Remplacer des injecteurs sur un véhicule coûte cher

Les meilleures astuces pour entretenir ses injecteurs

Remplacer des injecteurs sur un véhicule coûte cher ! Malheureusement, c’est parfois la seule solution disponible lorsque les injecteurs sont trop encrassés. Pour éviter cela, il est possible et surtout conseillé de bien entretenir et nettoyer ces pièces régulièrement. 

Сomment nettoyer injecteurs : Meilleures astuces

Les petits trajets quotidiens, les bouchons, le carburant de mauvaise qualité… De nombreux facteurs participent à encrasser votre moteur. Il est conseillé de vérifier régulièrement l’état de pièces comme le turbocompresseur, la vanne EGR ou le filtre à particules, mais il ne faut pas non plus négliger les injecteurs. Ces pièces peuvent également s’encrasser, au point de devoir être remplacées. Nous allons regarder quel est le rôle du système d’injection et les symptômes qui indiquent son dysfonctionnement avant de voir comment prévenir au maximum l’encrassement de ces pièces et les différentes méthodes pour les nettoyer.  

Principe et rôle du système d’injection

Le système d’injection est un élément primordial de la motorisation. L’injecteur, situé à l’entrée du cylindre ou dans la tubulure d’admission, transmet le carburant vers la zone de combustion. La quantité transmise est calculée pour une combustion optimale et cette pièce du moteur permet également d’assurer l’étanchéité avec la chambre de combustion. 

Le système d’injection ne fonctionne pas simplement de manière mécanique, mais se présente comme un ensemble d’électrovannes à commande électronique qui sont de véritables instruments de précision. Via l’unité de commande du moteur, les buses sont mises en réseau avec d’autres composants et capteurs relatifs à la combustion.

Cela fait depuis la fin des années 80 que le système d’injection a remplacé à grande échelle le carburateur dans la production de véhicules. Les normes anti-pollution, imposées en 1993, ont entériné cet état de fait. L’emplacement de l’injecteur lui permet de contrôler la quantité injectée et d’éviter le gaspillage, là où les carburateurs peuvent être comparés à de véritables arrosoirs. 

Les injecteurs ont également permis d’améliorer la précision du mélange air et carburant, pour une combustion optimale.  

Si les injecteurs viennent à s’encrasser, ils ne peuvent plus accomplir leur fonction correctement, ce qui peut empêcher le moteur de bien fonctionner.

Les symptômes d’une panne avec les injecteurs

Les symptômes indiquant un problème avec les injecteurs sont vraiment nombreux

Les symptômes indiquant un problème avec les injecteurs sont vraiment nombreux et sont fortement similaires à ceux d’un turbocompresseur encrassé. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel dès leur apparition, afin de pouvoir déterminer l’origine avec précision. Si vos injecteurs sont bouchés, vous pourrez constater les problèmes suivants :

  • Le voyant moteur s’allume en permanence ou clignote sur le tableau de bord. Il faudra alors qu’un garagiste trouve l’origine du problème. Si ce sont les injecteurs qui sont encrassés, ils risquent de ne pas fournir la quantité habituelle de carburant au moteur.
  • Votre voiture ne veut pas démarrer. Ces ratés d’allumage, s’ils sont liés aux injecteurs, sont dus au fait que la combustion ne peut pas se faire, étant donné que les injecteurs ne peuvent pas projeter l’air et le carburant suffisants dans le moteur. 
  • le moteur manque de puissance. Une panne au niveau des injecteurs peut se traduire par une baisse des performances du moteur. Votre voiture peut notamment manquer de puissance à l’accélération ou faire des à-coups. 
  • Des fumées noires sortent du pot d’échappement. Ceci est dû à une combustion incomplète à cause d’un problème de pression pendant l’injection. Vos injecteurs ne transmettent pas la bonne quantité de carburant et une fumée noire est recrachée à l’arrière du véhicule.
  • Il y a des fuites de carburant sous la voiture. Ceci peut être le signe d’un injecteur cassé ou fissuré. Il est préférable de faire appel à un garagiste dès que vous remarquez ce type de fuite. 
  • Une odeur de carburant persiste dans l’habitacle. Des dégâts ou une panne des injecteurs peuvent être responsables de cette odeur. Typiquement, cela signifie qu’une partie du carburant n’est pas consommée correctement dans le moteur. 
  • Une surconsommation de carburant. Ceci peut être lié à une fuite si les injecteurs sont endommagés ou à une mauvaise gestion par ceux-ci de la quantité de carburant à envoyer dans le moteur. Quoi qu’il en soit, cela signifie que du carburant est en train d’être gaspillé. 

Un entretien préventif de vos injecteurs est donc vivement recommandé en amont pour éviter le plus possible l’apparition de ces symptômes et la visite chez le garagiste. 

