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Active Select : fonctionnalités, avantages et inconvénients

Active Select : fonctionnalités, avantages et inconvénients

Active Select est un système de changement de rapports manuel sur les transmissions automatiques pour véhicules Opel, Holden et Vauxhall lancé au début des années 2000. Le mode manuel améliore les caractéristiques dynamiques du véhicule. Il assure par exemple un démarrage plus fiable sur les surfaces glissantes et améliore la tenue de route. Il est essentiel pour gagner de la vitesse car il permet une accélération plus rapide.

Comment fonctionne ce système

Le système Active Select est disponible sur les transmissions classiques équipées d’un convertisseur de couple hydraulique, d’un jeu d’engrenages planétaires et d’une commande électronique. En mode automatique, cette transmission peut s’adapter aux styles de conduite individuels. Par exemple, si un conducteur préfère une conduite sportive, les rapports peuvent être changés à des rotations plus élevées. Pour activer le mode manuel, le conducteur glisse le levier de vitesses de la position « D » vers la gauche. Puis il le déplace brièvement sur la position ‘’+’’ ou ‘’-‘’ pour monter ou descendre les rapports. Le mode sélectionné et le rapport sont indiqués sur le tableau de bord.

Transmissions équipées du système Active Select populaires

Code de la boîte de vitessesFabricantNombre de vitessesCapacité max. du moteur, lCouple max. du moteur, NmArrangement de la voitureDémarrage de la productionModèle
AF17 (AW60-41SN)Aisin41,8180Traction avant1998Opel Astra ; Holden Astra ; Opel Zafira
AF22 (AW50-40LE)Aisin42,5250Traction avant1995Opel Vectra ; Opel Astra ; Opel Zafira ; Holden Zafira
AW55-50SNAisin53,5330Traction avant2000Opel Vectra ; Holden Epica ; Holden Equinox ; Opel Signum
TF-80SCAisin62,5450Traction avant, transmission intégrale2000Opel Astra ; Opel Vectra ; Holden Zafira ; Opel Insignia ; Opel Zafira
5L40-EGM53,6360Propulsion, transmission intégrale1999Holden Caprice WM ; Holden Adventra ; Holden Commodore ; Holden Crewman ; Opel GT

Pannes courantes des transmissions équipées du système Active Select

PannesTransmissions
Les électrovannes se bouchent suite à l’encrassement du fluide, ce qui provoque des secousses lors du fonctionnement de la transmission.AW55-50SN ; TF-80SC ; 5L40E ; AF17 (AW60-41SN)
Les jeux d’engrenages planétaires s’usent en raison du manque d’huile.AF17 (AW60-41SN) ; AW55-50SN
Le joint se met à fuir.AF22 (AW50-40LE)
Le tambour de l’embrayage se fissure.AF22 (AW50-40LE)
La transmission se met à glisser en raison de l’usure de la plaque de friction du convertisseur de couple.TF-80SC
La pompe de transmission peut tomber en panne après une conduite continue à grande vitesse.5L40E
Les pistons moulés en caoutchouc peuvent être endommagés suite à la surchauffe.5L40E
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