TDI est une gamme de moteurs diesel à turbocompresseur et injection directe de carburant fabriqués par Volkswagen Group et lancés sur l’Audi 100 C3 en 1989. Aujourd’hui, presque tous les modèles Volkswagen, Seat, Audi et Škoda sont équipés de ces moteurs, qui sont aussi installés sur certains modèles Ford, Volvo, Mitsubishi, Chrysler et autres marques.
Caractéristiques
Les moteurs TDI sont équipés de blocs de cylindre en aluminium ou en fonte. Les culasses sont en aluminium. Une courroie est généralement utilisée dans le mécanisme de calage des soupapes mais certaines versions utilisent une chaîne ou des engrenages. En fonction de la version du moteur, le système de carburant est équipé d’une pompe haute pression, d’injecteurs-pompes ou d’une rampe d’alimentation. Sur de nombreuses voitures, un turbocompresseur à géométrie variable est installé en lieu et place d’un conventionnel. Il existe aussi des versions à double turbocompresseur, certaines appelées BiTDI.
Moteurs TDI populaires
Séries de moteurs | Capacité du moteur, l | Code du moteur | Nombre de cylindres | Nombre de soupapes | Puissance max., cv | Couple max., Nm | Type d’injection de carburant | Démarrage de la production | Modèles |
EA381 | 2.5 | 1T | 5 en ligne | 10 | 120 | 265 | Injection directe | 1989 | Audi 100 C3 |
EA153 | 2.5 | BAC | 5 en ligne | 10 | 174 | 400 | Injecteurs-pompes | 2003 | Volkswagen Touareg 1 |
5.0 | AJS | V10 | 20 | 313 | 750 | Injecteurs-pompes | 2002 | Volkswagen Phaeton 1 | |
EA180 | 1.9 | AFN | 4 en ligne | 8 | 110 | 235 | Injection directe | 1996 | Volkswagen Golf 3 ; SEAT Cordoba 1 ; Volkswagen Vento 1 ; Audi A6 C5 ; Volkswagen Passat B4 ; Volkswagen Passat B5 ; SEAT Ibiza 2 ; Volkswagen Polo 3 ; SEAT Toledo 1 ; Volkswagen Sharan 1 ; Audi A4 B5 |
EA188 | 1.9 | AWX | 4 en ligne | 8 | 130 | 285 | Injecteurs-pompes | 2000 | Audi A4 B6 ; Audi A6 C6 ; Škoda Superb 1 ; Volkswagen Passat B5 |
2.0 | BMM | 4 en ligne | 8 | 140 | 320 | Injecteurs-pompes | 2004 | Audi A3 8P ; Škoda Octavia 2 ; Volkswagen Caddy 3 ; SEAT Altea 1 ; Volkswagen Golf 5 ; Volkswagen Jetta 5 ; SEAT Leon 2 ; Volkswagen Touran 1 | |
EA189 | 1.6 | CAYC | 4 en ligne | 16 | 105 | 250 | Rampe commune | 2009 | Škoda Rapid 1; Audi A3 8P; SEAT Ibiza 4 ; Volkswagen Passat B7 ; Škoda Octavia 2 ; SEAT Leon 2 ; Škoda Yeti ; Volkswagen Golf 6 ; Škoda Superb 2 ; Volkswagen Jetta 5 |
1.9 | CAAC | 4 en ligne | 16 | 140 | 340 | Rampe commune | 2009 | Volkswagen Multivan T5 ; Volkswagen Caravelle T5 ; Volkswagen Transporter T5 | |
EA288 | 1.6 | DCXA | 4 en ligne | 16 | 120 | 250 | Rampe commune | 2014 | Škoda Superb 3 ; Volkswagen Passat B8 |
2.0 | DBGC | 4 en ligne | 16 | 150 | 340 | Rampe commune | 2016 | Škoda Kodiaq 1 ; Volkswagen Tiguan 2 | |
EA330 | 2.5 | BDH | V6 | 24 | 180 | 370 | Injection directe | 2004 | Audi A6 C5 ; Volkswagen Passat B5 ; Audi A4 B6 Cabrio |
EA381 | 2.5 | BJK | 5 en ligne | 10 | 109 | 285 | Rampe commune | 2006 | Volkswagen Crafter 1 |
EA896 | 3.0 | CASA | V6 | 24 | 240 | 550 | Rampe commune | 2007 | Volkswagen Touareg 1 ; Audi Q7 4L |
EA897 | 3.0 | CRCA | V6 | 24 | 245 | 550 | Rampe commune | 2010 | Volkswagen Touareg 2 ; Audi Q7 4L |
EA898 | 4.2 | CKDA | V8 | 32 | 340 | 800 | Rampe commune | 2010 | Volkswagen Touareg 2 |
Pannes fréquentes des moteurs TDI
Pannes | Moteurs |
Le réglage de la pompe haute pression à commande électronique est souvent nécessaire. | 1T ; BDH |
La culasse peut se déformer sous l’effet d’une surchauffe du moteur causée par un dysfonctionnement du système de refroidissement. | 1T |
Le collecteur d’admission est sensible aux fissures. | BAC |
Les joints des injecteurs-pompes et la pompe tandem perdent de leur étanchéité avec le temps. | AJS ; AWX ; BAC |
Le mécanisme de calage des soupapes tombe en panne rapidement. | AJS. |
Les sièges des soupapes sont détruits après un kilométrage élevé, provoquant une perte de compression du moteur. | AFN |
Les pales de la turbine ou la vanne EGR se bloquent parfois. | AFN ; AWX ; CAAC ; BDH ; BMM |
L’utilisation d’une huile de mauvaise qualité provoque l’usure rapide des arbres à cames ou des filtres hydrauliques. | AWX ; BJK |
Les injecteurs piézoélectriques tombent fréquemment en panne. | BMM ; CAYC ; BJK ; CKDA ; CRCA ; CASA ; CAAC |
Les attaches des injecteurs-pompes se relâchent et des fuites s’ensuivent. | BMM |
Des fuites apparaissent souvent sous le couvercle des soupapes. | BDH ; CAYC |
Le filtre à particules diesel se bouche relativement rapidement. | CAAC ; DBGC ; CKDA ; CRCA ; CASA ; CAYC |
Le joint de l’échangeur de chaleur s’assèche fréquemment, menant à des fuites de liquide de refroidissement. | DCXA |
Les volets du collecteur d’admission peuvent se bloquer avec le temps. | CASA |
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