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Driver Shift Control : fonctionnalités, avantages et inconvénients

Driver Shift Control : fonctionnalités, avantages et inconvénients

Driver Shift Control (DSC) est la fonction de changement manuel de rapports sur les transmissions automatiques des voitures Pontiac, Chevrolet, Cadillac et Buick cars. Elle offre une souplesse de conduite maximum et contribue à économiser du carburant. Ce système permet le freinage moteur et améliore la dynamique et la manœuvrabilité du véhicule.

Comment le système fonctionne

La fonction Driver Shift Control (DSC) peut être trouvée sur les boîtes de vitesses automatiques classiques équipées d’un convertisseur de couple, d’un jeu d’engrenages planétaires et d’une commande électrique. La commande manuelle est rendue possible par un firmware spécialisé. Le conducteur change les rapports à l’aide du levier de vitesses. Pour passer en mode manuel, il glisse le levier de la position ‘’D’’ vers la droite (pour les voitures conduites à gauche) ou vers la gauche (pour les voitures conduites à droite) puis le déplace sur la position ‘’+’’ ou ‘’-‘’ pour monter ou descendre les rapports.

Transmissions équipées de la fonction Driver Shift Control (DSC) populaires

Code de la boîte de vitessesFabricantNombre de vitessesCouple max. du moteur, NmCapacité max. du moteur, lArrangement de la voitureDémarrage de la productionModèles
4T65EGM43803,8Traction avant, transmission intégrale1996Pontiac Grand Prix ; Chevrolet Impala ; Pontiac Montana ; Buick LeSabre ; Pontiac Aztek ; Buick Rendezvous ; Chevrolet Malibu ; Pontiac Bonneville
4L65EGM45156,2Propulsion2001Chevrolet Silverado ; Pontiac GTO ; Cadillac Escalade ; Chevrolet Corvette
5L50EGM54504,6Propulsion, transmission intégrale2000Cadillac STS ; Pontiac Solstice ; Buick Park Avenue ; Cadillac SRX ; Cadillac XLR
5L40EGM53603,6Propulsion, transmission intégrale1999Pontiac Solstice ; Cadillac SRX ; Cadillac CTS ; Cadillac STS
6L80GM68006,2Propulsion, transmission intégrale2006Cadillac Escalade ; Chevrolet Corvette ; Pontiac G8 ; Cadillac XLR
8L90GM810006,2Propulsion, transmission intégrale2015Cadillac Escalade ; Cadillac CT6 ; Chevrolet  Silverado ; Cadillac CTS-V ; Chevrolet Corvette ; Chevrolet Camaro ; Cadillac ATS-V

Pannes courantes des transmissions équipées de Driver Shift Control (DSC)

PannesTransmissions
Les plaques de friction du convertisseur de couple ont une courte durée de vie.4L65E
Les canaux et les électrovannes du corps de la vanne hydraulique sont bouchés par l’huile contaminée.4Т65Е ; 8L90 ; 5L50E ; 6L80 ; 5L40E ; 4L65E
L’embrayage multidisque s’use prématurément.4L65E ; 4Т65Е
La bande de freinage de la transmission s’étire suite à une conduite fréquente à grande vitesse.4L65E
La plaque séparatrice du corps de la vanne hydraulique s’use avec le temps.4L65E
La pompe de transmission tombe souvent en panne. Elle est sensible au grippage à rotations élevées.5L40E ; 5L50E ; 6L80 ; 4L65E
Les roulements sont sensibles aux dommages.4Т65Е
Les pistons en caoutchouc moulé fondent à cause de la surchauffe.5L40E
L’embrayage multidisque grille rapidement en cas de pression d’huile insuffisante.5L50E
Le moyeu et les bagues du convertisseur de couple hydraulique faillissent rapidement.6L80
La pompe de transmission commence à fuir lorsque les bagues d’étanchéité glissent.6L80
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