Remplacer Étrier De Frein par soi-même

Manuels et tutos vidéos pour changer soi-même les Étrier De Frein

Guides et conseils pratiques sur le remplacement de Étrier De Frein
Constructeur
Modèle
Catégorie de pièce détachée

Remplacement de Étrier De Frein : guides pas-à-pas

Étrier De Frein changement: tutoriels vidéo

Tutos de réparation vidéo les plus vues

  • Remplacement Étrier De Frein arrière + avant par soi-même - vidéo en ligne
    Comment remplacer un étrier de frein arrière sur AUDI A3 1 (8L1) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Montage Étrier De Frein à domicile vidéo instruction pour VW GOLF
    Comment remplacer un étrier de frein arrière sur VW GOLF 5 (1K1) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Comment et quand changer Étrier De Frein arrière + avant VW GOLF IV (1J1) : vidéo tutoriel
    Comment remplacer un étrier de frein arrière sur VW GOLF 4 (1J1) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Démonter Étrier De Frein arrière + avant instructions en ligne
    Comment remplacer étrier de frein arrière une VW CADDY 3 (2KB) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Trucs pour changement Étrier De Frein MERCEDES-BENZ
    Comment remplacer étrier de frein avant une MERCEDES-BENZ С W203 [TUTORIEL AUTODOC]
  • Découvrez comment résoudre le problème de Étrier De Frein arrière + avant VW : guide vidéo
    Comment remplacer étrier de frein avant une VW POLO 4 (9N3) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Remplacement Étrier De Frein arrière + avant par soi-même - vidéo en ligne
    Comment remplacer un étrier de frein avant sur CITROEN C3 1 (FC, FN) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Montage Étrier De Frein à domicile vidéo instruction pour VW TOURAN
    Comment remplacer un étrier de frein arrière sur VW TOURAN 1 (1T1, 1T2) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Comment et quand changer Étrier De Frein arrière + avant OPEL ZAFIRA B (A05) : vidéo tutoriel
    Comment remplacer un étrier de frein avant sur OPEL ZAFIRA-B 2 (A05) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Démonter Étrier De Frein arrière + avant instructions en ligne
    Comment remplacer étrier de frein avant une VW CADDY 3 (2KB) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Trucs pour changement Étrier De Frein VW
    Comment remplacer un étrier de frein avant sur VW GOLF 5 (1K1) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Découvrez comment résoudre le problème de Étrier De Frein arrière + avant MERCEDES-BENZ : guide vidéo
    Comment remplacer un étrier de frein arrière sur MERCEDES-BENZ С W203 [TUTORIEL AUTODOC]
  • Comment remplacer un étrier de frein avant sur VW POLO 4 (9N) [TUTORIEL AUTODOC]
    Comment remplacer un étrier de frein avant sur VW POLO 4 (9N) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Comment remplacer un étrier de frein avant sur VW GOLF 4 (1J1) [TUTORIEL AUTODOC]
    Comment remplacer un étrier de frein avant sur VW GOLF 4 (1J1) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Comment remplacer un étrier de frein avant sur VW PASSAT 5 (B5) [TUTORIEL AUTODOC]
    Comment remplacer un étrier de frein avant sur VW PASSAT 5 (B5) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Comment remplacer un étrier de frein arrière sur une FORD MONDEO 3 [TUTORIEL]
    Comment remplacer un étrier de frein arrière sur une FORD MONDEO 3 [TUTORIEL]
Vous souhaitez obtenir des informations plus utiles ?

Posez des questions ou partagez vos connaissances en réparation sur le forum automobile. Abonnez-vous aux mises à jour pour ne pas manquer les nouveaux guides.

Installez l'appli AUTODOC CLUB !
Votre gestionnaire personnel de dépenses et des conseils d'entretien pour votre voiture, des rappels sur les rendez-vous à venir et la fréquence des maintenances, des instructions pour effectuer vous-même les réparations : tout cela sur votre téléphone.
Google Play appli AUTODOC CLUB
App Store appli AUTODOC CLUB
Instructions pour Étrier De Frein changement - scanner le code QR
Scanner

Pour télécharger l'appli :

  • - scannez le code QR
  • - téléchargez depuis l'App Store
  • - téléchargez depuis Google Play
test
Votre page de profil est votre assistant personnel.

Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés

Changer vos Étrier De Frein arrière + avant - guide des meilleures pratiques

Instructions en vidéo pour le remplacement de : Étrier De Frein - playlist par l’AUTODOC CLUB

  • Changez les Étrier De Frein soi-même - vidéo explicative gratuite
    Play all playlists
    Tutoriel comment changer un étrier de frein | Guide vidéo étape par étape
DIY Étrier De Frein guide de dépannage
Conseils sur l'entretien des voitures
  • Étrier De Frein remplacement et bien d'autres - astuces vidéo gratuites
    Activez le son 🔊 | Ce que vous ne devriez jamais faire avec une boîte de vitesses automatique
  • Étrier De Frein remplacement astuces
    Vérifier le capteur MAF | Les conseils d'AUTODOC
  • Astuces d'entretien Étrier De Frein
    Activez le son 🔊 | 8 mauvaises habitudes de conduite | AUTODOC
  • Trucs d'entretien Étrier De Frein
    Comment nettoyer l'intérieur de votre voiture | AUTODOC

Questions fréquentes concernant le remplacement d’un étrier de frein

Quels sont les symptômes d’un étrier de frein en mauvais état ?

Un dysfonctionnement de cette pièce se traduit par une diminution de l’efficacité du freinage, une surchauffe du disque de frein et des grincements et vibrations de l’étrier lorsque la voiture est en mouvement. La voiture peut tirer d’un côté lors du freinage. Vous pouvez parfois sentir une odeur de brûlé. Une inspection peut révéler une fuite au niveau de l’étrier de frein. En faisant basculer l'étrier, il est facile de détecter le jeu dans les goupilles de guidage.

Dois-je changer les étriers de frein par paire ?

Il n’est pas nécessaire de remplacer les étriers de frein par paire. Ces pièces sont relativement durables et n'ont besoin d'être changées que lorsqu’elles tombent en panne. Toutefois, si vous devez également installer de nouvelles plaquettes de frein lors de la réparation, n'oubliez pas qu'il faut changer l'ensemble sur un essieu.

Quels sont les signes d’un étrier de frein grippé ?

Lorsqu’un étrier de frein est grippé, la voiture tire d’un côté lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Cela est dû à une plaquette de frein dans la pièce défectueuse qui frotte contre le disque, causant la rotation des roues à des vitesses différentes. Par ailleurs, le disque peut surchauffer, ce qui se constate immédiatement une fois la voiture à l’arrêt : la pièce devient rouge. Lorsque la pédale de frein est relâchée, vous pouvez entendre des grincements et des cliquetis, et la pédale peut s'enfoncer jusqu'au sol.

Le grippage d’un étrier de frein peut être causé par des goupilles de guidage et pistons défectueux. Les premières sont généralement défaillantes à cause de soufflets antipoussière déchirés qui ne peuvent empêcher la saleté et l'humidité de pénétrer dans le mécanisme, et la graisse de s'écouler. Les conséquences sont une usure par abrasion, une surchauffe et la corrosion des pièces, ce qui entraîne leur grippage avec le temps. Utiliser un lubrifiant inapproprié peut avoir les mêmes conséquences et bloquer le mouvement des pièces s'il se solidifie.

Les pistons sont généralement grippés en raison de l'usure des soufflets, ce qui a pour effet de provoquer la corrosion sous l'influence néfaste de la saleté, de l'humidité et des agents de dégel. Il arrive qu'un piston soit grippé en raison d'un mauvais alignement causé par une erreur d'installation ou que l'écart entre les parois de l'étrier et le piston augmente en raison de l'usure naturelle.

Ces défaillances doivent être corrigées immédiatement après avoir été détectées. La conduite avec un mécanisme grippé risque d'entraîner une usure prématurée et une déformation des disques de frein, une usure prématurée des plaquettes de frein par abrasion, une surchauffe de l'ensemble du système de freinage et l'ébullition du liquide de frein, ce qui a comme conséquence la perte de ses propriétés de fonctionnement. La consommation de carburant peut aussi augmenter. Les pneus s’usent de manière inégale. Le moteur et la transmission fonctionnent sous des contraintes plus importantes.

Est-il difficile de remplacer les étriers de frein ?

Le design de votre voiture détermine en grande partie la complexité du démontage et du montage de la pièce. Le remplacement de l’unité prend en moyenne entre 1 et 5 heures. Dans tous les cas de figure, ce travail doit être réalisé par un professionnel. Après l’installation de la pièce neuve, le système de freinage doit être purgé. Il est important d’effectuer cette procédure correctement, car l’efficacité du freinage en dépend.

Notez qu’il n’est pas toujours nécessaire de remplacer l’unité au complet. Dans la majorité des cas, le problème peut être résolu à l’aide d’un kit de réparation spécial, en remplaçant les pistons, les goupilles de guidage, les soufflets antipoussière et les joints. Il est conseillé de confier la restauration de l’étrier à un spécialiste.