Comfortronic est une transmission automatique avec fonction de changement manuel des rapports installée sur les voitures Lancia.
Principe de fonctionnement de la Comfortronic
La transmission Comfortronic est basée sur une boîte de vitesses automatique classique à convertisseur de couple hydraulique, jeux d’engrenages planétaires et commande électronique. Le mode manuel utilise un firmware spécialisé. Pour l’activer, le conducteur déplace le levier de vitesses dans la position correspondante. Déplacer le levier vers ‘’+’’ ou ‘’-‘’ monte ou descend les rapports.
Transmissions Comfortronic populaires
Code de la boîte de vitesses | Fabricant | Nombre de vitesses | Couple max. du moteur, Nm | Capacité max. Du moteur, l | Arrangement de la voiture | Démarrage de la production | Modèles |
4HP20 | ZF | 4 | 330 | 3,5 | Traction avant | 1995 | Lancia Kappa ; Lancia Lybra ; Lancia Phedra |
AW55-50SN | Aisin | 5 | 330 | 3,5 | Traction avant | 2000 | Lancia Thesis |
Pannes courantes des transmissions Comfortronic
Pannes | Transmissions |
La transmission se met à vibrer et à fuir suite à l’usure de la plaque de friction du limiteur de couple du convertisseur de couple. | ZF 4HP20 |
Le collier de la pompe à huile, l’entraînement et les paliers de l’étrier subissent des dommages. | ZF 4HP20 |
Les électrovannes tombent souvent en panne. Leur panne est généralement causée par un encrassement. | ZF 4HP20 ; AW55-50SN |
Le capteur de changement de rapport a une courte durée de vie. | ZF 4HP20 |
Les colliers des jeux d’engrenages planétaires sont sensibles à une rupture prématurée. | AW55-50SN |
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