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Transmission HiVec H-matic : Informations essentielles, types, fonctionnalités et paramètres techniques

Transmission HiVec H-matic : Informations essentielles, types, fonctionnalités et paramètres techniques

HiVec H-matic est une transmission adaptative avec fonction de commande manuelle installée sur de nombreux modèles Hyundai. Elle est basée sur une boîte de vitesses automatique classique avec convertisseur de couple hydraulique et 4, 5 ou 6 vitesses. La fonction d’adaptation permet une personnalisation maximum du fonctionnement de la transmission, ce qui améliore la dynamique du véhicule, assure des changements de rapports rapides, augmente la sécurité de conduite et réduit la consommation de carburant.

Principe de fonctionnement

Pour passer en mode manuel, déplacez le sélecteur de rapport dans une encoche spéciale marquée « Mode Sport ». Poussez le sélecteur sur ‘’+’’ pour monter et ‘’-‘’ pour descendre. Un double appui rapide du sélecteur dans la position ‘’-‘’ permet au conducteur de sauter un rapport. La commande manuelle rend la voiture plus sportive, améliore sa maniabilité et sa dynamique lors de certaines manœuvres ainsi que sa performance sur les routes glissantes.

Code de la transmissionNombre de vitessesCouple max., NmCapacité max. du moteur, lType de transmissionDémarrage de la productionModèles de voitures équipés de ce type de transmission
A4CF242002,0Traction avant2005Hyundai Accent MC ; Hyundai Elantra HD ; Hyundai i30 FD ; Hyundai Accent RB ; Hyundai i30 GD ; Hyundai Solaris RBr ; Hyundai i20 PB ; Hyundai Getz TB
A5HF154003,8Traction avant, transmission intégrale2005Hyundai Sonata NF ; Hyundai Grandeur TG ; Hyundai Santa Fe CM ; Hyundai Entourage VQ
A5SR255505,0Propulsion, transmission intégrale2007Hyundai Genesis Coupe BK ; Hyundai Mohave HM
A6LF163003,0Traction avant2009Hyundai Grandeur TG ; Hyundai Santa Fe CM ; Hyundai Grandeur HG ; Hyundai Tucson TL ; Hyundai Santa Fe DM ; Hyundai Tucson LM

Pannes courantes des transmissions HiVec H-matic

PannesTransmissions
La transmission est très sensible aux impuretés du fluide. Les canaux du corps de la vanne se bouchent rapidement, ce qui provoque des dysfonctionnements de la transmission.A4CF1 ; A5SR2
Les plaques de friction du convertisseur de couple hydraulique s’usent avec une conduite agressive.A5SR2 ; A6LF1
Les cannelures du boîtier du différentiel peuvent se déchirer suite à un patinage répété des roues au fil du temps.A6LF1
Le carter en plastique a une courte durée de vie.A6LF1
Le capteur de vitesse grille en cas de fréquentes surchauffes de la transmission.A6LF1 ; A5HF1
Les engrenages planétaires tombent en panne en raison d’une conduite agressive.A5HF1
Le joint de la pompe de transmission fuit.A4CF1
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