2-Tronic est une transmission robotisée à 5 vitesses installée sur certaines voitures Peugeot depuis 2005. Elle offre un mode de commande manuel et peut s’adapter aux styles de conduite individuels.
Principe de fonctionnement
La transmission 2-Tronic est basée sur une boîte de vitesses manuelle équipée de deux appareils électromécaniques commandés par un ordinateur. L’un d’eux est responsable de la sélection du rapport et le second se charge de l’engagement et du désengagement de l’embrayage. Pour passer en mode manuel, le conducteur glisse le levier de vitesses dans la position « M » puis le déplace sur ‘’+’’ ou ‘’-‘’ pour monter ou descendre les rapports. Dans ce mode, la transmission peut aussi être contrôlée à l’aide des palettes au volant.
Transmissions 2-Tronic populaires
Code de la transmission | Fabricant | Couple max., Nm | Capacité max. du moteur, l | Type de transmission | Démarrage de la production | Modèles |
МC5 | Aisin | – | – | Traction avant | 2005 | Peugeot 107 |
MAP | PSA | 140 | 1,4 | Traction avant | 2006 | Peugeot 207 ; Peugeot 1007 |
Pannes courantes des transmissions 2-Tronic
Pannes | Transmissions |
Des secousses peuvent se produire lors des changements de rapports suite à des problèmes de firmware. | MAP |
L’actionneur d’embrayage a une courte durée de service. | MAP ; C551/C552 |
L’unité de commande de la transmission tombe en panne. | MAP |
Les éléments de l’embrayage deviennent rapidement inutilisables. | MAP ; C551/C552 |
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