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Transmission manuelle multimode : Informations essentielles, types, fonctionnalités et paramètres techniques

Transmission manuelle multimode : Informations essentielles, types, fonctionnalités et paramètres techniques

La transmission manuelle multimode (MMT) est une transmission robotisée utilisée sur certains modèles Toyota. Elle peut fonctionner aussi bien en mode automatique qu’en mode manuel. Elle fut lancée en 2006. Elle contribue à améliorer la performance du véhicule et assure une conduite confortable sans avoir à constamment changer les rapports.

Comment le système fonctionne

La transmission manuelle multimode (MMT) est construite sur la base d’une boîte de vitesses manuelle. Elle est équipée d’un embrayage engagé et désengagé par un moteur électrique, grâce auquel il n’est pas nécessaire de constamment appuyer sur la pédale d’embrayage. Deux autres moteurs électriques sont chargés de faire fonctionner le mécanisme de changement de rapports.

Cette boîte de vitesses est capable de fonctionner en trois modes : automatique €, sport (Es) et manuel (M). Le premier est conçu pour une conduite calme et confortable. Le second assure des changements de rapports plus rapides et donc une meilleure dynamique. Le troisième permet au conducteur de décider du rapport à engager, et à quel moment le faire.

En mode manuel les changements de rapports sont effectués à l’aide du levier de vitesses. Le conducteur monte et descend les rapports en poussant le levier vers la position ‘’M+’’ ou ‘’M-‘’. Certaines versions sont équipées de palettes au volant pour des changements plus rapides.

Transmissions MMT populaires

Code boîte de vitessesFabricantNombre de vitessesCapacité max. du moteur, lCouple max. du moteur, NmArrangement de la voitureDémarrage de la productionModèles
C53AToyota51,4200Traction avant2007Yaris XP90
C50AToyota51,6160Traction avant2006Corolla E150 ; Auris E150

Pannes courantes des transmissions MMT

PannesTransmissions
Pannes causées par des problèmes de firmware.C53A
Le mécanisme d’embrayage a une courte durée de vie.С50А ; C53A
Les actionneurs électromécaniques de la boîte de vitesses tombent en panne prématurément.C53A ; С50А

Commentaires – 3

  • @user_1726257
    10.11.2024 19:39
    Membre

    Bonjour, dois je m'inquiter car quand j'appuie sur l'accelerateur le voyant rond comme un engrenage s'allume en rouge et la voiture se met en N et ne veut plus avancer, j'ai peur de la conduire, un conseil svp

    • @H. P.
      24.02.2025 21:01
      @user_1726257
      Membre

      Bonjour, Avez-vous fait réparer votre véhicule ?

  • @Aurore Cotaya
    11.11.2024 16:09
    Modérateur

    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    Vous avez tout à fait raison. Sans diagnostic précis, il est difficile de donner des conseils spécifiques. Pour des raisons de sécurité, il est en effet préférable de ne pas conduire le véhicule et de contacter un service de réparation qualifié.
    Nous restons à votre disposition si vous avez quelques questions que ce soit.
    Cordialement, l’équipe Autodoc

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