Le système Sequential Sportshift est mode de changement de rapport manuel des transmissions automatiques installées sur les voitures Acura, Ford et Honda lancé au milieu des années 1990. Il permet au conducteur d’ajuster les caractéristiques de conduite du véhicule pour mieux s’adapter aux conditions de la route.
Comment fonctionne le système
Le système Sequential Sportshift fonctionne sur les transmissions automatiques avec convertisseur de couple hydraulique et commande électronique. Un firmware spécialisé est chargé des différents paramètres de transmission lors de la conduite en mode automatique. Le module électronique commande aussi le fonctionnement des actionneurs qui verrouillent le rapport sélectionné par le conducteur en mode manuel.
Pour passer en mode manuel, le conducteur glisse le levier de vitesses dans la position correspondante et choisit le rapport en le déplaçant sur les positions ‘’+’’ ou ‘’-‘’. La position mode manuel du levier est marquée ‘’M’’. Des palettes au volant sont aussi disponibles pour la commande manuelle de la transmission.
Transmissions populaires équipées de la fonction Sequential Sportshift
Code de la boîte de vitesses | Fabricant | Nombre de vitesses | Arrangement de la voiture | Démarrage de la production | Modèles |
MP1A ; B6VA ; MPJA ; A6VA ; AOYA ; BOYA ; MPOA ; MPXA | Honda | 4 | Traction avant | 1995 | Acura TL ; Acura CL |
MGHA ; BGHA ; BYBA | Honda | 5 | Traction avant, transmission intégrale | 2001 | Acura CL |
PVGA ; MJBA ; MDKA ; BDKA ; MDRA ; BVLA ; P34A ; PVLA | Honda | 5 | Transmission intégrale | 2003 | Acura MDX |
6HP26 | ZF | 6 | Traction avant, propulsion, transmission intégrale | 2001 | Ford FPV GT |
10R80 | GM | 10 | Propulsion, transmission intégrale | 2017 | Ford Everest |
Pannes courantes des transmissions équipées de la fonction Sequential Sportshift
Pannes | Transmissions |
L’unité mécatronique grille souvent, en particulier par temps chaud. | 6HP26 |
Les colliers rompent rapidement, entraînant des vibrations dans la transmission. | 6HP26 |
La transmission peut subir des secousses suite au bouchage des électrovannes. | 6HP26 |
Le carter d’huile en plastique est sensible aux dommages mécaniques. | 6HP26 |
Après quelques temps le joint d’étanchéité et autres joints perdent de leur élasticité. | BYBA ; BDKA ; MDKA ; MGFA |
L’embrayage, trop sollicité, tombe en panne sous les contraintes excessives. | BYBA ; MGFA ; BGHA ; MGHA |
Le piston tombe en panne prématurément. | BYBA ; MGFA ; BGHA ; MGHA |
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