HiVec H-matic est une transmission adaptative avec fonction de commande manuelle installée sur de nombreux modèles Hyundai. Elle est basée sur une boîte de vitesses automatique classique avec convertisseur de couple hydraulique et 4, 5 ou 6 vitesses. La fonction d’adaptation permet une personnalisation maximum du fonctionnement de la transmission, ce qui améliore la dynamique du véhicule, assure des changements de rapports rapides, augmente la sécurité de conduite et réduit la consommation de carburant.
Principe de fonctionnement
Pour passer en mode manuel, déplacez le sélecteur de rapport dans une encoche spéciale marquée « Mode Sport ». Poussez le sélecteur sur ‘’+’’ pour monter et ‘’-‘’ pour descendre. Un double appui rapide du sélecteur dans la position ‘’-‘’ permet au conducteur de sauter un rapport. La commande manuelle rend la voiture plus sportive, améliore sa maniabilité et sa dynamique lors de certaines manœuvres ainsi que sa performance sur les routes glissantes.
Code de la transmission | Nombre de vitesses | Couple max., Nm | Capacité max. du moteur, l | Type de transmission | Démarrage de la production | Modèles de voitures équipés de ce type de transmission |
A4CF2 | 4 | 200 | 2,0 | Traction avant | 2005 | Hyundai Accent MC ; Hyundai Elantra HD ; Hyundai i30 FD ; Hyundai Accent RB ; Hyundai i30 GD ; Hyundai Solaris RBr ; Hyundai i20 PB ; Hyundai Getz TB |
A5HF1 | 5 | 400 | 3,8 | Traction avant, transmission intégrale | 2005 | Hyundai Sonata NF ; Hyundai Grandeur TG ; Hyundai Santa Fe CM ; Hyundai Entourage VQ |
A5SR2 | 5 | 550 | 5,0 | Propulsion, transmission intégrale | 2007 | Hyundai Genesis Coupe BK ; Hyundai Mohave HM |
A6LF1 | 6 | 300 | 3,0 | Traction avant | 2009 | Hyundai Grandeur TG ; Hyundai Santa Fe CM ; Hyundai Grandeur HG ; Hyundai Tucson TL ; Hyundai Santa Fe DM ; Hyundai Tucson LM |
Pannes courantes des transmissions HiVec H-matic
Pannes | Transmissions |
La transmission est très sensible aux impuretés du fluide. Les canaux du corps de la vanne se bouchent rapidement, ce qui provoque des dysfonctionnements de la transmission. | A4CF1 ; A5SR2 |
Les plaques de friction du convertisseur de couple hydraulique s’usent avec une conduite agressive. | A5SR2 ; A6LF1 |
Les cannelures du boîtier du différentiel peuvent se déchirer suite à un patinage répété des roues au fil du temps. | A6LF1 |
Le carter en plastique a une courte durée de vie. | A6LF1 |
Le capteur de vitesse grille en cas de fréquentes surchauffes de la transmission. | A6LF1 ; A5HF1 |
Les engrenages planétaires tombent en panne en raison d’une conduite agressive. | A5HF1 |
Le joint de la pompe de transmission fuit. | A4CF1 |
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