Active Select est un système de changement de rapports manuel sur les transmissions automatiques pour véhicules Opel, Holden et Vauxhall lancé au début des années 2000. Le mode manuel améliore les caractéristiques dynamiques du véhicule. Il assure par exemple un démarrage plus fiable sur les surfaces glissantes et améliore la tenue de route. Il est essentiel pour gagner de la vitesse car il permet une accélération plus rapide.
Comment fonctionne ce système
Le système Active Select est disponible sur les transmissions classiques équipées d’un convertisseur de couple hydraulique, d’un jeu d’engrenages planétaires et d’une commande électronique. En mode automatique, cette transmission peut s’adapter aux styles de conduite individuels. Par exemple, si un conducteur préfère une conduite sportive, les rapports peuvent être changés à des rotations plus élevées. Pour activer le mode manuel, le conducteur glisse le levier de vitesses de la position « D » vers la gauche. Puis il le déplace brièvement sur la position ‘’+’’ ou ‘’-‘’ pour monter ou descendre les rapports. Le mode sélectionné et le rapport sont indiqués sur le tableau de bord.
Transmissions équipées du système Active Select populaires
Code de la boîte de vitesses | Fabricant | Nombre de vitesses | Capacité max. du moteur, l | Couple max. du moteur, Nm | Arrangement de la voiture | Démarrage de la production | Modèle |
AF17 (AW60-41SN) | Aisin | 4 | 1,8 | 180 | Traction avant | 1998 | Opel Astra ; Holden Astra ; Opel Zafira |
AF22 (AW50-40LE) | Aisin | 4 | 2,5 | 250 | Traction avant | 1995 | Opel Vectra ; Opel Astra ; Opel Zafira ; Holden Zafira |
AW55-50SN | Aisin | 5 | 3,5 | 330 | Traction avant | 2000 | Opel Vectra ; Holden Epica ; Holden Equinox ; Opel Signum |
TF-80SC | Aisin | 6 | 2,5 | 450 | Traction avant, transmission intégrale | 2000 | Opel Astra ; Opel Vectra ; Holden Zafira ; Opel Insignia ; Opel Zafira |
5L40-E | GM | 5 | 3,6 | 360 | Propulsion, transmission intégrale | 1999 | Holden Caprice WM ; Holden Adventra ; Holden Commodore ; Holden Crewman ; Opel GT |
Pannes courantes des transmissions équipées du système Active Select
Pannes | Transmissions |
Les électrovannes se bouchent suite à l’encrassement du fluide, ce qui provoque des secousses lors du fonctionnement de la transmission. | AW55-50SN ; TF-80SC ; 5L40E ; AF17 (AW60-41SN) |
Les jeux d’engrenages planétaires s’usent en raison du manque d’huile. | AF17 (AW60-41SN) ; AW55-50SN |
Le joint se met à fuir. | AF22 (AW50-40LE) |
Le tambour de l’embrayage se fissure. | AF22 (AW50-40LE) |
La transmission se met à glisser en raison de l’usure de la plaque de friction du convertisseur de couple. | TF-80SC |
La pompe de transmission peut tomber en panne après une conduite continue à grande vitesse. | 5L40E |
Les pistons moulés en caoutchouc peuvent être endommagés suite à la surchauffe. | 5L40E |
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