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Choix des bougies d'allumage pour les moteurs à essence : avantages et inconvénients des bougies en iridium et en platine

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix des bougies d’allumage

Les moteurs à essence utilisent des bougies d’allumage pour enflammer le mélange air-carburant dans les cylindres. Elles diffèrent au niveau du nombre d’électrodes et du matériau de fabrication et sont fabriquées par un grand nombre de sociétés. Dans cet article, vous trouverez de nombreux conseils pratiques, ainsi que des informations sur la manière de choisir correctement ces composants afin de faciliter le démarrage du moteur, en augmenter le rendement et réduire la consommation de carburant.

Principaux types

 En fonction du nombre d’électrodes : 
  1. À électrode unique. Elles sont équipées d’une électrode centrale et d’une électrode latérale en métal de 2,5 mm de diamètre. Ce design simple assure une combustion efficace. Ces pièces sont bon marché et ont une courte durée de vie.
  2. À électrodes multiples. Elles possèdent jusqu’à 4 électrodes latérales. Leur durée de service est longue, car les éléments de travail s’usent les uns après les autres. Par contre, il est impossible de régler le jeu entre ces électrodes. Ces pièces constituent le meilleur choix pour les moteurs dont les emplacements pour bougies d’allumage sont difficiles d’accès.
Bougies d’allumage à électrode unique, à électrodes multiples.
 En fonction du matériau de fabrication de l’électrode centrale (nous listons uniquement les types les plus courants) : 
  1. Cuivre-nickel. Leur durée de service est de 25 000 à 30 000 kilomètres. Leur prix est abordable et elles sont idéales pour les moteurs à cylindres en ligne.
  2. Platine. Elles peuvent servir jusqu’à 120 000 kilomètres. Elles sont équipées d’une électrode fine qui émet une étincelle plus puissante.
  3. Iridium. Ces bougies sont plus résistantes aux températures élevées et à la corrosion. Leur durée de vie est identique à celle des bougies en platine et elles offrent une combustion du carburant optimale.
  4. Argent. Elles résistent aux fortes contraintes, aux vibrations et à l’encrassement. Elles constituent un choix idéal pour les voitures qui fonctionnent au gaz de pétrole liquéfié. Leur inconvénient est leur courte durée de service : jusqu’à 30 000 kilomètres en moyenne.
Bougies d’allumage cuivre-nickel, platine, iridium, argent.
Un conseil d’AUTODOC : les éléments en platine et en iridium sont relativement chers. Cependant, si les bougies de votre voiture sont difficiles d’accès, il est préférable d’installer des pièces de ce type en raison de leur bonne longévité. Le même conseil est valable si vous utilisez souvent votre voiture. Dans les autres cas, des pièces moins onéreuses conviennent parfaitement.
 En fonction de leur plage thermique : 
  1. Chaudes. La dissipation de chaleur de l’électrode centrale et de l’isolateur est faible. Elles sont utilisées dans les motorisations à faible taux de compression fonctionnant avec du carburant à faible taux d’octane.
  2. Froides. Elles offrent une forte dissipation de la chaleur et sont utilisées sur les moteurs qui nécessitent un carburant à taux d’octane élevé et un haut taux de compression.
  3. Moyennes. Elles présentent des propriétés équilibrées des deux premiers types. Ces bougies d’allumage sont les plus courantes.
Bougies d’allumage chaudes, froides, moyennes.
En dehors de cela, les bougies d’allumage diffèrent au niveau de leur diamètre, du pas et de la longueur de leur filetage, de la taille de leur douille hexagonale et du type de système d’étanchéité (une rondelle en métal souple ou un siège conique).

Modèles populaires de bougies d’allumage

  • Bosch Platinum plus HR6DP. Elles possèdent une électrode centrale avec un embout en platine soudé. Elles sont extrêmement résistantes à l’usure et ont une longue durée de service, jusqu’à 120 000 kilomètres.
  • Denso K20TT. Elles sont équipées de fines électrodes de 1,5 mm en nickel. Elles conviennent aux moteurs fonctionnant à l’essence et au gaz de pétrole liquéfié. Leurs caractéristiques sont similaires à celles des bougies en iridium mais elles sont d’un prix plus abordable. Ces bougies d’allumage réduisent la consommation de carburant ainsi que les émissions de gaz d’échappement.
  • Champion N9BYC4. Elles possèdent trois électrodes de masse et offrent une longue durée de service, jusqu’à 70 000 kilomètres.
  • Beru ULTRA-14FGR6DDU. Leur particularité est la présence de deux paires d’électrodes asymétriques supplémentaires. Leur fonctionnement est stable, même à basse tension.
  • Valeo R76H11. Elles possèdent une électrode latérale et un jeu d’étincelle optimal, ce qui assure une formation parfaite de l’étincelle. Une quantité moindre de carburant est donc consommée et la puissance du moteur augmente (jusqu’à 2,1 %). Leur prix est abordable.

Conclusion

Remplacez les bougies d’allumage une fois qu’elles ont atteint leur limite de service. Le fait d’ignorer ce problème trop longtemps peut entraîner une panne du moteur et d’autres systèmes du véhicule. Suivez les recommandations d’AUTODOC et installez les composants qui conviennent le mieux à votre voiture.

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