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Comment inspecter un turbocompresseur

Comment inspecter un turbocompresseur
 Inspection turbo : 8 étapes simples 
  1. Écoutez le moteur à froid

    Si vous entendez un bourdonnement en provenance de la turbine lorsqu’elle est en fonctionnement, les roulements sont probablement usés. Un grincement métallique causé par un contact entre les ailettes et le compartiment de la turbine indiquent le même dysfonctionnement.

  2. Inspectez les dépôts d’huile sur le boîtier du turbocompresseur.

    Si vous en trouvez près de la roue de la turbine, il est très probable que votre turbocompresseur soit en train de tomber en panne. Par contre, si vous trouvez des taches d’huile sur la connexion avec le collecteur d’échappement ou dans la conduite d’air, il se peut qu’il y ait un problème au niveau du moteur ou du système de ventilation du carter moteur.

  3. Vérifiez la couleur de l’échappement.

    Si le turbo est usé, de l’huile s’infiltre dans le collecteur d’admission en même temps que l’air chargé avant de brûler dans les chambres de combustion du moteur, donnant aux gaz d’échappement une couleur noire.

  4. Scannez le système à l’aide d’un dispositif spécial.

    Pour réaliser un tel diagnostic, vous aurez besoin d’un adaptateur, du logiciel correspondant et d’un ordinateur portable ou d’un smartphone. Toutes les mesures sont prises avec le moteur au ralenti. Vous trouverez des informations plus détaillées sur cette méthode de diagnostic dans le mode d’emploi de votre adaptateur de diagnostic.

  5. Retirer le turbo de votre voiture et vérifiez que l’arbre ne présente pas de jeu.

    Tenez l’extrémité de l’arbre et essayez de le faire bouger d’un côté à l’autre. Le jeu au niveau du mécanisme ne doit pas dépasser 1 mm. L’arbre ne doit pas se déplacer le long du boîtier.

  6. Inspectez les ailettes et les parois de la turbine du turbocompresseur.

    Les premières doivent présenter des bordures nettes et lisses, sans bavures, abrasion ou indentations et les secondes ne doivent présenter aucun signe de contact avec les ailettes de la turbine.

  7. Assurez-vous que l’actionneur et les capteurs sont en bon état.

    Il ne doit pas y avoir de bosses sur le boîtier de l’actionneur ni de traces de corrosion sur la partie supérieure de la tige. Vérifiez que la membrane est toujours intacte. Soulevez la tige jusqu’à sa position supérieure, fermez l’orifice avec votre doigt, puis relâchez-la. La tige ne doit pas bouger tant que l’orifice est fermé. Dès qu’il ne l’est plus, la tige doit revenir à sa position initiale. Vérifiez la partie électrique de l’actionneur à l’aide d’un multimètre.

  8. Si vous avez un turbocompresseur à géométrie variable, vérifiez que l’anneau de la pale n’est pas bloqué.

    Les ailettes doivent bouger librement. Effectuez un diagnostic de l’appareil à l’aide d’un compresseur d’air et d’un manomètre. Si l’anneau de la pale est intacte, l’actionneur se déplace librement à une pression d’environ 0,6-0,7 bar.

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