Remplacer Disque de frein par soi-même

Changement de Disque de frein par soi-même : manuels et tutos vidéo

Guides et conseils pratiques sur le remplacement de Disque de frein
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Remplacement de Disque de frein : guides pas-à-pas

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Questions fréquemment posées concernant le remplacement des disques de frein

Quand faut-il remplacer les disques de frein ?

En moyenne, la durée de service des disques de frein avant est de 50 000 à 70 000 km. Elle est de 70 000 à 100 000 km pour les freins arrière. Cependant, il est parfois nécessaire de les remplacer plus tôt. Si les disques sont usés jusqu'à l’épaisseur minimum spécifiée dans le manuel du véhicule, il faut en installer des neufs. Il est recommandé de les mesurer avec un pied à coulisse une fois tous les 10 000 km. Des fissures et des éclats, une usure inégale et une déformation indiquent que les composants doivent être remplacés.

La procédure de vérification de l’usure du disque de frein est la suivante :

  1. Soulevez l’essieu du véhicule correspondant.
  2. Retirez la roue.
  3. Mesurez l’épaisseur du disque à l’aide d’un pied à coulisse. Pour des résultats plus précis, il est préférable de prendre des mesures sur 12 à 15 points autour du disque à une distance de 12-15 mm de son bord. Vous devriez obtenir des lectures presque identiques.
  4. Comparez les résultats avec l’épaisseur minimum autorisée indiquée sur le manuel du véhicule.
  5. Inspectez visuellement la surface du disque. Des rayures profondes, une usure inégale, des fissures et une corrosion sévère sont des signes que la pièce doit être remplacée.

Il existe également des symptômes indirects qui vous indiquent que vos disques de frein doivent être vérifiés ou remplacés. Par exemple, si vous sentez des tremblements, un raclement, un claquement ou des vibrations lors du freinage, les pièces sont peut-être déformées. Dans ce cas, vous pouvez avoir besoin de prendre des mesures supplémentaires, à l’aide d’un comparateur à aiguille par exemple. Avant d'effectuer les mesures, nettoyez soigneusement le moyeu de roue et le disque. Installez l’appareil sur un pied et positionnez sa tige perpendiculairement à la surface du disque, à 5 mm environ du bord. Le bout de la tige doit être en contact avec la surface. Faites ensuite tourner le moyeu de roue. Le comparateur à aiguille ne doit pas indiquer de déflexion supérieure à 0,06 mm.

Un freinage faible et inégal ainsi que des vibrations dans la pédale de frein indiquent souvent une usure de la surface de friction des disques.

Dois-je remplacer les disques et les plaquettes de frein en même temps ?

Lorsque vous remplacez les disques de frein, il est recommandé d’installer des plaquettes neuves en même temps. Les anciennes auront développé des traces d’usure qui correspondent à celles des anciens disques. Continuer à utiliser ces plaquettes pose donc un risque d’usure prématurée des disques et une diminution de la performance de freinage. La durée de cette procédure dépend du design du véhicule et de vos compétences en mécanique. L’installation de disques et de plaquettes neufs peut prendre en moyenne entre 15 minutes à 3 heures.

Puis-je remplacer un seul disque de frein ?

Non, ce n'est pas possible. Les disques de frein doivent être remplacés en paire sur un même essieu, sinon l’épaisseur moindre de l’ancienne pièce et donc les différentes longueurs de la course du piston provoqueront une panne simultanée des mécanismes de freinage et l’instabilité du véhicule lors du freinage.

Est-il dangereux de conduire avec des disques de frein usés ?

Oui, c’est assez dangereux, c’est pourquoi il faut remplacer immédiatement les disques quand ils sont usés. Un disque de frein trop fin est incapable de dissiper efficacement la chaleur, ce qui peut le faire craquer ou casser après une surchauffe. La roue se bloque alors et la voiture dérape. Une usure inégale et la présence de rainures profondes diminue la zone de contact avec la plaquette, ce qui entraîne une baisse de la performance de freinage. La déformation provoque un voile latéral suivi d’une usure inégale de la surface de travail de la pièce et une augmentation de la course de la pédale de frein (« freins spongieux »). En ce qui concerne la corrosion, le disque peut toujours être utilisé si celle-ci est minime, mais vous devez nettoyer sa surface en appuyant à fond sur la pédale de frein pendant la conte. Par contre, si la performance de freinage a considérablement chuté en raison de la corrosion ou si les mécanismes de freinage ne fonctionnent pas correctement, les composants doivent être remplacés le plus rapidement possible.