- Étape 43Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 44Insérez le roulement neuf dans la fusée d'essieu. Utilisez un coffret de douilles et de roulements.Remplacement : roulement de roue – VW BORA (1J2). Les experts d'AUTODOC recommandent :Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.Arrêtez immédiatement d'appuyer sur la surface du roulement après l'avoir installé sur son emplacement de montage.
- Étape 45Installez l'anneau de retenue du palier du moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
- Étape 46Démontez la bague de roulement intérieure qui reste sur le moyeu. Servez-vous d'un extracteur d'engrenage à 3 bras.
- Étape 47Nettoyez l'emplacement de montage du moyeu de roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 48Installez le moyeu de roue sur la fusée d'essieu. Utilisez un coffret de douilles et de roulements.AUTODOC recommande:Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.
- Étape 49Nettoyez les supports de montage de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 50Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 51Appliquez du produit sur les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez de la graisse au cuivre.Étape 52Nettoyez l'emplacement de montage de la rotule. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 53Nettoyez la fixation de l'embout de biellette de direction. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 54Installez la fusée d'essieu montée avec le moyeu de roue.Étape 55Fixez la jambe de suspension sur la fusée d'essieu.
- Étape 56Installez l'écrou de fixation.
- Étape 57Installez l'arbre de transmission.
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