Moteurs CRDi : ce que cela signifie et ses paramètres de performance

Moteurs CRDi : ce que cela signifie et ses paramètres de performance

Les moteurs CRDi sont des moteurs diesel installés sur les voitures Hyundai et KIA lorsqu’un système d’injection à rampe commune est utilisé pour l’alimentation en carburant. Ils sont équipés de turbocompresseurs MHI ou Garrett. Une turbine à géométrie variable fabriquée par BorgWarner est installée sur certaines versions. Ces moteurs sont équipés d’une transmission par courroie ou par chaîne. Le système d’alimentation en carburant est généralement fabriqué par Delphi ou Bosch. En fonction de la version, les injecteurs de carburant peuvent être électromagnétiques ou piézoélectriques.

Moteurs CRDi populaires

Référence du moteur Nombre et position des cylindres Nombre de soupapes Capacité, en l Puissance, en cv Couple, en Nm Année du démarrage de la production Modèles
D4CB 4, en ligne 16 2.5 116‒177 314‒441  2001 Hyundai H-1 A1 ; Hyundai H-1 TQ ; Kia Sorento BL.
D3EA 3, en ligne 12 1.5 80‒105 182‒235 2001 Hyundai Accent LC ; Hyundai Matrix FC ; Hyundai Getz TB.
D4EA 4, en ligne 16 2.0 112‒151 245‒350 2000 Hyundai Sonata NF ; Hyundai Tucson JM ; Kia Sportage JE ; Hyundai Santa Fe SM ; Kia Carens UN ; Hyundai Trajet ; Kia Magentis MG ; Hyundai Santa Fe CM ; Kia Cerato LD ; Hyundai Elantra XD.
D4EB 4, en ligne 16 2.2 139‒155 343‒353 2002 Hyundai Grandeur TG ; Hyundai Sonata EF ; Hyundai Santa Fe SM ; Hyundai Sonata NF ; Hyundai Santa Fe CM.
D4HA 4, en ligne 16 2.0 136‒185 320‒400 2009 Kia Sportage 4 ; Hyundai Tucson ; Hyundai ix35 3 ; Kia Sportage 3 ; Hyundai ix35 2.
D6EA V6 24 3.0 239‒250 450‒540 2006 Hyundai ix55 ; Kia Mohave.
D3FA 3, en ligne 12 1.1 75 153 2005 Kia Picanto ; Hyundai i10 1 ; Hyundai i10 2 ; Hyundai i20 1 ;Kia Rio 3 ; Hyundai i20 2.
D4FC 4, en ligne 16 1.4 75‒90 220 2008 Hyundai i20 1 ; Kia Ceed 2 ; Hyundai i20 2 ; Kia Rio 4 ; Hyundai i30 1 ; Hyundai Accent RB ; Hyundai Creta 1 ; Kia Rio 3 ; Hyundai ix20 1 ; Kia Venga 1.
D4FB 4, en ligne 16 1.6 90‒136 235‒280 2005 Hyundai Elantra 4 ; Kia Soul 1 ; Hyundai Accent RB ; Kia Cerato 1 ; Hyundai i30 1 ; Hyundai i30 2 ; Kia Stonic 1 ; Hyundai i30 3 ; Hyundai ix20 1 ; Kia Ceed 1 ; Kia Venga 1.
D4FD 4, en ligne 16 1.7 114‒141 260‒340 2010 Kia Optima 3 ; Hyundai ix35 2 ; Hyundai i40 1 ; Kia Sportage 4 ; Kia Sportage 3 ; Hyundai Tucson 3 ; Kia Carens 3.

Pannes courantes sur les moteurs CRDi

PannesMoteurs
Les rondelles d’étanchéité sous les injecteurs brûlent, ce qui provoque la formation de cambouis sur le moteur.D4CB, D3EA, D4EA, D4EB.
Le tube de la pompe à huile se bouche prématurément, ce qui est accompagné d’un mauvais alignement des roulements.D4CB, D3EA, D4EA, D4EB.
Les injecteurs et la pompe à carburant haute pression ont une courte durée de service.D3EA, D6EA.
Un joint de culasse peut se fissurer sur les véhicules à kilométrage élevé.D4EA, D4EB. 
Un dysfonctionnement de la valve EGR et des erreurs sur l’UCE provoquent le blocage du moteur à certaines vitesses de rotation.D4EA, D4EB.
Les injecteurs de carburant sont sensibles à l’encrassement, ce qui provoque des ratés du moteur.D4HA, D3FA, D4FB.
La consommation d’huile augmente pendant une conduite dynamique.D4HA.
L’infiltration de gaz d’échappement dans le système de refroidissement entraîne la surchauffe du moteur.D6EA, D4FD.
Une conduite fréquente avec un réservoir de carburant presque vide résulte en l’apparition de sas dans le système de carburant.D6EA.
Avec le temps, l’huile commence à fuir sous le couvercle de la soupape.D3FA, D4FC, D4FD.
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