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Comment changer : tambour de frein sur une voiture
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Comment changer un tambour de frein [TUTORIEL AUTODOC]


Tournevis à tête plate
Porte-taraud
Clé Torx
Mèche Torx
Lubrifiant céramique
Nettoyant freins
Cric
Attention!
- Les systèmes de freins à tambour ne sont généralement installés que sur les essieux arrière.
- Le tambour de frein peut être installé sur le moyeu de la roue ou être intégré au roulement de la roue
- Les tambours de frein doivent toujours être remplacés par paires sur un essieu
- En plus de ces pièces, il est également recommandé d'installer de nouvelles mâchoires de frein et des composants associés.
- 1.
Utilisez un pont élévateur pour le remplacement du composant ou un cric avec des chandelles et des cales de roue - 2.
Lorsque vous travaillez sur une pièce dotée d'un roulement intégré, retirez d'abord le cache qui recouvre l'élément de fixation - 3.
Dévissez ensuite la fixation et retirez le tambour de frein de la fusée d'essieuAttention !Le tambour de frein est maintenu en place par le roulement de roue, mais aussi par les mâchoires de frein. - 4.
Accédez au mécanisme du frein à main depuis l'intérieur du véhicule sous la console centrale ou depuis le dessous de la voiture près du tunnel de transmission - 5.
Desserrez les câbles de frein à main à l'aide d'un outil appropriéAttention!Desserrer les câbles ne suffit pas toujours pour retirer le tambour de freinLa pièce peut être difficile à retirer si le dispositif de réglage du frein est corrodé ou bloquéLes mâchoires de frein peuvent également être maintenues trop écartées par le dispositif de réglageCela empêche de démonter le tambour de frein - 6.
Il peut y avoir un trou d'accès au dispositif de réglage dans la plaque d'appui du tambour de frein, à l'opposé de l'engrenage de réglage. Vous pouvez actionner le mécanisme de réglage par ce trou d'accès pour rapprocher les mâchoires de frein. Cela permettra de retirer le tambour de frein plus facilement - 7.
Si le mécanisme est corrodé, utilisez un marteau ou un extracteur spécial pour retirer le tambour de freinAttention !Un démontage incorrect du tambour de frein peut endommager les fixations des mâchoires de freinDans ce cas, vous aurez besoin d'un kit de réparation - 8.
Si le tambour de frein ne se décolle pas du moyeu de la roue, n'hésitez pas à tapoter sur le tambour avec un marteauAttention!Certaines voitures ont des tambours avec des trous de service spéciauxEn vissant des boulons du diamètre correspondant dans ces trous, vous pourrez retirer le tambour du moyeu de la roueLes pièces doivent être remplacées des deux côtés de l'essieu - 9.Assurez-vous d'inspecter et de nettoyer toutes les fixations10.
Mémorisez la position de tous les composants et familiarisez-vous avec leur conception. - 11.
Démontez d'abord le mécanisme sur un seul côté de l'essieu. Si vous rencontrez des difficultés pour remonter les pièces sur un côté, vous pouvez vous référer à l'assemblage de l'autre côté - 12.
Remplacez les composants et remontez-les dans l'ordre inverseLes experts d'AUTODOC recommandent :Commencez le démontage par les ressorts qui maintiennent les mâchoires de frein écartées et empêchent de les retirer.Soyez prudent car vous risqueriez de vous blesser si vous manipulez les ressorts sans précautionUtilisez des kits d'outils spéciaux pour les retirerFaites attention, car ces kits ont une gamme restreinte de fonctionnalités et sont conçus pour une voiture en particulier.Vous pouvez également utiliser un tournevis en UGrâce à sa forme, cet outil peut être utilisé pour retirer délicatement le ressort sans risquer qu'il ne saute - 13.
Lorsque vous retirez les composants, rappelez-vous leur positionAttention !S'ils sont mal installés, le mécanisme peut tomber en panne - 14.
Nettoyez la zone de travail - 15.
Appliquez du produit sur toutes les surfaces et tous les composants avec un agent anticorrosion - 16.
Avant de procéder au remplacement, comparez les mâchoires de frein qui ont été retirées avec les nouvelles afin de ne pas les installer du mauvais côté. Les mâchoires de frein sont différentes selon le côté où elles sont installées. - 17.
N'oubliez pas qu'il peut être nécessaire de retirer certains composants des anciennes mâchoires de frein et de les monter sur les nouvelles. C'est le cas par exemple du levier du frein à main - 18.
Réinstallez les composants dans l'ordre inverseAttention!Les tambours de frein peuvent être dotés d'une bague ABS magnétique ou dentéeCela permet au capteur ABS de lire la vitesse de la roueSi les nouveaux tambours de frein n'ont pas de bagues ABS, vous devez retirer celles-ci sur les anciennes pièces et les installer sur les nouvelles - 19.
Retirez les bagues magnétiques avec précaution afin de ne pas les endommager Si les pièces se déforment, il sera impossible d'obtenir des lectures correctes - 20.
Préparez des outils appropriés afin de retirer les bagues ABS avec soinAttention !Le tambour de frein peut être monté sur le moyeu de la roue ou, comme dans ce cas, être équipé d'un roulement intégré.Si le composant ne comporte pas de roulement, il doit être acheté séparément et monté dans le nouveau tambour.Notez que les anciens roulements ne peuvent pas être montés sur des tambours de frein neufs
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