test

Boite de vitesse Mercedes 722.4 (W4A020) : Particularités et charactéristiques techniques

Boite de vitesse Mercedes 722.4 (W4A020) : Particularités et charactéristiques techniques

La Mercedes 722.4 (W4A020) est une transmission automatique à 4 vitesses et mode de sélection de rapport manuel. Cette boîte de vitesse était installée sur certains modèles Mercedes-Benz entre 1981 et 1996. Elle est aussi connue sous le nom de 4G-Tronic et a la réputation d’être fiable.

Comment fonctionne le système

La Mercedes 722.4 (W4A020) est une boîte de vitesses automatique traditionnelle avec convertisseur de couple (sans pontage) et jeux d’engrenages planétaires. Les modes de conduite sont sélectionnées en déplaçant le levier de vitesses dans la position correspondante. En mode « D », les 4 vitesses sont utilisées. Ce mode est recommandé pour des conditions de conduite normales. Lorsque le levier est dans la position « 3 », la fourchette de rapports est limitée aux trois premières vitesses, idéal pour les longues côtes et descentes. Le mode « 2 » inclut uniquement la première et la seconde vitesse, ce qui aide le véhicule à négocier efficacement les pentes raides en particulier lorsqu’il tire une remorque. Le mode « B » permet l’utilisation du frein moteur.

Caractéristiques techniques de la Mercedes 722.4 (W4A020)

Code de la boîte de vitessesNombre de vitessesCouple max. du moteur, NmCapacité max. du moteur, lArrangement de la voitureArrangement du moteurModèles
722.442503,0PropulsionLongitudinalE-Class W123 ; S-Class W126 ; C-Class W202 ; E-Class W124

Pannes courantes de la Mercedes 722.4 (W4A020)

  • Les canaux du corps de la vanne hydraulique se bouchent avec le temps.
  • Le modulateur de dépression tombe parfois en panne.
  • Dans certains cas les ressorts de l’embrayage multidisque rompent.
  • Les joints universels en Teflon du corps de la vanne hydraulique et le joint de la pompe de transmission commencent à fuir.

Commentaires – 3

  • @x. b.
    08.06.2022 21:16
    Membre

    Bonjour
    J’ai un problème avec ma Mercedes w124 300 d année 1991
    Elle commençait à avoir des acouts en marche arrière et j’ai donc fait l’entretien de la boîte automatique c’est le modèle : 722, 415
    depuis la vidange convertisseur et boîte
    Elle n’est plus dans les rapports la seconde passe à 15 km /h environ et donc elle est mole !
    Quand je veux rétrograder elle ne répond pas non plus
    Pourriez-vous me dire si cette panne vous dit quelques choses de classique sur ces modèles là ?
    En attendant de vous lire , Cordialement, Mr.Bretonnet.

  • @user_477674
    14.07.2023 22:29
    Membre

    Peut on me renseigner sur le problème de la boîte vitesse automatique de Mercedes200 type 124 année 1991 après le vidange et remplacement du filtre de la boîte le 4 ne s'enclenche pas.

    • @Actow1994
      18.07.2023 08:50
      Membre

      Bonjour, je vous recommanderais de contacter le centre de service où le remplacement a été effectué, peut-être que quelque chose n'a pas été fait correctement.

AUTODOC CLUB
Votre page de profil est votre assistant personnel.

Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés