Q-Tronic est une boîte de vitesses automatique avec mode de changement de rapport manuel installée sur les voitures Alfa Romeo. Elle fut lancée en 2005. Elle est basée sur la populaire Aisin TF-80SC, une boîte de vitesses automatique classique à convertisseur de couple hydraulique et engrenages planétaires. La commande manuelle est rendue possible par un firmware spécial. Cela permet au conducteur de contrôler manuellement le couple moteur et ainsi d’améliorer la dynamique et les capacités hors-route du véhicule.
Comment fonctionne la Q-Tronic
Dans des conditions normales, la Q-Tronic fonctionne comme une transmission automatique traditionnelle : les rapports sont changés par l’unité de commande. Il est aussi possible d’activer les modes Sport et Hiver.
Lorsque le conducteur place le levier dans une rainure spéciale, le rapport alors enclenché reste inchangé jusqu’à ce que le conducteur monte ou descende le rapport en déplaçant le levier dans les positions ‘’+’’ ou ‘’-‘’.
Caractéristiques techniques des transmissions Q-Tronic
Code de la boîte de vitesses | Nombre de rapports | Capacité max. du moteur, l | Couple max., Nm | Arrangement de la voiture | Démarrage de la production | Modèles |
TF-80SC | 6 | 2,5 | 450 | Traction avant, transmission intégrale | 2005 | Alfa Romeo 159 ; Alfa Romeo Spider ; Alfa Romeo Brera |
Pannes typiques de la Q-Tronic
- Le corps de la vanne hydraulique tombe en panne, provoquant des secousses et des vibrations lors des changements de rapports.
- La transmission glisse et vibre suite à l’usure des plaques de friction du convertisseur de couple.
- Les bandes de freinage s’usent, entraînant de forts cognements dans la carrosserie de la voiture, à l’endroit de la boîte de vitesses.
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