Le cylindre de roue est le dispositif actionneur du système de freinage à tambour.
Les défaillances du cylindre sont le plus souvent causées par la corrosion ou l'usure des joints
1.
Pour accéder au cylindre de roue, retirez la roue et le tambour de frein. Pour effectuer le remplacement, il faut un pont élévateur ou un cric avec des chandelles et des cales de roue.
Attention !
Le tambour de frein peut être un composant à part ou être intégré avec un roulement de roue.
2.
Pour retirer la pièce avec le roulement intégré, retirez le capuchon de la fixation et dévissez le tambour
3.
Le tambour de frein est aussi maintenu en place par les mâchoires de frein. Pour retirer le tambour, il faut desserrer le câble du frein à main
Attention!
Il est accessible depuis l'intérieur du véhicule, au niveau de la console centrale ou sous la voiture
4.
Utilisez une douille d'entraînement profonde pour desserrer le câble du frein à main
Attention !
Il faut savoir que le seul fait de desserrer les câbles ne suffit pas toujours à retirer le tambour facilementPar exemple, il peut rester collé à la surface du moyeu de la roue ou le régleur de frein peut maintenir les mâchoires séparées
5.
Certains véhicules disposent d'un orifice d'accès au dispositif de réglage dans la plaque d'appui du tambour de frein. Cela vous permet d'accéder rapidement à l'engrenage de réglage des mâchoires de frein. Faites-le pivoter pour rapprocher les mâchoires et faciliter le démontage du tambour de frein
6.
S'il n'y a pas d'orifice d'accès au dispositif de réglage, vous pouvez procéder en utilisant le trou du boulon de la roue
Attention !
En revanche, vous ne pourrez pas effectuer le réglage si le mécanisme est fortement corrodéDans ce cas, on utilise un marteau à inertie ou un extracteur spécial pour l'enlever
7.
Si les mâchoires de frein continuent de maintenir en place le tambour de frein, poussez-les par la fente tout en retirant le tambour
AUTODOC recommande:
Si les éléments de fixation des mâchoires de frein se cassent, vous aurez besoin d'un kit de réparation
8.
Si la surface du tambour est collée au moyeu de la roue, tapez sur sa partie extérieure avec un marteau.
Attention!
Certains tambours ont des ouvertures de service filetéesDes boulons adaptés y sont vissés pour faciliter le démontage du tambour.
9.
Vérifiez le bon fonctionnement du régleur de frein, l'état de son levier, des ressorts, des mâchoires de frein et du tambour. Installez de nouvelles pièces si nécessaire
10.
Si toutes les pièces sont en bon état, il suffit d'écarter les mâchoires de frein pour pouvoir retirer le cylindre de frein
11.
Nettoyez l’espace de travail à l’arrière de la plaque d’appui
12.
Lorsque vous dévissez le tuyau, utilisez un collier de serrage pour bloquer le raccord flexible le plus proche afin d’éviter une fuite de liquide de frein
13.
Pour éviter la rotation de la conduite de frein, desserrez le raccord en le faisant tourner progressivement.
14.
Dévissez les fixations du cylindre de roue et retirez le cylindre
AUTODOC recommande:
Vérifiez que l'extrémité conique du tuyau de frein n'est pas encrassée ou endommagée
15.
Placez le capuchon de l'ancien cylindre sur la conduite de frein pour empêcher la saleté de pénétrer à l’intérieur
16.
Nettoyez le siège de montage du cylindre de roue
17.
Retirez le capuchon de protection du nouveau cylindre
18.
Tout en insérant la conduite de frein, placez le cylindre dans son siège de montage
Attention !
Veillez à ce que les bords des mâchoires de frein n'endommagent pas les soufflets des cylindres de roue
19.
Serrez toutes les fixations au couple recommandé par le constructeur automobile
20.
Vérifiez que la partie filetée du raccord de la conduite de frein est alignée avec le filetage du trou de montage
Attention !
La pièce doit être correctement alignée lorsqu'elle est installée
21.
Purgez le système de freinage en suivant les instructions du constructeur du véhicule
22.
Vérifiez que le niveau de liquide de frein dans le réservoir correspond à la recommandation du constructeur
23.
Desserrez la vis de purge du frein et montez l'équipement spécial.
24.
Retirez le collier de serrage du flexible de frein
25.
Le système se purge en actionnant la pédale de frein. Répétez la procédure jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air dans le fluide
Les experts d'AUTODOC recommandent :
Vérifiez toujours le niveau de liquide dans le réservoir et, si nécessaire, rajoutez-en pendant la purge.
26.
Une fois la procédure terminée, serrez la vis de purge et retirez l'équipement de purge
27.
Remettez le dispositif de réglage des freins dans sa position initiale
28.
Remontez l'unité dans l'ordre inverse
29.
Utilisez le dispositif de réglage pour écarter légèrement les mâchoires
30.
Installez le tambour de frein
31.
Appuyez sur la pédale de frein et engagez et relâchez le levier du frein à mail à plusieurs reprises. Cela permet de centrer les mâchoires de frein par rapport à la circonférence du tambour
32.
Si le tambour tourne trop librement, écartez encore plus les mâchoires
Attention!
Le tambour de frein doit toucher légèrement les mâchoires lorsqu’il tourneVous pouvez vérifier la précision de l'ajustement de la mâchoire en utilisant un marqueur pour faire des marques
33.
Ajustez le même mécanisme sur l'autre roue de l'essieu
AUTODOC recommande:
Si le roulement du moyeu de roue a été retiré pendant le remplacement, utilisez des fixations de tambour neuves
34.
Appliquez un produit anticorrosion sur la surface qui sera en contact avec la roue
35.
Assurez-vous qu'il y a bien de la résistance lorsque vous appuyez sur la pédale de frein
36.
Vérifiez le niveau du liquide de frein dans le réservoir et rajoutez-en si nécessaire
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