
Posez des questions ou partagez vos connaissances en réparation sur le forum automobile. Abonnez-vous aux mises à jour pour ne pas manquer les nouveaux guides.
Pour télécharger l'appli :
Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés
Quel est le rôle du filtre d’habitacle ?
Lorsque la voiture est en mouvement, une grande quantité d’air entre dans l’habitacle à travers les évents des systèmes de chauffage, de ventilation et d’air conditionné. L’air contient de la poussière, des particules abrasives, de la suie, du pollen de plante, des gaz toxiques, etc. L’inhalation de ces substances peut provoquer des problèmes respiratoires et des allergies. Le filtre d’habitacle aide à résoudre ce problème en nettoyant l’air alimenté dans l’habitacle.
Est-il possible de conduire sans le filtre d’habitacle ?
Retirer le filtre d’habitacle ne causera pas de dommages graves à la voiture, mais de l’air vicié pénétrera à l’intérieur. Étant donné que l’habitacle est un espace clos, la concentration de substances toxiques à l’intérieur peut être largement plus élevée qu’à l’extérieur. En plus de nuire à la santé, cela peut entraîner un bouchage prématuré du noyau de chauffage, ainsi qu'une augmentation de la concentration de poussière dans l'habitacle de la voiture.
À quelle fréquence dois-je changer le filtre d’habitacle ?
Cette pièce doit être remplacée en moyenne tous les 15 000 kilomètres ou une fois par an, quel que soit le kilométrage. Elle doit aussi être changée en cas de diminution de l’efficacité de la ventilation, d’apparition d’odeurs désagréables à l’intérieur de la voiture et lorsque les vitres sont embuées.
Un élément filtrant bouché peut provoquer un dysfonctionnement du chauffage et de l’air conditionné. Bien que l’air soit correctement chauffé et refroidi, son débit est faible. Cela crée une augmentation des contraintes sur le ventilateur de l’habitacle et mène à sa panne prématurée. Cependant, malgré la forte connexion entre les systèmes de refroidissement du moteur et d’air conditionné, l’efficacité du premier n’est pas affectée par l’état du filtre d’habitacle.