4×4 Allgrip: définition, caractéristiques et principe de fonctionnement

4×4 Allgrip: définition, caractéristiques et principe de fonctionnement

4×4 Allgrip est un système de transmission intégrale intelligent installé sur les voitures Suzuki. Il fit sa première apparition sur le modèle Vitara en 1988. Ce système contrôle le moteur, la transmission et l’ESP. Il permet de choisir le mode de conduite optimal pour toutes les conditions de route et météorologiques. Il améliore aussi l’efficacité énergétique et réduit les émissions nocives pour l’environnement.

Types de systèmes 4×4 Allgrip et leur fonctionnement

Auto (à prise permanente) : Il est utilisé sur les modèles Swift et Ignis. Un embrayage hydraulique multidisques à huile de silicone est utilisé pour répartir le couple au lieu d’un différentiel central. Le lubrifiant chauffe et se dilate en cas de différence de la vitesse de roue sur les différents essieux. Un couple supplémentaire est alors transmis pour empêcher l’essieu avant de patiner.

Select (à la demande) : Ce système est installé sur les modèles Vitara et SX4. Le système 4×4 Allgrip utilise les données concernant la condition de la surface de la route, la position du papillon des gaz et l’angle de braquage. Cela permet de répartir la puissance sur l’essieu arrière avant même que l’essieu avant ne commence à patiner. Il offre 4 modes d’entraînement :

  • Le mode Auto permet une consommation efficace du carburant. Par défaut, la voiture est en traction avant. Mais si la voiture détecte que les roues avant patinent, la transmission intégrale est automatiquement engagée.
  • Le mode Sport améliore la maniabilité en répartissant le couple sur l’essieu arrière si nécessaire. Par ailleurs, le moteur répond plous rapidement lors de l’appui sur la pédale d’accélérateur.
  • Le mode Neige assure une conduite sûre et une tenue de route stable sur les surfaces glissantes et enneigées. Il repartit la puissance sur les quatre roues en fonction de l’angle de braquage et de la position de la pédale d’accélérateur.
  • Le mode Blocage améliore les capacités hors-piste du véhicule. Il partage le couple du moteur de manière égale entre les deux essieux.

Le mode de 4×4 désiré peut être sélectionné à l’aide d’un commutateur installé sur la console centrale.

Pro (à prise temporaire) : Il est conçu pour une conduite sur terrains difficiles. Il est installé sur les SUV Jimmy. Un boîtier de transfert est installé entre les arbres de transmission. Dans des conditions de route difficiles, il offre un rapport plus faible, et dans des conditions normales, un rapport plus élevé. Lorsque cela est nécessaire, les essieux peuvent être accouplés de manière rigide et le couple partagé de manière égale.

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