Prendre soin de ses injecteurs

La durée de vie de vos injecteurs peut être aussi longue que celle de votre voiture

La durée de vie de vos injecteurs peut être aussi longue que celle de votre voiture. Théoriquement, vous pourriez parcourir jusqu’à 300 000 km sans que ceux-ci ne tombent en panne (il est quand même conseillé de les remplacer au bout de 150 000 kilomètres). Pour bien prendre soin de ses injecteurs, voici quelques recommandations :

  • Utiliser du carburant de très bonne qualité. Les différences de prix au niveau du carburant sont souvent dues à une certaine variation au niveau de la qualité. Les carburants de bonne qualité sont mieux filtrés et contiennent notamment des additifs, ce qui peut aider à retarder l’encrassement du moteur. 
  • Remplissez votre réservoir régulièrement. Ne le laissez pas vide, vous éviterez ainsi que de la corrosion ne se crée sur la pompe ou les injecteurs. 
  • Respectez bien les intervalles de vidange. Vous pourrez ainsi en profiter pour changer vos filtres et conserver une huile propre afin d’éviter d’encrasser vos injecteurs. 
  • Procédez régulièrement à un décalaminage du moteur. Vous pouvez utiliser un produit spécial à cet effet ou vous rendre dans un garage pour un décalaminage à l’hydrogène. Ce conseil est particulièrement valable si vous roulez souvent en ville, sur de petites distances.
  • Roulez de temps en temps pendant un moment sur une quatre voie ou une autoroute. Ceci est également conseillé pour une utilisation principalement urbaine. Une bonne allure sur plusieurs dizaines de kilomètres chauffera votre moteur, car vous roulerez à un régime plus haut, ce qui permettra de le décrasser. 

En gardant ces recommandations à l’esprit et en prenant bien soin de les respecter, vous pouvez être sûr que vous prolongerez la durée de service de vos injecteurs. Néanmoins, pour encore plus de sérénité, il est également possible de procéder à un véritable nettoyage de ces composants. Plusieurs procédés s’offrent à vous.  

Les méthodes de nettoyage

Les additifs de nettoyage
 Les additifs de nettoyage 

Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus accessible. Ce genre de produit, qui se trouve très facilement dans le commerce, est surtout destiné à un usage préventif. Si vos injecteurs sont déjà bien encrassés, ils ne risquent malheureusement pas de faire une grande différence. 

Leur utilisation est très simple, il suffit juste de remplir votre réservoir plus ou moins vide (vérifiez la notice pour connaître la quantité exacte) avec ce liquide avant de faire le plein. 

Le conseil d’Autodoc :si vous décidez d’utiliser un nettoyant pour système d’injection, nous vous conseillons de vous renseigner au préalable auprès du constructeur du véhicule pour obtenir des informations sur l’homologation de nettoyants spécifiques, car l’additif passe par tout le système de carburant (pompes, haute pression, régulateurs, pistolets…).
 Le nettoyage par pression 

Cette méthode est réalisée par un professionnel et peut se révéler plus efficace que l’ajout d’un simple additif. Cela consiste à décrasser les injecteurs en passant un produit de nettoyage ultra concentré à travers la rampe d’injection. L’alimentation en essence est d’abord coupée pour ne pas qu’il y ait de mélange avec le produit. Cette méthode permet de retirer les dépôts et autres traces de calamine dans le système d’injection et de nettoyer pleinement les buses des injecteurs.

 Le bain à ultrasons 

Cette méthode est pratique pour nettoyer les injecteurs recouverts de saleté récalcitrante. Pour baisser la facture, retirez vous-même les injecteurs si vous le pouvez avant d’aller voir votre garagiste. Vos injecteurs seront alors plongés dans un bac à ultrasons avec de l’eau et un produit spécial à environ 50 oC. Des impulsions électriques vont permettre alors de détacher les particules de saleté. Selon l’état de la pièce, le traitement peut durer de 5 à 20 minutes. Il s’agit d’une méthode éprouvée, sans danger, respectueuse de l’environnement et qui ne coûte pas cher (comptez une vingtaine d’euros).

 Le banc d’essai pour injecteur 

C’est le nec plus ultra. Certains garagistes sont, en effet, équipés d’un banc d’essai pour vérifier vos injecteurs. En plus du nettoyage, les tests en condition réelle (la pression de fonctionnement est reproduite) permettent de s’assurer du bon fonctionnement de vos pièces (injecteurs, buses et soupapes), de leur étanchéité et de leur débit sous diverses conditions de charge.

Si vous ne prenez pas soin de vos injecteurs, ceux-ci risquent de s’encrasser tellement qu’un nettoyage ne sera plus suffisant. Malheureusement, il faudra alors les faire remplacer. Le prix d’un injecteur est en moyenne de 200 euros, et si tous les injecteurs sont à remplacer, vous pouvez facilement vous retrouver avec une facture allant de 1500 à 3000 euros ! 

Autant dire qu’il est beaucoup plus avantageux de procéder à un nettoyage en profondeur de temps en temps.

Conclusion

Il est très important de prendre soin de sa voiture et en particulier du moteur. De nombreuses impuretés transitent par le système de motorisation et ses composants finissent forcément par s’encrasser. C’est notamment le cas des injecteurs. Heureusement, il est possible à la fois de prendre certaines précautions en amont pour réduire le risque d’encrassement, et de nettoyer en profondeur ces éléments pour leur assurer une durée de service la plus longue possible. 

En fonction de vos besoins et de l’état de vos injecteurs, votre garagiste pourra vous conseiller sur la méthode de nettoyage la plus appropriée. 

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