Allshift est une transmission automatique installée sur certaines voitures Mitsubishi. Elle est capable de fonctionner en modes automatique et manuel. Elle fut lancée sur la 6e génération des Mitsubishi Colt en 2004.
Comment fonctionne le système Allshift
La transmission Allshift est basée sur une boîte de vitesses manuelle sur laquelle sont ajoutés des actionneurs électromécaniques. Ils assurent le fonctionnement automatique du mécanisme d’embrayage. Les actionneurs sont contrôlés par l’unité de commande électronique à l’aide d’un firmware spécialisé. Pour rétrograder, le conducteur glisse le levier de vitesses sur la position ‘’-‘’ ou sur la position ‘’+’’ pour monter le rapport. Pour passer en mode automatique, il déplace le levier sur la position marquée ‘’A’’.
Caractéristiques techniques des transmissions Allshift
Code de la boîte de vitesses | Fabricant | Nombre de vitesses | Capacité max. du moteur, l | Arrangement de la voiture | Modèles |
452 AMT ; 453 AMT | Getrag | 6 | Traction avant, transmission intégrale | 1,3 ; 1,5 | Mitsubishi Colt |
Pannes courantes des transmissions Allshift
- Les changements de rapports sont accompagnés de secousses et de vibrations suite à des erreurs de logiciel. La marche arrière peut parfois être impossible à engager.
- L’actionneur de l’embrayage tombe en panne prématurément.
- Les tambours du sélecteur de rapport s’usent rapidement.
- Les brosses de l’unité mécatronique s’usent suite à une fuite d’huile dans le mécanisme du tambour, par exemple après un accident de la route.