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Moteurs TDI : caractéristiques de fonctionnement

Moteurs TDI : caractéristiques de fonctionnement

TDI est une gamme de moteurs diesel à turbocompresseur et injection directe de carburant fabriqués par Volkswagen Group et lancés sur l’Audi 100 C3 en 1989. Aujourd’hui, presque tous les modèles Volkswagen, Seat, Audi et Škoda sont équipés de ces moteurs, qui sont aussi installés sur certains modèles Ford, Volvo, Mitsubishi, Chrysler et autres marques.

Caractéristiques

Les moteurs TDI sont équipés de blocs de cylindre en aluminium ou en fonte. Les culasses sont en aluminium. Une courroie est généralement utilisée dans le mécanisme de calage des soupapes mais certaines versions utilisent une chaîne ou des engrenages. En fonction de la version du moteur, le système de carburant est équipé d’une pompe haute pression, d’injecteurs-pompes ou d’une rampe d’alimentation. Sur de nombreuses voitures, un turbocompresseur à géométrie variable est installé en lieu et place d’un conventionnel. Il existe aussi des versions à double turbocompresseur, certaines appelées BiTDI.

Moteurs TDI populaires

Séries de moteurs Capacité du moteur, l Code du moteur Nombre de cylindres Nombre de soupapes Puissance max., cv Couple max., Nm Type d’injection de carburant Démarrage de la production Modèles
EA381 2.5 1T 5 en ligne 10 120 265 Injection directe 1989 Audi 100 C3
EA153 2.5 BAC 5 en ligne 10 174 400 Injecteurs-pompes 2003 Volkswagen Touareg 1
5.0 AJS V10 20 313 750 Injecteurs-pompes 2002 Volkswagen Phaeton 1
EA180 1.9 AFN 4 en ligne 8 110 235 Injection directe 1996 Volkswagen Golf 3 ; SEAT Cordoba 1 ; Volkswagen Vento 1 ; Audi A6 C5 ; Volkswagen Passat B4 ; Volkswagen Passat B5 ; SEAT Ibiza 2 ; Volkswagen Polo 3 ; SEAT Toledo 1 ; Volkswagen Sharan 1 ; Audi A4 B5
EA188 1.9 AWX 4 en ligne 8 130 285 Injecteurs-pompes 2000 Audi A4 B6 ; Audi A6 C6 ; Škoda Superb 1 ; Volkswagen Passat B5
2.0 BMM 4 en ligne 8 140 320 Injecteurs-pompes 2004 Audi A3 8P ; Škoda Octavia 2 ; Volkswagen Caddy 3 ; SEAT Altea 1 ; Volkswagen Golf 5 ; Volkswagen Jetta 5 ; SEAT Leon 2 ; Volkswagen Touran 1
EA189 1.6 CAYC 4 en ligne 16 105 250 Rampe commune 2009 Škoda Rapid 1; Audi A3 8P; SEAT Ibiza 4 ; Volkswagen Passat B7 ; Škoda Octavia 2 ; SEAT Leon 2 ; Škoda Yeti ; Volkswagen Golf 6 ; Škoda Superb 2 ; Volkswagen Jetta 5
1.9 CAAC 4 en ligne 16 140 340 Rampe commune 2009 Volkswagen Multivan T5 ; Volkswagen Caravelle T5 ; Volkswagen Transporter T5
EA288 1.6 DCXA 4 en ligne 16 120 250 Rampe commune 2014 Škoda Superb 3 ; Volkswagen Passat B8
2.0 DBGC 4 en ligne 16 150 340 Rampe commune 2016 Škoda Kodiaq 1 ; Volkswagen Tiguan 2
EA330 2.5 BDH V6 24 180 370 Injection directe 2004 Audi A6 C5 ; Volkswagen Passat B5 ; Audi A4 B6 Cabrio
EA381 2.5 BJK 5 en ligne 10 109 285 Rampe commune 2006 Volkswagen Crafter 1
EA896 3.0 CASA V6 24 240 550 Rampe commune 2007 Volkswagen Touareg 1 ; Audi Q7 4L
EA897 3.0 CRCA V6 24 245 550 Rampe commune 2010 Volkswagen Touareg 2 ; Audi Q7 4L
EA898 4.2 CKDA V8 32 340 800 Rampe commune 2010 Volkswagen Touareg 2

Pannes fréquentes des moteurs TDI

PannesMoteurs
Le réglage de la pompe haute pression à commande électronique est souvent nécessaire.1T ; BDH
La culasse peut se déformer sous l’effet d’une surchauffe du moteur causée par un dysfonctionnement du système de refroidissement.1T
Le collecteur d’admission est sensible aux fissures.BAC
Les joints des injecteurs-pompes et la pompe tandem perdent de leur étanchéité avec le temps.AJS ; AWX ; BAC
Le mécanisme de calage des soupapes tombe en panne rapidement.AJS.
Les sièges des soupapes sont détruits après un kilométrage élevé, provoquant une perte de compression du moteur.AFN
Les pales de la turbine ou la vanne EGR se bloquent parfois.AFN ; AWX ; CAAC ; BDH ; BMM
L’utilisation d’une huile de mauvaise qualité provoque l’usure rapide des arbres à cames ou des filtres hydrauliques.AWX ; BJK
Les injecteurs piézoélectriques tombent fréquemment en panne.BMM ; CAYC ; BJK ; CKDA ; CRCA ; CASA ; CAAC
Les attaches des injecteurs-pompes se relâchent et des fuites s’ensuivent.BMM
Des fuites apparaissent souvent sous le couvercle des soupapes.BDH ; CAYC
Le filtre à particules diesel se bouche relativement rapidement.CAAC ; DBGC ; CKDA ; CRCA ; CASA ; CAYC
Le joint de l’échangeur de chaleur s’assèche fréquemment, menant à des fuites de liquide de refroidissement.DCXA
Les volets du collecteur d’admission peuvent se bloquer avec le temps.CASA
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