
Les moteurs à essence utilisent des bougies d’allumage pour enflammer le mélange air-carburant dans les cylindres. Elles diffèrent au niveau du nombre d’électrodes et du matériau de fabrication et sont fabriquées par un grand nombre de sociétés. Dans cet article, vous trouverez de nombreux conseils pratiques, ainsi que des informations sur la manière de choisir correctement ces composants afin de faciliter le démarrage du moteur, en augmenter le rendement et réduire la consommation de carburant.
Principaux types
En fonction du nombre d’électrodes :- À électrode unique. Elles sont équipées d’une électrode centrale et d’une électrode latérale en métal de 2,5 mm de diamètre. Ce design simple assure une combustion efficace. Ces pièces sont bon marché et ont une courte durée de vie.
- À électrodes multiples. Elles possèdent jusqu’à 4 électrodes latérales. Leur durée de service est longue, car les éléments de travail s’usent les uns après les autres. Par contre, il est impossible de régler le jeu entre ces électrodes. Ces pièces constituent le meilleur choix pour les moteurs dont les emplacements pour bougies d’allumage sont difficiles d’accès.

- Cuivre-nickel. Leur durée de service est de 25 000 à 30 000 kilomètres. Leur prix est abordable et elles sont idéales pour les moteurs à cylindres en ligne.
- Platine. Elles peuvent servir jusqu’à 120 000 kilomètres. Elles sont équipées d’une électrode fine qui émet une étincelle plus puissante.
- Iridium. Ces bougies sont plus résistantes aux températures élevées et à la corrosion. Leur durée de vie est identique à celle des bougies en platine et elles offrent une combustion du carburant optimale.
- Argent. Elles résistent aux fortes contraintes, aux vibrations et à l’encrassement. Elles constituent un choix idéal pour les voitures qui fonctionnent au gaz de pétrole liquéfié. Leur inconvénient est leur courte durée de service : jusqu’à 30 000 kilomètres en moyenne.

- Chaudes. La dissipation de chaleur de l’électrode centrale et de l’isolateur est faible. Elles sont utilisées dans les motorisations à faible taux de compression fonctionnant avec du carburant à faible taux d’octane.
- Froides. Elles offrent une forte dissipation de la chaleur et sont utilisées sur les moteurs qui nécessitent un carburant à taux d’octane élevé et un haut taux de compression.
- Moyennes. Elles présentent des propriétés équilibrées des deux premiers types. Ces bougies d’allumage sont les plus courantes.

Modèles populaires de bougies d’allumage
Conclusion
Remplacez les bougies d’allumage une fois qu’elles ont atteint leur limite de service. Le fait d’ignorer ce problème trop longtemps peut entraîner une panne du moteur et d’autres systèmes du véhicule. Suivez les recommandations d’AUTODOC et installez les composants qui conviennent le mieux à votre voiture.
- @user_134362027.04.2024 05:56Membre
Pour moteur essence j'utilise les bougies deux tête ou une tête
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