
Clause de non-responsabilité
Comment changer : roulement de roue avant sur BMW E60 - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
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Comment remplacer un roulement de roue avant sur BMW E60 [TUTORIEL AUTODOC]

Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur 5 Berline (E60) et autres modèles BMW
Kit de roulement de roue
Produits alternatifs

Brosse métallique
Aérosol WD-40
Nettoyant multi-usages en spray
Nettoyant freins
Graisse au cuivre
Clé mixte de No.9
Clé mixte de No.18
Douille d'entraînement n°10
Douille d'entraînement n°16
Douille d'entraînement n°18
Douille d'entraînement n°21
Douille hexagonale n° h6.
Douille pour amortisseur
Douille longue à choc pour jantes No.17
Clé à cliquet
Clé dynamométrique
Porte-taraud
Tournevis à impact
Pied-de-biche
Cric hydraulique téléscopique pour transmission
Cale de roue
Remplacement : roulement de roue – BMW E60. Conseil d’AUTODOC :
- Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre BMW E60.
- La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
- Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : roulement de roue – BMW E60. Ordre recommandé des étapes :
- Étape 1Sécurisez les roues avec des cales.
- Étape 2Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
- Étape 3Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
- Étape 4Dévissez les boulons de la roue.Remplacement : roulement de roue – BMW E60. Conseil d’AUTODOC :Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
- Étape 5Retirez la roue.
- Étape 6Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 7Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud.
- Étape 8Débranchez le flexible de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 9Retirez l'étrier de frein avec son support.Remplacement : roulement de roue – BMW E60. AUTODOC recommande :Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.
- Étape 10Nettoyez les fixations du disque de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 11Dévissez l'attache du disque de frein. Utilisez la clé HEX n° H6. Servez-vous d'un tournevis à impact.
- Étape 12Retirez le disque de frein.
- Étape 13Nettoyez la fixation du moyeu de roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 14Débranchez les fils du capteur d'ABS.
- Étape 15Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 16Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.Étape 17Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 18Dévissez les fixations du support de la bielette de stabilisation. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 19Retirez l'écrou de fixation.
- Étape 20Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 21Dévissez les fixations du capteur de niveau de phare. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 22Déconnectez le capteur de niveau de phare.
- Étape 23Dévissez la fixation arrière reliant le bras de suspension au cadre auxiliaire. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 24Dévissez l'attache du bras avant. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 25Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 26Abaissez la transmission hydraulique de 10-15 cm.AUTODOC recommande:Remplacement : roulement de roue – BMW E60. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
- Étape 27Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
- Étape 28Nettoyez la fixation du moyeu de roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 29Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 30Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu.
- Étape 31Retirez la fixation arrière du bras de suspension.
- Étape 32Retirez l'arbre.
- Étape 33Dévissez l'écrou de l'axe de moyeu de roue. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 34Retirez le moyeu et le roulement puisqu'ils forment un bloc hermétique.
- Étape 35Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 36Installez le nouveau moyeu de roue avec un roulement.
- Étape 37Serrez le moyeu. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.AUTODOC recommande:L'unité de roulement de roue ne toit pas dépasser sur la goupille exiale.
- Étape 38Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
- Étape 39Installez l'écrou de fixation.
- Étape 40Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.Remplacement : roulement de roue – BMW E60. Les experts d'AUTODOC recommandent :Abaissez le cric à transmission hydraulique progressivement, sans à-coups, pour éviter d'endommager les montages et les mécanismes.
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