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TouchShift : fonctionnalités, avantages et inconvénients

TouchShift : fonctionnalités, avantages et inconvénients

TouchShift est une fonction de changement de rapports manuel dans les transmissions automatiques installées sur les modèles Mercedes-Benz qui fut lancée à la fin des années 1990. Elle permet au conducteur de contrôler le processus de changement de rapport, ce qui est pratique lors de la conduite en côte, en descente, lors de l’accélération, des manœuvres et des démarrages sur des surfaces glissantes.

Comment fonctionne le système TouchShift

La fonction TouchShift est disponible pour les transmissions automatiques classiques avec convertisseur de couple hydraulique et jeux d’engrenages planétaires. Elle fonctionne grâce à un firmware spécialisé qui permet de verrouiller le rapport sélectionné par le conducteur. Avec un court appui du levier de vitesse de la position ‘’ D’’ vers la direction ‘’D+’’ ou ‘’D-‘’, le mode peut revenir en manuel. Le mode activé et la vitesse sélectionnée seront ensuite affichés sur l’écran du tableau de bord. Le système ne rétrograde pas lors de la conduite à très grande vitesse pour éviter d’endommager le moteur.

Transmissions équipées de la fonction TouchShift populaires

Code de boîte de vitessesNombre de vitessesCapacité max. du moteur, lCouple max., NmArrangement de la voitureDémarrage de la productionModèles Mercedes-Benz
722.653,5350Propulsion, transmission intégrale1995S-Class W140 ; C-Class W202 ; E-Class W210 ; C-Class W203 ; S-Class W221 ; C-Class W20 ; E-Class W212 ; E-Class W211 ; S-Class W220 ; M-Class W163
722.751,9205Traction avant1998A-Class W168 ; Vaneo W414
722.976,3850Propulsion, transmission intégrale2003S-Class W220 ; C-Class W205 ; E-Class W212 ; C-Class W204 ; E-Class W211 ; M-Class W164 ; S-Class W221 ; M-Class W166

Pannes courantes des transmissions équipées de la fonction TouchShift

Pannes Transmissions
La bague située entre les arbres de transmission a une courte durée de service. 722.6
L’embrayage unidirectionnel est sensible à la rupture. 722.6
Les électrovannes de la transmission s’encrassent rapidement. 722.6
L’électrovanne de pontage du convertisseur de couple tombe en panne prématurément. 722.6
La plaque conductrice devient rapidement inutilisable. 722.6 ; 722.7
Le tambour d’embrayage tombe souvent en panne. 722.7
La plaque conductrice tombe souvent en panne. 722.9
Le boîtier de transmission s’endommage suite aux vibrations excessives. 722.9
Le servo-module tombe parfois en panne. 722.9

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