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Sequential Sportshift : fonctionnalités, avantages et inconvénients

Sequential Sportshift : fonctionnalités, avantages et inconvénients

Le système Sequential Sportshift est mode de changement de rapport manuel des transmissions automatiques installées sur les voitures Acura, Ford et Honda lancé au milieu des années 1990. Il permet au conducteur d’ajuster les caractéristiques de conduite du véhicule pour mieux s’adapter aux conditions de la route.

Comment fonctionne le système

Le système Sequential Sportshift fonctionne sur les transmissions automatiques avec convertisseur de couple hydraulique et commande électronique. Un firmware spécialisé est chargé des différents paramètres de transmission lors de la conduite en mode automatique. Le module électronique commande aussi le fonctionnement des actionneurs qui verrouillent le rapport sélectionné par le conducteur en mode manuel.

Pour passer en mode manuel, le conducteur glisse le levier de vitesses dans la position correspondante et choisit le rapport en le déplaçant sur les positions ‘’+’’ ou ‘’-‘’. La position mode manuel du levier est marquée ‘’M’’. Des palettes au volant sont aussi disponibles pour la commande manuelle de la transmission.

Transmissions populaires équipées de la fonction Sequential Sportshift

Code de la boîte de vitesses Fabricant Nombre de vitesses Arrangement de la voiture Démarrage de la production Modèles
MP1A ; B6VA ; MPJA ; A6VA ; AOYA ; BOYA ; MPOA ; MPXA Honda 4 Traction avant 1995 Acura TL ; Acura CL
MGHA ; BGHA ; BYBA Honda 5 Traction avant, transmission intégrale 2001 Acura CL
PVGA ; MJBA ; MDKA ; BDKA ; MDRA ; BVLA ; P34A ; PVLA Honda 5 Transmission intégrale 2003 Acura MDX
6HP26 ZF  6 Traction avant, propulsion, transmission intégrale 2001 Ford FPV GT
10R80 GM 10 Propulsion, transmission intégrale 2017 Ford Everest

Pannes courantes des transmissions équipées de la fonction Sequential Sportshift

PannesTransmissions
L’unité mécatronique grille souvent, en particulier par temps chaud.6HP26
Les colliers rompent rapidement, entraînant des vibrations dans la transmission.6HP26
La transmission peut subir des secousses suite au bouchage des électrovannes.6HP26
Le carter d’huile en plastique est sensible aux dommages mécaniques.6HP26
Après quelques temps le joint d’étanchéité et autres joints perdent de leur élasticité.BYBA ; BDKA ; MDKA ; MGFA
L’embrayage, trop sollicité, tombe en panne sous les contraintes excessives.BYBA ; MGFA ; BGHA ; MGHA
Le piston tombe en panne prématurément.BYBA ; MGFA ; BGHA ; MGHA
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