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Sportmatic, c'est quoi ? Fonctionnalités et paramètres techniques

Sportmatic, c'est quoi ? Fonctionnalités et paramètres techniques

Sportmatic est une fonction de changement de rapport manuel sur les transmissions automatiques installées sur les voitures Kia. Elle est proposée soit comme équipement de série ou comme option sur les versions les plus récentes. Elle est utilisée depuis 2001. Cette fonction améliore la performance du véhicule par rapport à une transmission automatique classique.

Principe de fonctionnement

La fonction Sportmatic est basée sur les transmissions automatiques classiques avec convertisseur de couple et jeux d’engrenages planétaires. Son firmware permet un changement de rapports manuel. L’unité de commande reçoit des informations sur le rapport sélectionné par le conducteur et le verrouille dans une certaine fourchette pendant une période donnée. Pour passer en mode manuel, déplacez le levier de vitesses de la position « D » vers la gauche. Puis le voyant correspondant s’allume sur le sélecteur, indiquant que le mode manuel est engagé. Déplacez le levier sur ‘’+’’ ou ‘’-‘’ pour monter ou descendre de vitesse.

Transmissions populaires équipées de la fonction Sportmatic

Code de transmissionNombre de vitessesCouple max., NmCapacité max. du moteur, lType de transmissionDémarrage de la productionModèles
A5GF152702,7Traction avant2005Forte TD ; Carnival VQ ; Opirus LD ; Carens UN ; Magentis MG
A5SR255505,0Propulsion, transmission intégrale2007Mohave HM ; Sorento BL
A6LF363803,8Traction avant, transmission intégrale2009Sorento UM ; Carnival YP ; Sorento XM ; Carnival VQ
A8LF183503,5Traction avant, transmission intégrale2016Sorento UM ; Carnival YP ; Sportage QL ; Cadenza YG

Pannes courantes des transmissions équipées de la fonction Sportmatic

PannesTransmissions
Les jeux d’engrenages planétaires s’usent prématurément en raison d’une conduite agressive.A5GF1
Les électrovannes tombent rapidement en panne.A5GF1
Les capteurs de vitesse d’entrée et de sortie ont une durée de service courte. Ceci est principalement causé par la surchauffe de la transmission.A5GF1 ; A6LF3
Les canaux du corps de vanne se bouchent, entraînant des dysfonctionnements de la transmission.A5SR2
Les cannelures du boîtier de différentiel peuvent être endommagées suite à des patinages réguliers et continus.A5SR2
Le carter en plastique est très sensible aux dommages mécaniques.A6LF3
Dysfonctionnements de la transmission causés par des erreurs de firmware.A8LF1
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