![Transmission manuelle multimode : Informations essentielles, types, fonctionnalités et paramètres techniques](https://cdn.club-magazin.autodoc.de/uploads/sites/24/2021/04/Toyota-Corolla.jpg)
La transmission manuelle multimode (MMT) est une transmission robotisée utilisée sur certains modèles Toyota. Elle peut fonctionner aussi bien en mode automatique qu’en mode manuel. Elle fut lancée en 2006. Elle contribue à améliorer la performance du véhicule et assure une conduite confortable sans avoir à constamment changer les rapports.
Comment le système fonctionne
La transmission manuelle multimode (MMT) est construite sur la base d’une boîte de vitesses manuelle. Elle est équipée d’un embrayage engagé et désengagé par un moteur électrique, grâce auquel il n’est pas nécessaire de constamment appuyer sur la pédale d’embrayage. Deux autres moteurs électriques sont chargés de faire fonctionner le mécanisme de changement de rapports.
Cette boîte de vitesses est capable de fonctionner en trois modes : automatique €, sport (Es) et manuel (M). Le premier est conçu pour une conduite calme et confortable. Le second assure des changements de rapports plus rapides et donc une meilleure dynamique. Le troisième permet au conducteur de décider du rapport à engager, et à quel moment le faire.
En mode manuel les changements de rapports sont effectués à l’aide du levier de vitesses. Le conducteur monte et descend les rapports en poussant le levier vers la position ‘’M+’’ ou ‘’M-‘’. Certaines versions sont équipées de palettes au volant pour des changements plus rapides.
Transmissions MMT populaires
Code boîte de vitesses | Fabricant | Nombre de vitesses | Capacité max. du moteur, l | Couple max. du moteur, Nm | Arrangement de la voiture | Démarrage de la production | Modèles |
C53A | Toyota | 5 | 1,4 | 200 | Traction avant | 2007 | Yaris XP90 |
C50A | Toyota | 5 | 1,6 | 160 | Traction avant | 2006 | Corolla E150 ; Auris E150 |
Pannes courantes des transmissions MMT
Pannes | Transmissions |
Pannes causées par des problèmes de firmware. | C53A |
Le mécanisme d’embrayage a une courte durée de vie. | С50А ; C53A |
Les actionneurs électromécaniques de la boîte de vitesses tombent en panne prématurément. | C53A ; С50А |
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