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À quelle fréquence dois-je vidanger l’huile de moteur dans ma voiture ?
Il est recommandé de vidanger l’huile de moteur tous les 7 000 à 10 000 kilomètres, mais vous pouvez avoir besoin de la changer plus tôt si la voiture est utilisée dans des conditions difficiles, si le moteur est ancien et fonctionne souvent sous des contraintes importantes (en particulier sur de courtes distances et dans les embouteillages), après une surchauffe du moteur, si le système de lubrification fuit ou si du liquide de refroidissement y a pénétré.
Si vous utilisez rarement la voiture et n'effectuez que de courtes distances, remplacez l’huile de moteur au moins une fois par an, même si vous n'avez roulé que quelques milliers de kilomètres. Cela est particulièrement vrai pour les lubrifiants minéraux et semi-synthétiques, qui contiennent des composants naturels et sont extrêmement sensibles au vieillissement.
Que se passe-t-il si je n'effectue pas la vidange de l’huile de moteur dans ma voiture ?
L’huile perd ses propriétés opérationnelles lorsqu'elle est exposée à de fortes températures. Avec le temps, ses caractéristiques anti-usure et anti-corrosion se détériorent, tout comme la robustesse du film, ce qui provoque une usure rapide des composants du moteur. Par ailleurs, l’accumulation de contaminants dans l’huile augmente le risque de formation de dépôts de carbone sur les éléments du moteur. Avec l’évaporation, la viscosité du lubrifiant augmente et l'huile peut commencer à manquer, en particulier lorsque vous démarrez un moteur froid. Le risque de surchauffe augmente. Tout cela a pour conséquence une détérioration prématurée du groupe cylindre-piston, une usure rapide du racleur d’huile et des segments du piston de compression, des roulements de la bielle et des soupapes. L’huile contaminée est également dangereuse pour le turbocompresseur.
Attention : rajouter de l'huile n'est pas une alternative à la vidange, car une grande quantité d’huile contaminée et dégradée demeure dans le système de lubrification. Vous devez néanmoins rajouter du lubrifiant à chaque fois que vous constatez que son niveau est plus bas que la normale.
Puis-je mélanger des huiles de moteur différentes ?
Non. Chaque type d'huile moteur possède son propre ensemble d'additifs qui, une fois mélangés, peuvent réagir les uns avec les autres, entraînant la formation de sédiments dans le lubrifiant ou l'épaississement de l'huile. Cette situation est très dangereuse, car elle entraîne le bouchage des canaux d’huile ainsi que l’usure rapide et la surchauffe des éléments du moteur.
Nous déconseillons de mélanger des produits de fabricants différents et des lubrifiants de viscosités différentes, telles que 5w20 et 10w30 ou 5w30 et 10w30 : ils peuvent contenir des ingrédients incompatibles.
Puis-je effectuer la vidange moi-même ?
Si vous possédez les compétences nécessaires, vous pourrez changer l’huile de moteur vous-même grâce aux tutoriels vidéo d’AUTODOC CLUB. En dehors de l’huile de moteur, vous aurez besoin d’un nouveau filtre à huile, d’un récipient pour y purger le produit usagé ainsi que d'un jeu de clés pour dévisser les fixations et un chiffon propre pour recouvrir les éléments de la carrosserie de la voiture. Vous pouvez aussi acheter un nettoyant moteur.
La séquence des étapes de la vidange peut varier entre les véhicules. Vous devez lire soigneusement le manuel de la voiture avant de remplacer le lubrifiant. Voici les étapes habituelles pour changer l’huile de moteur :
La procédure de purge du moteur dépend du produit que vous utilisez. Il existe par exemple des produits qui doivent être ajoutés à l’huile usagée juste avant de la changer. Il existe aussi des produits à ajouter au système de lubrification un certain nombre de kilomètres avant la vidange prévue, afin qu'ils puissent dissoudre la suie et les dépôts sur les éléments du moteur.
Est-il préférable de changer l’huile chaude ou froide ?
Il est recommandé de chauffer le moteur à sa température de fonctionnement avant de changer l’huile. Cela aidera à éliminer autant de suie, de cambouis et de dépôts possible de la surface du moteur ainsi qu’à purger les sédiments.
Que se passe-t-il si je verse trop d’huile dans une voiture ?
Une quantité excessive d’huile peut provoquer une augmentation de la pression dans le système de lubrification. Cela peut faire sortir les joints d’huile du moteur et causer leur usure prématurée.