Driver Shift Control (DSC) est la fonction de changement manuel de rapports sur les transmissions automatiques des voitures Pontiac, Chevrolet, Cadillac et Buick cars. Elle offre une souplesse de conduite maximum et contribue à économiser du carburant. Ce système permet le freinage moteur et améliore la dynamique et la manœuvrabilité du véhicule.
Comment le système fonctionne
La fonction Driver Shift Control (DSC) peut être trouvée sur les boîtes de vitesses automatiques classiques équipées d’un convertisseur de couple, d’un jeu d’engrenages planétaires et d’une commande électrique. La commande manuelle est rendue possible par un firmware spécialisé. Le conducteur change les rapports à l’aide du levier de vitesses. Pour passer en mode manuel, il glisse le levier de la position ‘’D’’ vers la droite (pour les voitures conduites à gauche) ou vers la gauche (pour les voitures conduites à droite) puis le déplace sur la position ‘’+’’ ou ‘’-‘’ pour monter ou descendre les rapports.
Transmissions équipées de la fonction Driver Shift Control (DSC) populaires
Code de la boîte de vitesses | Fabricant | Nombre de vitesses | Couple max. du moteur, Nm | Capacité max. du moteur, l | Arrangement de la voiture | Démarrage de la production | Modèles |
4T65E | GM | 4 | 380 | 3,8 | Traction avant, transmission intégrale | 1996 | Pontiac Grand Prix ; Chevrolet Impala ; Pontiac Montana ; Buick LeSabre ; Pontiac Aztek ; Buick Rendezvous ; Chevrolet Malibu ; Pontiac Bonneville |
4L65E | GM | 4 | 515 | 6,2 | Propulsion | 2001 | Chevrolet Silverado ; Pontiac GTO ; Cadillac Escalade ; Chevrolet Corvette |
5L50E | GM | 5 | 450 | 4,6 | Propulsion, transmission intégrale | 2000 | Cadillac STS ; Pontiac Solstice ; Buick Park Avenue ; Cadillac SRX ; Cadillac XLR |
5L40E | GM | 5 | 360 | 3,6 | Propulsion, transmission intégrale | 1999 | Pontiac Solstice ; Cadillac SRX ; Cadillac CTS ; Cadillac STS |
6L80 | GM | 6 | 800 | 6,2 | Propulsion, transmission intégrale | 2006 | Cadillac Escalade ; Chevrolet Corvette ; Pontiac G8 ; Cadillac XLR |
8L90 | GM | 8 | 1000 | 6,2 | Propulsion, transmission intégrale | 2015 | Cadillac Escalade ; Cadillac CT6 ; Chevrolet Silverado ; Cadillac CTS-V ; Chevrolet Corvette ; Chevrolet Camaro ; Cadillac ATS-V |
Pannes courantes des transmissions équipées de Driver Shift Control (DSC)
Pannes | Transmissions |
Les plaques de friction du convertisseur de couple ont une courte durée de vie. | 4L65E |
Les canaux et les électrovannes du corps de la vanne hydraulique sont bouchés par l’huile contaminée. | 4Т65Е ; 8L90 ; 5L50E ; 6L80 ; 5L40E ; 4L65E |
L’embrayage multidisque s’use prématurément. | 4L65E ; 4Т65Е |
La bande de freinage de la transmission s’étire suite à une conduite fréquente à grande vitesse. | 4L65E |
La plaque séparatrice du corps de la vanne hydraulique s’use avec le temps. | 4L65E |
La pompe de transmission tombe souvent en panne. Elle est sensible au grippage à rotations élevées. | 5L40E ; 5L50E ; 6L80 ; 4L65E |
Les roulements sont sensibles aux dommages. | 4Т65Е |
Les pistons en caoutchouc moulé fondent à cause de la surchauffe. | 5L40E |
L’embrayage multidisque grille rapidement en cas de pression d’huile insuffisante. | 5L50E |
Le moyeu et les bagues du convertisseur de couple hydraulique faillissent rapidement. | 6L80 |
La pompe de transmission commence à fuir lorsque les bagues d’étanchéité glissent. | 6L80 |
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