![Transmission SensoDrive : Informations essentielles, types, fonctionnalités et paramètres techniques](https://cdn.club-magazin.autodoc.de/uploads/sites/24/2021/03/SensoDrive.jpg)
SensoDrive est une transmission manuelle robotisé à 5 vitesses installée sur certains modèles Citroën et Peugeot entre 2002 et 2009. Elle allie les fonctions des transmissions automatiques et manuelles. Dans des circonstances normales, le rapport de vitesse change automatiquement en fonction de la condition de la route. La possibilité de passer en mode manuel permet au conducteur de mieux contrôler le couple du moteur dans certaines situations de conduite.
Comment fonctionne la SensoDrive
La SensoDrive est basée sur une boîte de vitesses manuelle traditionnelle avec deux arbres sur lesquels sont montés des engrenages. Les mécanismes d’engagement de l’embrayage et des rapports sont toutefois gérés électroniquement par une unité de commande. Lorsque cette unité envoie un signal, un actionneur désengage l’embrayage pendant que le second déplace la synchronisation pour engager la vitesse correspondante. En mode manuel, les informations concernant le rapport sélectionné par le conducteur sont fournies à l’unité de commande, qui envoie ensuite le signal correspondant aux actionneurs. Pour changer de rapport, le conducteur déplace le levier de vitesses sur la console centrale dans la position ‘’+’’ ou ‘’-‘’ ou utilise les palettes situées derrière le volant.
Caractéristiques techniques des transmissions SensoDrive
Code de la boîte de vitesses | Fabricant | Capacité max. du moteur, l | Couple max., Nm | Arrangement de la voiture | Modèles |
MAP | PSA Peugeot Citroën | 1,6 | 150 | Traction avant | Citroën C3 ; Citroën C2 ; Citroën C4 |
Pannes courantes des transmissions SensoDrive
- Les actionneurs tombent en panne rapidement.
- L’embrayage a une courte durée de service.
- L’unité de commande de la boîte de vitesses peut parfois mal fonctionner.
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