Les DDiS sont des moteurs diesel à turbocompresseur et système d’injection de carburant directe à rampe commune installés sur les voitures Suzuki fabriqués depuis 2003. Ces moteurs sont réputés pour leur fiabilité, leur haute performance et leur efficacité énergétique. Ils sont aujourd’hui disponibles sur la plupart des modèles Suzuki.
Caractéristiques des moteurs DDiS
Ces moteurs sont une version des moteurs populaires fabriqués par General Motors, Groupe PSA (aujourd’hui Stellantis) et Groupe Renault. Leur bloc moteur est à 4 cylindres, en fonte ou en aluminium. La culasse est en aluminium. Ils fonctionnent avec le système d’alimentation en carburant à rampe commune fabriqué par Delphi, Bosch ou Siemens. Une chaîne ou une courroie est utilisée dans le mécanisme de distribution.
Moteurs DDiS populaires
Code | Fabricant | Capacité, l | Nombre de soupapes | Puissance max., cv | Couple max., Nm | Démarrage de la production | Modèles Suzuki équipés de ce type de moteur |
Z13DTJ | General Motors | 1.3 | 16 | 75 | 170 | 2005 | Swift |
10FD53 | Groupe PSA | 1.4 | 16 | 90 | 200 | 2004 | Liana RA |
10JBAX | Groupe PSA | 1.6 | 16 | 90 | 215 | 2007 | SX4 GY |
K9K 704 | Groupe Renault | 1.5 | 8 | 65 | 160 | 2001 | Jimny |
Pannes courantes des moteurs DDiS
Pannes | Moteurs |
Fuites fréquentes d’huile pour moteur. | 10JBAX |
Le filtre à huile se bouche prématurément, provoquant la panne de la turbine. | 10JBAX |
Des dysfonctionnements de la distribution se produisent suite à l’étirement de la chaîne de distribution. | 10FD53 ; 10JBAX |
La vanne EGR s’encrasse rapidement, ce qui peut entraîner son blocage. | 10JBAX ; Z13DTJ |
Les joints ignifuges sous les injecteurs de carburant s’usent souvent. | 10JBAX |
La poulie d’amortissement du vilebrequin tombe en panne rapidement. | 10FD53 |
Les éléments du système de carburant tombent souvent en panne. | 10FD53 |
Les roulements de la bielle tournent dans le vide. | K9K 704 |
Les injecteurs de carburant sont sujets à l’encrassement. | K9K 704 |
La chaîne de distribution saute une dent suite à la perte de pression dans le système de lubrification. | Z13DTJ |
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