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Comment changer : roulement de roue avant sur BMW X3 E83 - Guide de remplacement
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Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
BMW X3 (E83) xDrive20d, BMW X3 (E83) xDrive 30 d, BMW X3 (E83) 3.0i xDrive, BMW X3 (E83) 2.5i, BMW X3 (E83) 3.0d, BMW X3 (E83) 2.0d, BMW X3 (E83) 2.0i, BMW X3 (E83) 3.0d, BMW X3 (E83) 3.0 si, BMW X3 (E83) 2.5si, BMW X3 (E83) 3.0sd, BMW X3 (E83) xDrive 20 i, BMW X3 (E83) xDrive25i, BMW X3 (E83) xDrive30i, BMW X3 (E83) xDrive20d, BMW X3 (E83) xDrive 18 d, BMW X3 (E83) xDrive 30 d, BMW X3 (E83) xDrive 35 d, BMW X3 (E83) 2.5i, BMW X3 (E83) xDrive 18 d, BMW X3 (E83) 2.5si xDrive, BMW X3 (E83) 3.0i, BMW X3 (E83) 3.0 si, BMW X3 (E83) 3.0d, BMW X3 (E83) xDrive30i, BMW X3 (E83) xDrive30i … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
BMW X3 (E83) xDrive20d, BMW X3 (E83) xDrive 30 d, BMW X3 (E83) 3.0i xDrive, BMW X3 (E83) 2.5i, BMW X3 (E83) 3.0d, BMW X3 (E83) 2.0d, BMW X3 (E83) 2.0i, BMW X3 (E83) 3.0d, BMW X3 (E83) 3.0 si, BMW X3 (E83) 2.5si, BMW X3 (E83) 3.0sd, BMW X3 (E83) xDrive 20 i, BMW X3 (E83) xDrive25i, BMW X3 (E83) xDrive30i, BMW X3 (E83) xDrive20d, BMW X3 (E83) xDrive 18 d, BMW X3 (E83) xDrive 30 d, BMW X3 (E83) xDrive 35 d, BMW X3 (E83) 2.5i, BMW X3 (E83) xDrive 18 d, BMW X3 (E83) 2.5si xDrive, BMW X3 (E83) 3.0i, BMW X3 (E83) 3.0 si, BMW X3 (E83) 3.0d, BMW X3 (E83) xDrive30i, BMW X3 (E83) xDrive30i … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Comment remplacer des roulement de roues avant sur une BMW X3 E83 TUTORIEL | AUTODOC

Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur X3 (E83) et autres modèles BMW
Kit de roulement de roue
Produits alternatifs

Brosse métallique
Aérosol WD-40
Nettoyant freins
Graisse au cuivre
Clé mixte de No.18
Clé mixte de No.22
Douille hexagonale n° H5
Douille hexagonale n° H6
Douille d'entraînement n°16
Douille d'entraînement n°22
Douille d'entraînement n°36
Douille longue à choc pour jantes No.17
Clé à cliquet
Clé dynamométrique
Tournevis À Tête Plate
Ciseau plat
Marteau
Maillet en caoutchouc
Coffret de douilles et de roulements
Pinces à anneau de retenue
Pied-de-biche
Cale de roue
Remplacement : roulement de roue – BMW X3 E83. Les experts d'AUTODOC recommandent :
- Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre BMW X3 E83.
- La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
- Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : roulement de roue – BMW X3 E83. Ordre recommandé des étapes :
- Étape 1Sécurisez les roues avec des cales.
- Étape 2Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
- Étape 3Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.Étape 4Dévissez les boulons de la roue.Remplacement : roulement de roue – BMW X3 E83. Conseil :Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
- Étape 5Retirez la roue.
- Étape 6Nettoyez la fixation de l'arbre d'entraînement. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.Étape 7Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 36. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 8Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 9Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 10Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 11Retirez l'étrier de frein avec son support.Remplacement : roulement de roue – BMW X3 E83. AUTODOC recommande :Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.Vérifiez le support de l'étrier de frein, ses vis de guidage et ses soufflets. Nettoyez-les. Remplacez-les si nécessaire.
- Étape 12Nettoyez les fixations du disque de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 13Dévissez l'attache du disque de frein. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 14Retirez le disque de frein.
- Étape 15Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.Étape 16Dévissez la fixation reliant le joint à rotule du bras de commande arrière à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.22
- Étape 17Détachez le bras de commande arrière de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un pied-de-biche. Servez-vous d'un marteau.Étape 18Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.Étape 19Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 20Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un marteau.
- Étape 21Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 22Dévissez la fixation reliant le joint à rotule du bras de commande avant à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 23Détachez le bras de commande avant de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un marteau.
- Étape 24Nettoyez la fixation du capteur ABS. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.Étape 25Dévissez la fixation du capteur ABS. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 26Déconnectez le capteur ABS.
- Étape 27Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.Étape 28Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 29Retirez l'écrou de fixation.
- Étape 30Retirez l'arbre d'entraînement. Utilisez un tournevis plat.Remplacement : roulement de roue – BMW X3 E83. Conseil d’AUTODOC :Si besoin est, utilisez un maillet en caoutchouc.
- Étape 31Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur. Servez-vous d'un marteau.Étape 32Retirez la fusée d'essieu ainsi que le moyeu.
- Étape 33Faites sortir le moyeu de roue hors du palier conique. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements. Servez-vous d'un marteau.
- Étape 34Retirez la bague de rétention de la fusée d'essieu. Utilisez les pinces à anneau de retenue. Utilisez un tournevis plat.
- Étape 35Faites sortir le palier du moyeu de roue. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
- Étape 36Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.Étape 37Appuyez sur le roulement neuf pour l'insérer dans la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements. Servez-vous d'un marteau.Remplacement : roulement de roue – BMW X3 E83. Les experts d'AUTODOC recommandent :Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.Arrêtez immédiatement d'appuyer sur la surface du roulement après l'avoir installé sur son emplacement de montage.
- Étape 38Installez la bague de rétention dans la fusée d'essieu. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
- Étape 39Pressez le moyeu de roue dans la bague de roulement intérieure. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
- Étape 40Installez la fusée d'essieu et moyeu dans l'assemblage.
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