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Moteurs TSI : signification, pannes et paramètres de performance des moteurs Volkswagen, SEAT et Škoda voitures

Moteurs TSI : ce que cela signifie et ses paramètres de performance

Les moteurs TSI sont une gamme de moteurs à turbocompresseur et injection directe de carburant fabriqués par le groupe Volkswagen.

Le premier moteur TSI, d’une capacité de 1,4 litre, a été lancé en 2005 sur la Golf GT Mk5. Il a reçu les éloges de la communauté des experts et a été récompensé par le prix « Best New Engine » lors du concours de renom « International Engine of the Year ».

À l’heure actuelle, certains modèles des marques du groupe, telles que Volkswagen, SEAT et Škoda, sont équipés de moteurs TSI, synonymes de respect de l’environnement et d’économie de carburant.

 Les moteurs TSI se distinguent par les caractéristiques suivantes : 
  • Une architecture à 4 cylindres, 8 ou 16 soupapes,
  • Un bloc moteur disponible en fonte ou en aluminium,
  • Une culasse en aluminium.

De plus, ces moteurs peuvent être équipés d’un ou de deux turbocompresseurs qui offrent une flexibilité accrue en termes de performance et d’efficacité. La version à deux turbocompresseurs est dotée d’un turbocompresseur à gaz d’échappement et d’un compresseur à entraînement mécanique, assurant ainsi une suralimentation optimale. Le système de distribution, quant à lui, utilise soit une chaîne, soit une courroie, en fonction de la version du système.

Les moteurs TSI se distinguent par leur architecture sophistiquée, qui peut nécessiter des frais d’entretien plus élevés. Leur système d’injection directe présente certaines limitations en termes de fiabilité. Il requiert un carburant de qualité supérieure pour garantir un fonctionnement optimal. Il est à noter que les injecteurs peuvent être sujets à une usure prématurée et nécessitent donc un entretien régulier. La présence de calamine sur les soupapes d’admission peut également affecter la performance du système. Afin d’assurer le bon fonctionnement du moteur et de prévenir des complications, il est essentiel de suivre le programme d’entretien rigoureux recommandé par le constructeur et d’opter pour un mode de conduite raisonnable. Les moteurs TSI ont été développés dans le but de réduire davantage les émissions de microparticules polluantes : leur impact environnemental est donc minimal.

