
La CVT (continuously variable transmission) est une transmission à variation continue. Elle permet le bon réglage du rapport de vitesse. Elle n’a pas de position fixe. Elle coordonne automatiquement les rotations du vilebrequin avec la charge du moteur. Elle a été conçue par la société hollandaise DAF, et s’appelait à l’origine Variomatic.
De nos jours, différentes variantes de CVT sont installées sur les voitures des marques Dodge, Jeep, Mitsubishi, Fiat, Peugeot, Mini, Opel et autres. Les transmissions à variation continue de la plupart des fabricants possèdent leurs propres noms.
Les variateurs les plus populaires :- Autotronic (Mercedes-Benz) ;
- Lineartronic (Subaru) ;
- Durashift CVT and Ecotronic (Ford) ;
- Multimatic (Honda) ;
- Multidrive (Toyota) ;
- Xtronic и Hyper (Nissan) ;
- Multitronic (Audi).
- courroie trapézoïdale ;
- toroïdal ;
- chaîne.
Principe de fonctionnement du variateur

La majorité des variateurs installés sur les voitures modernes sont des courroies trapézoïdales, dont le principe de fonctionnement est basé sur le changement du diamètre de travail de leurs éléments. Les poulies coniques sont constituées de 2 parties utilisées dans la construction des variateurs en courroie trapézoïdale. La distance entre les cônes de chaque poulie et le diamètre sont ajustés automatiquement à l’aide de servomécanismes, et dépendent de la quantité des rotations du moteur et de la vitesse de la voiture. La courroie trapézoïdale est utilisée pour la transmission du couple d’entraînement entre les deux poulies. Sur les variateurs à chaîne, une chaîne à larges mailles est utilisée en lieu et place des courroies.
Les variateurs toroïdaux sont de construction plus complexe, et sont plutôt rarement utilisés aujourd’hui.
Les avantages de l’installation de la CVT
- @user_36963118.05.2023 09:03Membre
si défectueuse, quel est le coût pour changer la CVT sur un NISSAN MURANO ?
Commentaires – 1