Quand changer sa courroie de distribution

Quand changer sa courroie de distribution

Il est impossible de parler de la courroie sans prendre en compte l’ensemble du système de distribution. Pour résumer, la courroie permet de faire le lien entre le vilebrequin et l’arbre à came (le mécanisme d’ouverture des soupapes) et de transmettre le mouvement aux composants du moteur de façon synchrone. Cela permet aux soupapes et aux culasses (en haut du moteur) de fonctionner en même temps que les pistons en bas du moteur.

Сourroie de distribution

Jusqu’à la fin du 20e siècle, ce rôle était normalement tenu par une chaîne de distribution (à la manière d’une chaîne de vélo). Ce système existe encore, mais il a été massivement remplacé par une courroie souple en fibre de verre tressée recouverte de caoutchouc.

La courroie présente de nombreux avantages par rapport à la chaîne :

  • Elle est plus silencieuse et pèse moins lourd, ce qui demande moins d’effort au moteur et permet de consommer moins.
  • Elle coûte également moins cher et est beaucoup plus souple, ce qui offre une meilleure reprise.
  • Elle demande également moins d’entretien, si ce n’est son contrôle et son remplacement périodique. Il n’y pas de maillons à graisser par exemple.

Malheureusement, le tableau n’est pas parfait et la courroie présente quelques inconvénients par rapport à la chaîne qui font que celle-ci n’a pas été totalement abandonnée et qu’elle est-même de plus en plus présente sur les voitures modernes :

  • Ce qu’elle gagne en souplesse, elle le perd en solidité. La durée de vie d’une courroie est en toute logique moins élevée que celle d’une chaîne en métal.
  • Pour couronner le tout, il est souvent impossible de compter sur un bruit spécifique ou des signes avant-coureurs pour prévenir la rupture de la courroie.

Pour cette raison, la seule solution trouvée par les constructeurs est de préconiser un remplacement de la courroie après une période ou un nombre de kilomètres d’utilisation précis.

Quand remplacer sa courroie de distribution

Quand remplacer sa courroie de distribution

Chaque modèle de voiture présente un intervalle de remplacement très précis pour la courroie. Pour vous donner un ordre d’idée, le changement doit en moyenne se faire tous les 120 000 kilomètres ou tous les 5 ans pour une voiture qui a plus de 10 ans et tous les 160 000 kilomètres ou 6 ans pour une voiture plus récente. Il faut absolument consulter le carnet d’entretien de sa voiture pour connaître précisément l’intervalle de remplacement. Celui-ci doit obligatoirement vous être remis lors de l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion. Il permet de répertorier les différentes opérations effectuées et d’organiser les échéances liées à l’entretien du véhicule.

Le conseil d’Autodoc : si vous achetez une voiture d’occasion, assurez-vous bien que la courroie a été remplacée récemment afin d’éviter les mauvaises surprises, quitte à réclamer une facture comme preuve.

Malgré ces recommandations claires, un grand nombre d’automobilistes continue de négliger ce composant, tout simplement car ils n’y pensent pas ou à cause du prix.

En effet, le coût de remplacement d’une courroie de distribution n’est pas anodin. En plus de la main d’œuvre, il faut savoir que remplacer la courroie implique également de changer d’autres éléments du kit de distribution comme le galet tendeur et le galet enrouleur, mais aussi la pompe à eau.

En moyenne, il faut quand même compter entre 500 et 700 euros. Une somme rondelette, mais qu’il va falloir absolument dépenser, car l’alternative présente bien trop de danger. Une courroie usée qui lâche pendant la conduite est extrêmement dangereux pour votre sécurité et celle de vos passagers. Les pièces du moteur se heurtent entre elles et se brisent et le coût de la réparation atteint alors une autre dimension, puisque c’est tout le bloc moteur qui sera à changer.

Symptômes et dysfonctionnements d’une courroie

Contrairement à la courroie d’accessoires, il est plus difficile d’accéder à la courroie de transmission pour vérifier son état.

Par contre, plusieurs symptômes permettent de savoir qu’il y a un dysfonctionnement :

  • Lorsque la courroie de distribution commence à s’user, un bruit de tic-tac peut apparaître à l’intérieur du moteur. Ce bruit peut également indiquer une pression d’huile basse ou un manque de lubrification du moteur. Il est par ailleurs possible que la courroie n’est pas assez tendue.
    En tout cas, que ce soit un bruit sourd ou strident, il vous faudra contacter un mécanicien dès que possible.
  • Une courroie de distribution usée peut également avoir un impact sur la vitesse d’allumage du moteur. Il arrive que la courroie glisse sur l’entraînement de l’arbre à cames et provoque l’ouverture ou la fermeture d’un cylindre plus tôt qu’il ne le devrait. Cela peut provoquer un raté d’allumage et peut entraîner à terme des dommages catastrophiques au moteur.
  • Des fuites d’huile peuvent également apparaître. Les boulons du carter de la courroie peuvent se desserrer avec le temps et le joint entre le bloc moteur et le carter peut s’user, notamment s’il a été mal installé. Une fuite d’huile au niveau du carter de la courroie de distribution entraîne généralement une surchauffe du moteur et peut user prématurément la courroie de distribution.
  • La courroie peut être désalignée ou décalée et des fissures ou des craquelures peuvent apparaître. Dans ce cas, il y a un très grand risque qu’elle se casse à un moment ou un autre.
Dysfonctionnements dune courroie

Il est malheureusement difficile de prévenir un problème avec la courroie de distribution avant qu’il ne soit trop tard. C’est pourquoi il faut toujours vérifier auprès du constructeur de votre véhicule quel est l’intervalle de remplacement.

Si votre courroie casse pendant que vous roulez, vous ne pourrez simplement plus conduire votre véhicule qui va s’arrêter tout seul automatiquement. Il faut alors avoir la présence d’esprit d’appuyer sur l’embrayage pour débrayer et se garer en sécurité avant d’appeler un dépanneur.

Conclusion

La courroie de distribution est un élément essentiel de nombreux véhicule, sa rupture pouvant détruire le moteur. Un grand nombre de voitures fonctionne encore avec une courroie de distribution de nos jours et son intervalle de remplacement est l’une des premières informations à connaître lorsque vous faites une nouvelle acquisition. Changer la courroie et le kit de distribution coûte cher, mais il faut voir ça comme un investissement. En suivant bien les recommandations du constructeur de votre voiture, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Dès que vous avez un doute parce que votre courroie fait du bruit ou qu’il y a une fuite d’huile, il ne faut surtout pas hésiter à demander des conseils à votre garagiste. Il est en effet préférable de remplacer la courroie avant l’échéance que d’avoir à subir une rupture de celle-ci.

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