TACshift (Touch Activated Control) est un mode de changement de rapports manuel pour transmissions automatiques installé pour la première fois sur la voiture concept Pontiac Grand Prix G-Force en 2002. Elle fut aussi aperçue sur certaines versions du modèle de série Pontiac Grand Prix. Elle fut ultérieurement renommée TAPshift.
Comment fonctionne le système
La transmission à commande électronique hydro-automatique GM 4T65E était équipée du système TACshift. Le conducteur pouvait choisir entre plusieurs modes de fonctionnement automatiques de la transmission. En mode manuel il pouvait changer les vitesses à l’aide de palettes au volant marquées ‘’+’’ et ‘’-‘’.
Caractéristiques techniques de la transmission équipée de la fonction TACshift
Code de la boîte de vitesses | Arrangement de la voiture | Capacité max. du moteur, l | Couple max. du moteur, Nm | Années de production | Modèles |
GM 4T65E | Traction avant, transmission intégrale | 3,8 | 380 | 1995–2008 | Pontiac Grand Prix |
Pannes courantes
- Les roulements s’usent avec le temps.
- Les tambours d’embrayage ont une courte durée de service.
- Les colliers et la chaîne de transmission s’usent rapidement.
- Les électrovannes s’encrassent si l’huile de transmission n’est pas remplacée à temps.
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