Remplacer Mâchoires De Frein par soi-même

Manuels et tutos vidéos pour changer soi-même les Mâchoires De Frein

Guides et conseils pratiques sur le remplacement de Mâchoires De Frein
Constructeur
Modèle
Catégorie de pièce détachée
Mâchoires De Frein changement: tutoriels vidéo

Tutos de réparation vidéo les plus vues

  • Remplacement Mâchoires de frein à tambour arrière et avant par soi-même - vidéo en ligne
    Comment remplacer un tambour de frein et des mâchoires de frein une RENAULT SYMBOL/THALIA 1
  • Montage Segment de frein à domicile vidéo instruction pour OPEL CORSA
    Comment remplacer des mâchoires de frein arrière sur une OPEL CORSA B TUTORIEL | AUTODOC
Vous souhaitez obtenir des informations plus utiles ?

Posez des questions ou partagez vos connaissances en réparation sur le forum automobile. Abonnez-vous aux mises à jour pour ne pas manquer les nouveaux guides.

Installez l'appli AUTODOC CLUB !
Votre gestionnaire personnel de dépenses et des conseils d'entretien pour votre voiture, des rappels sur les rendez-vous à venir et la fréquence des maintenances, des instructions pour effectuer vous-même les réparations : tout cela sur votre téléphone.
Google Play appli AUTODOC CLUB
App Store appli AUTODOC CLUB
Instructions pour Mâchoires De Frein changement - scanner le code QR
Scanner

Pour télécharger l'appli :

  • - scannez le code QR
  • - téléchargez depuis l'App Store
  • - téléchargez depuis Google Play
DIY Mâchoires De Frein guide de dépannage
Conseils sur l'entretien des voitures
Afficher plus
  • Garnitures de freins remplacement et bien d'autres - astuces vidéo gratuites
    Types et particularités des pneus à roulage à plat | AUTODOC
  • Jeu de mâchoires de frein remplacement astuces
    Les 3 raisons les plus courantes pouvant causer des vibrations de la voiture | AUTODOC
  • Astuces d'entretien Kit mâchoires de frein
    Revue de l'aérosol WD-40 et de ses équivalents | AUTODOC
  • Trucs d'entretien Mâchoires de frein à tambour
    Comment remplacer un capteur d'oxygène | Les conseils d'AUTODOC

Mâchoires De Frein : questions fréquentes concernant le remplacement

Quand les mâchoires de frein doivent-elles être remplacées ?

La durée de service de ces composants est de 60 000 km ou plus en moyenne. Toutefois, elle peut être moindre si les habitudes de conduite sont mauvaises. Ainsi, si vous ne relâchez pas totalement le frein à main, cela fait frotter les mâchoires contre les tambours, qui s’usent alors rapidement.

Pour contrôler l'état des mâchoires de frein, utilisez un outil d'inspection spécial sur la plaque d'appui du tambour. Vous pouvez estimer l’épaisseur des garnitures de friction lorsque la voiture est surélevée. Si la taille des composants atteint la limite minimale habituellement spécifiée par le fabricant, les pièces doivent être remplacées. La vibration de la pédale de frein, une augmentation de la distance de freinage ainsi que le dérapage de la voiture lors du freinage sont d’autres signes d’usure.

Quelle est l’épaisseur minimum autorisée des mâchoires de frein ?

L’épaisseur minimum autorisée des garnitures de friction de ces pièces est indiquée dans le manuel du véhicule. Elle est généralement comprise entre 1,5 et 2 mm. Il est plus pratique de mesurer l’épaisseur de la garniture avec la base et ce chiffre ne doit pas être inférieur à 5 mm. En pratique, il est préférable de ne pas laisser les éléments du système de freinage atteindre ce point.

Si la garniture de friction est usée au-delà de la limite autorisée, l’efficacité du freinage diminue, car le coefficient de friction entre les surfaces de métal est bien plus faible. Par ailleurs, en raison de l’abrasion de la mâchoire contre le tambour, la pression de maintien peut diminuer. Dans certains cas, la garniture de friction peut se détacher de sa base et se déformer, ce qui peut mener à la panne totale des freins.

Dois-je remplacer les mâchoires de frein par paires ?

Les spécialistes recommandent de remplacer ces pièces ensemble sur un essieu. Si vous ne les changez que sur une roue, cela peut réduire la stabilité lors du freinage. Lorsque vous réalisez ce travail, nettoyez la saleté de tous les éléments du système et vérifiez si les mécanismes de freinage sont correctement graissés. Si les ressorts sont corrodés, ils doivent aussi être remplacés. Inspectez également les soufflets du cylindre de roue. La présence d’air dans le système ou une fuite de liquide de frein réduit l’efficacité des composants, même neufs. Vous devez aussi vérifier que le frein à main est en bon état de fonctionnement.

De quels outils ai-je besoin pour changer les mâchoires de frein ?

En fonction de la marque, du modèle et de la version de votre voiture, vous pouvez avoir besoin d’un jeu de pinces spéciales, de tournevis à lames de formes spéciales et de crochets pour le remplacement des mâchoires de frein. Ces accessoires facilitent le démontage et l’installation des rondelles élastiques et des ressorts de retour. Les jeux d'outils peuvent comprendre des colliers de serrage pour les pistons et les flexibles de frein, ainsi que des accessoires pour comprimer les ressorts et régler les écarts.

Le remplacement des mâchoires dans un tambour de frein est plus compliqué que le changement des plaquettes de frein à disque. Un spécialiste expérimenté peut effectuer ce travail en une heure environ alors que cela peut prendre jusqu’à 3 heures pour un débutant.