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Moteurs TSI : signification, pannes et paramètres de performance des moteurs Volkswagen, SEAT et Škoda voitures

Moteurs TSI : ce que cela signifie et ses paramètres de performance

TSI est une gamme de moteurs à turbocompresseur et injection directe de carburant fabriqués par Volkswagen Group. Le premier moteur TSI avait une capacité de 1,4 litres et fut lancé en 2005 sur la Golf GT Mk5. Il fut loué par les experts et remporta le prix « Best New Engine » lors du prestigieux concours « International Engine of the Year ». Les modèles actuels de marques telles que Volkswagen, SEAT et Škoda peuvent être équipés de moteurs TSI, caractérisés par leur respect de l’environnement et économie de carburant.

Caractéristiques

Les moteurs TSI possèdent 4 cylindres et 8 ou 16 soupapes. Le bloc moteur peut être en fonte ou en aluminium. La culasse est toujours en aluminium. Le moteur peut être équipé d’un turbocompresseur ou deux. Sur la version à deux turbocompresseurs, le moteur possède un turbocompresseur à gaz d’échappement et un compresseur à entraînement mécanique (de suralimentation). Le mécanisme de distribution utilise une chaîne ou une courroie en fonction de la version du système de distribution.

Moteurs TSI populaires

Série de moteur Capacité du moteur, l Code du moteur Nombre de cylindres Nombre de soupapes Puissance max., cv Couple max., Nm Démarrage de la production Modèles
EA111 1.2 CBZA 4 4 86 160 2010 SEAT Toledo 4 ; Škoda Fabia 2 ; Volkswagen Caddy 3 ; Volkswagen Golf 6 ; Škoda Roomster 1
CBZB 8 8 105 175 2009 Volkswagen Caddy 3 ; SEAT Leon 2 ; Volkswagen Polo 5 ; Škoda Roomster 1 ; SEAT Ibiza 4 ; Volkswagen Golf 6 ; SEAT Altea 1 ; Volkswagen Beetle 2 ; Škoda Fabia 2 ; Škoda Rapid 1 ; Volkswagen Jetta 6 ; Škoda Yeti 1 ; Volkswagen Touran 1 ; SEAT Toledo 4
1.4 BMY 4 16 140 220 2005 Volkswagen Jetta 5 ; Volkswagen Golf 5 ; Volkswagen Touran 1
CAVA 4 16 150 240 2008 Volkswagen Tiguan
CAXA 4 16 122 200 2006 Volkswagen Golf 5 ; Volkswagen Jetta 5 ; Škoda Octavia 2 ; Volkswagen Golf 6 ; Volkswagen Jetta 6 ; Škoda Rapid 1 ; Volkswagen Passat B6 ; Škoda Yeti 1 ; Volkswagen Passat B7 ; SEAT Toledo 4 ; Volkswagen Scirocco 3 ; Volkswagen Tiguan 1 ; Volkswagen Eos 1
EA211 1.2 CJZA 4 16 105 175 2012 SEAT Leon 3 ; Škoda Octavia 3 ; Volkswagen Golf 7
CJZB 4 16 86 160 2012 Škoda Octavia 3 ; SEAT Leon 3 ; Volkswagen Golf 7
1.4 CMBA 4 16 122 200 2012 SEAT Leon 3 ; Volkswagen Golf 7
CZCA 4 16 125 200 2013 Škoda Fabia 3 ; Volkswagen Golf 7 ; Škoda Superb 3 ; Volkswagen Tiguan 2 ; Škoda Kodiaq 1 ; Škoda Octavia 3 ; Volkswagen Jetta 6 ; Volkswagen Passat B8 ; Škoda Rapid 1 ; Volkswagen Polo 1 ; Škoda Yeti 1
CZDA 4 16 150 250 2014 Volkswagen Beetle 5C ; Volkswagen Tiguan 1 ; Škoda Octavia 3 ; Volkswagen Golf 7 ; Volkswagen Touran 2 ; Škoda Kodiaq 1 ; Škoda Yeti 1 ; Volkswagen Tiguan 2 ; Volkswagen Passat B8 ; Volkswagen Sharan 2
1.5 DACA 4 16 130 200 2016 Volkswagen Golf 7 ; SEAT Leon 3 ; Volkswagen Golf 8 ; SEAT Leon 4
EA888 1.8 BZB 4 16 160 250 2007 Volkswagen Passat B6 ; SEAT Leon 2 ; Škoda Superb 2 ; SEAT Altea 1 ; Škoda Octavia 2 ; SEAT Toledo 3
CDAB 4 16 152 250 2009 Volkswagen Passat B7 ; Volkswagen Passat CC ; Škoda Octavia 2 ; Škoda Superb 2 ; Škoda Yeti 1
CJSA 4 16 180 250 2012 SEAT Leon 3 ; Škoda Octavia 3 ; Volkswagen Passat B8 ; Škoda Superb 3 ; Volkswagen Touran 2
2.0 CCZB 4 16 211 280 2009 Volkswagen Golf 6 ; Volkswagen Tiguan 1 ; Volkswagen Scirocco 3 ; Volkswagen Eos 1 ; Volkswagen New Beetle 2 ; SEAT Altea 1 ; Volkswagen Passat CC ; Volkswagen Passat B7
CHHA 4 16 230 350 2013 Škoda Octavia 3 ; Volkswagen Golf 7
CYRC 4 16 250 370 2018 Volkswagen Touareg 3

Pannes courantes des moteurs TSI

Pannes Moteurs
La chaîne ou la courroie de réglage de soupape s’étire ou rompt relativement tôt. CBZA ; CBZB ; BMY ; CJSA ; CCZB ; CDAB ; CHHA ; BZB ; CZCA ; CJZB ; CAVA
Vibrations excessives du moteur au ralenti. CBZA ; CBZB ; BMY
Le moteur chauffe lentement par temps froid. CBZB ; CBZA ; CMBA
Le moteur est extrêmement sensible à la qualité du carburant. Des dépôts de carbone s’accumulent sur les soupapes d’admission lorsque du carburant de mauvaise qualité est utilisé. BMY ; CAVA ; CJZA ; BZB ; CJZB
Les pistons du moteur sont détruits suite aux cognements. BMY ; CAVA
Les segments de piston grippent relativement tôt, provoquant une augmentation de la consommation d’huile. BMY ; CCZB ; CZCA ; CZDA ; CDAB
Du liquide de refroidissement apparaît près de l’échangeur de chaleur. BMY
La vanne de commande électronique du turbocompresseur tombe souvent en panne. CAVA
Les pistons du moteur se mettent à cogner à un kilométrage relativement faible. CJZA
Les bobines d’allumage peuvent tomber en panne suite à des dysfonctionnements des bougies d’allumage ou d’erreurs commises lors du remplacement de ces dernières. CMBA ; BZB ; CCZB
L’actionneur du turbocompresseur (soupape de décharge) se bloque fréquemment. CJZA ; CMBA ; CZCA ; CZDA ; CJZB
Le moteur subit des secousses à faible rotation. DACA
Le système de ventilation du carter moteur se bouche rapidement, provoquant une augmentation de la consommation d’huile. BZB
La pompe à carburant haute pression a une courte durée de service. CDAB ; CCZB
La pompe à huile tombe souvent en panne, ce qui a pour conséquence une diminution de la pression d’huile et peut causer le glissement des roulements principaux du vilebrequin et des bielles. CHHA

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