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TACshift : fonctionnalités, avantages et inconvénients

TACshift : fonctionnalités, avantages et inconvénients

TACshift (Touch Activated Control) est un mode de changement de rapports manuel pour transmissions automatiques installé pour la première fois sur la voiture concept Pontiac Grand Prix G-Force en 2002. Elle fut aussi aperçue sur certaines versions du modèle de série Pontiac Grand Prix. Elle fut ultérieurement renommée TAPshift.

Comment fonctionne le système

La transmission à commande électronique hydro-automatique GM 4T65E était équipée du système TACshift. Le conducteur pouvait choisir entre plusieurs modes de fonctionnement automatiques de la transmission. En mode manuel il pouvait changer les vitesses à l’aide de palettes au volant marquées ‘’+’’ et ‘’-‘’.

Caractéristiques techniques de la transmission équipée de la fonction TACshift

Code de la boîte de vitessesArrangement de la voitureCapacité max. du moteur, lCouple max. du moteur, NmAnnées de productionModèles
GM 4T65ETraction avant, transmission intégrale3,83801995–2008Pontiac Grand Prix

Pannes courantes

  • Les roulements s’usent avec le temps.
  • Les tambours d’embrayage ont une courte durée de service.
  • Les colliers et la chaîne de transmission s’usent rapidement.
  • Les électrovannes s’encrassent si l’huile de transmission n’est pas remplacée à temps.
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