Remplacer Plaquettes de Frein par soi-même

Manuels et tutos vidéos pour changer soi-même les Plaquettes de Frein

Guides et conseils pratiques sur le remplacement de Plaquettes de Frein
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Plaquettes de Frein : questions fréquentes concernant le remplacement

Quand dois-je changer mes plaquettes de frein ?

Inspectez visuellement les éléments du système de freinage tous les 10 000 kilomètres. Vérifiez s'il y a des éclats métalliques sur les plaquettes de frein. Si c'est le cas, elles sont très usées. Habituellement, les plaquettes de frein de l'essieu avant sont remplacées tous les 25 000 à 40 000 km et celles de l'essieu arrière tous les 40 000 à 60 000 km. Remplacez immédiatement les composants si leur épaisseur est réduite à la limite indiquée dans la documentation technique du véhicule. De plus, le capteur d'usure (s'il est installé), le grincement lors du freinage, l'augmentation de la distance de freinage et le jeu excessif ou la vibration de la pédale de frein indiquent la nécessité d'installer de nouvelles pièces.

Dois-je remplacer toutes les plaquettes de frein en même temps ?

Les plaquettes de frein se remplacent en jeu sur un essieu. Cela aide à assurer un freinage aussi efficace que possible. Des composants neufs peuvent être pressés plus fermement sur les disques, offrant une décélération plus rapide des roues. Le remplacement des plaquettes de frein d’un côté seulement entraîne la détérioration de la stabilité du véhicule.

Puis-je remplacer les plaquettes de frein moi-même ?

C'est effectivement possible. Avant de commencer le travail, lisez nos guides PDF, visionnez nos tutoriels vidéo et consultez les recommandations du constructeur de la voiture. Vous aurez besoin des outils suivants : une douille à chocs pour écrou de roue, une clé à cliquet, une clé dynamométrique, un pied de biche, un outil de compression de piston d’étrier de frein, un chasse-goupille, un marteau et une pince à bec rond. Préparer votre voiture pour la réparation nécessite des cales de roue, un cric et une bâche de protection pour les éléments peints de la carrosserie. Vous aurez également besoin de certains produits chimiques : un aérosol de nettoyage des freins, de la graisse au cuivre et une pâte anti-grincement. N’oubliez pas de porter un masque de protection respiratoire ainsi que des gants et des lunettes de protection.

La procédure de remplacement ne prend pas beaucoup de temps. Un conducteur expérimenté peut gérer l’installation de ces pièces en 15 à 20 minutes par roue. L’installation des éléments sur les roues avant et arrière prendra donc entre une heure et une heure et demi. Un débutant aura besoin de plus de temps. Il est inutile de purger les freins après la procédure de remplacement, car celle-ci n’affecte pas l’étanchéité du système.

Qu’est-ce qui provoque l’usure rapide des plaquettes de frein ?

Très souvent, l’usure prématurée des plaquettes est causée par un dysfonctionnement de l’étrier de frein. Des goupilles de guidage ou des pistons grippés empêchent de retirer la plaquette du disque après le freinage. La pièce est donc exposée à l’usure par abrasion et à la surchauffe. Le degré d’usure du disque de frein affecte aussi la condition des plaquettes de frein. L’apparition de rainures et de becs d’usure sur sa surface provoque une usure inégale des plaquettes. Dans certains cas, les pièces se détériorent suite à l’infiltration de corps étrangers, par exemple des gravillons, entre les surfaces de frottement. Le style de conduite peut également causer une usure prématurée. Freiner brusquement de façon répétée ou rouler sur des routes de montagne sinueuses peut causer la surchauffe des composants. Par conséquent, des plaquettes de frein haute performance sont préférables pour la conduite sportive, car elles conservent leurs propriétés de fonctionnement à des températures très élevées.