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Système ESC de la voiture : de quoi s'agit-il, signification, types et principes de fonctionnement

ESC : qu'est-ce que c’est ? Types et principes de fonctionnement

ESC est l’abréviation de « Electronic Stability Control » (contrôle électronique de la stabilité). Ce système est installé sur les modèles Hyundai, Chevrolet, Škoda, Kia, Lada et autres véhicules. Il améliore la maniabilité de la voiture et aide à éviter les accidents. Il aide aussi le conducteur à conserver la trajectoire désirée. Il s’agit d’une solution complexe qui comprend souvent des fonctions supplémentaires telles qu’une assistance au freinage d’urgence, un anti renversement et une assistance à la stabilité de la remorque.

Comment fonctionne l’ESC

L’ESC fonctionne étroitement avec les autres systèmes d’assistance au conducteur tels que l’ABS et l’ASR. Il s’active automatiquement lorsque la clé est tournée dans le contact. Il compare en permanence la trajectoire réelle du véhicule avec la trajectoire désirée pour éliminer les différences le cas échéant.

Les lectures du capteur d’angle du volant, le capteur de position de la pédale d’accélérateur et le commutateur de feu de freinage sont utilisées pour surveiller les actions du conducteur. Le capteur de taux de lacet, les capteurs d’accélération longitudinale et latérale ainsi que les capteurs de vitesse de roue fournissent des informations sur la trajectoire réelle de la voiture.

L’ABS travaille en combinaison avec l’ESC pour maintenir la trajectoire désirée en appliquant la force de freinage sur certaines roues. Des commandes de limitation du couple du moteur sont aussi envoyées à l’unité de commande du moteur.

Lorsque le système s’active le voyant correspondant clignote sur le tableau de bord. Le système peut être désactivé en appuyant sur le bouton situé sur la console centrale.

Véhicules populaires équipés d’ESC

  • Chevrolet Captiva, Cruze ;
  • Škoda Octavia III, Fabia III ;
  • Hyundai Elantra V, Sonata V ;
  • Lada Vesta GFL ;
  • Kia Soul I, Rio II, Carens IV.

Causes de pannes

  • Le système a perdu ses paramètres après le retrait de la borne de la batterie.
  • Un fusible grillé.
  • Panne de l’accouplement Haldex.
  • Lectures incorrectes des capteurs ABS.
  • Rupture du câblage électrique.
  • Surchauffe de l’unité de commande.
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