Moteurs TSI populaires

Série de moteur Capacité du moteur, l Code du moteur Nombre de cylindres Nombre de soupapes Puissance max., cv Couple max., Nm Démarrage de la production Modèles
EA111 1.2 CBZA 4 4 86 160 2010 SEAT Toledo 4 ; Škoda Fabia 2 ; Volkswagen Caddy 3 ; Volkswagen Golf 6 ; Škoda Roomster 1
CBZB 8 8 105 175 2009 Volkswagen Caddy 3 ; SEAT Leon 2 ; Volkswagen Polo 5 ; Škoda Roomster 1 ; SEAT Ibiza 4 ; Volkswagen Golf 6 ; SEAT Altea 1 ; Volkswagen Beetle 2 ; Škoda Fabia 2 ; Škoda Rapid 1 ; Volkswagen Jetta 6 ; Škoda Yeti 1 ; Volkswagen Touran 1 ; SEAT Toledo 4
1.4 BMY 4 16 140 220 2005 Volkswagen Jetta 5 ; Volkswagen Golf 5 ; Volkswagen Touran 1
CAVA 4 16 150 240 2008 Volkswagen Tiguan
CAXA 4 16 122 200 2006 Volkswagen Golf 5 ; Volkswagen Jetta 5 ; Škoda Octavia 2 ; Volkswagen Golf 6 ; Volkswagen Jetta 6 ; Škoda Rapid 1 ; Volkswagen Passat B6 ; Škoda Yeti 1 ; Volkswagen Passat B7 ; SEAT Toledo 4 ; Volkswagen Scirocco 3 ; Volkswagen Tiguan 1 ; Volkswagen Eos 1
EA211 1.2 CJZA 4 16 105 175 2012 SEAT Leon 3 ; Škoda Octavia 3 ; Volkswagen Golf 7
CJZB 4 16 86 160 2012 Škoda Octavia 3 ; SEAT Leon 3 ; Volkswagen Golf 7
1.4 CMBA 4 16 122 200 2012 SEAT Leon 3 ; Volkswagen Golf 7
CZCA 4 16 125 200 2013 Škoda Fabia 3 ; Volkswagen Golf 7 ; Škoda Superb 3 ; Volkswagen Tiguan 2 ; Škoda Kodiaq 1 ; Škoda Octavia 3 ; Volkswagen Jetta 6 ; Volkswagen Passat B8 ; Škoda Rapid 1 ; Volkswagen Polo 1 ; Škoda Yeti 1
CZDA 4 16 150 250 2014 Volkswagen Beetle 5C ; Volkswagen Tiguan 1 ; Škoda Octavia 3 ; Volkswagen Golf 7 ; Volkswagen Touran 2 ; Škoda Kodiaq 1 ; Škoda Yeti 1 ; Volkswagen Tiguan 2 ; Volkswagen Passat B8 ; Volkswagen Sharan 2
1.5 DACA 4 16 130 200 2016 Volkswagen Golf 7 ; SEAT Leon 3 ; Volkswagen Golf 8 ; SEAT Leon 4
EA888 1.8 BZB 4 16 160 250 2007 Volkswagen Passat B6 ; SEAT Leon 2 ; Škoda Superb 2 ; SEAT Altea 1 ; Škoda Octavia 2 ; SEAT Toledo 3
CDAB 4 16 152 250 2009 Volkswagen Passat B7 ; Volkswagen Passat CC ; Škoda Octavia 2 ; Škoda Superb 2 ; Škoda Yeti 1
CJSA 4 16 180 250 2012 SEAT Leon 3 ; Škoda Octavia 3 ; Volkswagen Passat B8 ; Škoda Superb 3 ; Volkswagen Touran 2
2.0 CCZB 4 16 211 280 2009 Volkswagen Golf 6 ; Volkswagen Tiguan 1 ; Volkswagen Scirocco 3 ; Volkswagen Eos 1 ; Volkswagen New Beetle 2 ; SEAT Altea 1 ; Volkswagen Passat CC ; Volkswagen Passat B7
CHHA 4 16 230 350 2013 Škoda Octavia 3 ; Volkswagen Golf 7
CYRC 4 16 250 370 2018 Volkswagen Touareg 3

Pannes courantes des moteurs TSI

Pannes Moteurs
La chaîne ou la courroie de réglage de soupape s’étire ou rompt relativement tôt. CBZA ; CBZB ; BMY ; CJSA ; CCZB ; CDAB ; CHHA ; BZB ; CZCA ; CJZB ; CAVA
Vibrations excessives du moteur au ralenti. CBZA ; CBZB ; BMY
Le moteur chauffe lentement par temps froid. CBZB ; CBZA ; CMBA
Le moteur est extrêmement sensible à la qualité du carburant. Des dépôts de carbone s’accumulent sur les soupapes d’admission lorsque du carburant de mauvaise qualité est utilisé. BMY ; CAVA ; CJZA ; BZB ; CJZB
Les pistons du moteur sont détruits suite aux cognements. BMY ; CAVA
Les segments de piston grippent relativement tôt, provoquant une augmentation de la consommation d’huile. BMY ; CCZB ; CZCA ; CZDA ; CDAB
Du liquide de refroidissement apparaît près de l’échangeur de chaleur. BMY
La vanne de commande électronique du turbocompresseur tombe souvent en panne. CAVA
Les pistons du moteur se mettent à cogner à un kilométrage relativement faible. CJZA
Les bobines d’allumage peuvent tomber en panne suite à des dysfonctionnements des bougies d’allumage ou d’erreurs commises lors du remplacement de ces dernières. CMBA ; BZB ; CCZB
L’actionneur du turbocompresseur (soupape de décharge) se bloque fréquemment. CJZA ; CMBA ; CZCA ; CZDA ; CJZB
Le moteur subit des secousses à faible rotation. DACA
Le système de ventilation du carter moteur se bouche rapidement, provoquant une augmentation de la consommation d’huile. BZB
La pompe à carburant haute pression a une courte durée de service. CDAB ; CCZB
La pompe à huile tombe souvent en panne, ce qui a pour conséquence une diminution de la pression d’huile et peut causer le glissement des roulements principaux du vilebrequin et des bielles. CHHA

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