Sportmatic est une fonction de changement de rapport manuel sur les transmissions automatiques installées sur les voitures Kia. Elle est proposée soit comme équipement de série ou comme option sur les versions les plus récentes. Elle est utilisée depuis 2001. Cette fonction améliore la performance du véhicule par rapport à une transmission automatique classique.
Principe de fonctionnement
La fonction Sportmatic est basée sur les transmissions automatiques classiques avec convertisseur de couple et jeux d’engrenages planétaires. Son firmware permet un changement de rapports manuel. L’unité de commande reçoit des informations sur le rapport sélectionné par le conducteur et le verrouille dans une certaine fourchette pendant une période donnée. Pour passer en mode manuel, déplacez le levier de vitesses de la position « D » vers la gauche. Puis le voyant correspondant s’allume sur le sélecteur, indiquant que le mode manuel est engagé. Déplacez le levier sur ‘’+’’ ou ‘’-‘’ pour monter ou descendre de vitesse.
Transmissions populaires équipées de la fonction Sportmatic
Code de transmission | Nombre de vitesses | Couple max., Nm | Capacité max. du moteur, l | Type de transmission | Démarrage de la production | Modèles |
A5GF1 | 5 | 270 | 2,7 | Traction avant | 2005 | Forte TD ; Carnival VQ ; Opirus LD ; Carens UN ; Magentis MG |
A5SR2 | 5 | 550 | 5,0 | Propulsion, transmission intégrale | 2007 | Mohave HM ; Sorento BL |
A6LF3 | 6 | 380 | 3,8 | Traction avant, transmission intégrale | 2009 | Sorento UM ; Carnival YP ; Sorento XM ; Carnival VQ |
A8LF1 | 8 | 350 | 3,5 | Traction avant, transmission intégrale | 2016 | Sorento UM ; Carnival YP ; Sportage QL ; Cadenza YG |
Pannes courantes des transmissions équipées de la fonction Sportmatic
Pannes | Transmissions |
Les jeux d’engrenages planétaires s’usent prématurément en raison d’une conduite agressive. | A5GF1 |
Les électrovannes tombent rapidement en panne. | A5GF1 |
Les capteurs de vitesse d’entrée et de sortie ont une durée de service courte. Ceci est principalement causé par la surchauffe de la transmission. | A5GF1 ; A6LF3 |
Les canaux du corps de vanne se bouchent, entraînant des dysfonctionnements de la transmission. | A5SR2 |
Les cannelures du boîtier de différentiel peuvent être endommagées suite à des patinages réguliers et continus. | A5SR2 |
Le carter en plastique est très sensible aux dommages mécaniques. | A6LF3 |
Dysfonctionnements de la transmission causés par des erreurs de firmware. | A8LF1 |
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