S-AWC : qu’est-ce que c’est ? Caractéristiques et spécifications techniques

S-AWC : qu’est-ce que c’est ? Caractéristiques et spécifications techniques

S-AWC (Super All Wheel Control) est un système de contrôle de la dynamique d’un véhicule breveté installé sur les voitures à transmission intégrale Mitsubishi depuis 2007. Ce système contrôle le couple transmis sur chaque roue, ce qui améliore la dynamique, la tenue de route, la sécurité et les capacités hors-piste du véhicule.

Comment le système S-AWC fonctionne

La transmission intégrale sur les voitures équipées du système S-AWC peut être à prise permanente ou sur demande. Un embrayage multidisques à commande électronique ou un différentiel central qui partage le couple symétriquement est utilisé pour répartir le couple entre les essieux. Sur les versions hybrides il n’y a pas d’accouplement entre les essieux. L’essieu arrière est entraîné par un moteur électrique.

Le système S-AWC optimise le fonctionnement des systèmes suivants:

  • AYC (Active Yaw Control) : Il contrôle les différentiels de roue et la direction assistée. Le système distribue le couple entre les quatre roues en fonction des conditions de route.
  • ASC (Active Stability Control) : Il aide à maintenir la trajectoire voulue en ralentissant un essieu qui glisse et en réduisant le couple du moteur.
  • Sport ABS : Ce système améliore l’efficacité du freinage et empêche les dérapages.

Caractéristiques techniques du système S-AWC

Type de transmission Répartition du couple Modes Modèles Mitsubishi équipés de ce type de transmission
entre les essieux entre les roues
Transmission intégrale à la demande L’embrayage multidisques engage l’essieu arrière lorsqu’il détecte que l’avant glisse. L’AYC contrôle la direction assistée, le différentiel avant actif et les freins. Eco : Pour économiser du carburant. Neige : Pour les surfaces glissantes. Normal : Pour les routes sèches. Blocage : Pour les surfaces hors-pistes. Outlander
Transmission intégrale hybride Le système Twin Motor 4WD contrôle les 2 moteurs électriques, chacun entraînant son propre essieu. L’AYC ralentit le dérapage des roues en utilisant les mécanismes de freinage. Normal : Pour la conduite sur de bonnes surfaces. 4WD Lock : Pour le hors-piste. Outlander PHEV
Transmission intégrale à prise permanente Le différentiel central répartit le couple dans un rapport de 50:50. L’AYC contrôle les freins et le différentiel actif. Tarmac : Pour les surfaces sèches. Gravier : Pour les surfaces mouillées et poussiéreuses. Neige : Pour les surfaces glissantes. Lancer Evolution

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