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TD4, TDV6, TDV8 : Moteurs diesel Land Rover avec système d'injection de carburant à rampe commune

TD4, TDV6, TDV8: Moteurs diesel Land Rover avec système d'injection de carburant à rampe commune

Les moteurs TD4, TDV6 et TDV8 représentent une ligne de moteurs diesel à turbocompresseur installés sur les véhicules Land Rover. La majorité est équipée d’un système d’injection à rampe commune mais il existe des versions avec des systèmes d’alimentation en carburant différents : avec injection directe et pompe à carburant haute pression de distribution sans rampe commune ou avec injection et chambre de turbulence. Ces moteurs sont le résultat des travaux en commun de constructeurs automobiles tels que PSA Peugeot, Citroën, Ford Motor Company et BMW. Beaucoup de versions sont équipées d’un double turbocompresseur qui garantit une efficacité et un rendement maximum des moteurs tout en offrant d’excellentes caractéristiques de traction.

Moteurs TD4, TDV6 et TDV8 populaires

Modèle de moteur Référence du moteur Capacité, en l Nombre et arrangement des cylindres Nombre de soupapes Puissance, en cv Couple maximum, en Nm Modèles
TD4 204D3 (M47TUD20) 2.0 4, en ligne 16 116‒150 280‒330 Land Rover Freelander
224DT(DW12BTED4) 2.2 4, en ligne 16 122–200 360‒450 Land Rover Discovery Sport ; Land Rover Freelander ; Range Rover Evoque
ZSD-424 2.4 4, en ligne 16 122 360 Land Rover Defender
TDV6 306DT, 30DDTX 3.0 V6 24 211‒306 520‒700 Range Rover Sport ; Land Rover Discovery; Range Rover
276DT 2.7 V6 24 190 440 Land Rover Discovery ; Range Rover
TDV8 448DT 4.4 V8 32 313‒339 700‒740 Range Rover
368DT 3.6 V8 32 271‒272 630‒640 Land Rover Range Rover ; Range Rover Sport

Pannes courantes des moteurs TD4, TDV6 et TDV8

PannesMoteurs
Volets papillons non-fiables. S’ils sont mal fixés ils peuvent s’arracher et endommager les pistons et la turbine.204D3
La poulie du vilebrequin tombe en panne assez rapidement.204D3
La procédure de démontage des injecteurs est compliquée et laborieuse. Dans la majorité des cas ils doivent être extraits par force.224DT, DW12BTED4
La pompe qui alimente la rampe en carburant s’use rapidement suite à la pénétration d’impuretés dans le carburant diesel. Les produits de cette usure bouchent les injecteurs.ZSD-424,  306DT, 30DDTX, 276DT
Un cognement se fait entendre en provenance du dessous du capot après 200 000 kilomètres, causé par des dommages aux biellettes.ZSD-424
Le moteur cale ou ne démarre pas en raison de la mauvaise conception du capteur de position du vilebrequin.306DT, 30DDTX
Panne prématurée du palier du vilebrequin en raison de son problème de conception.306DT, 30DDTX, 276DT
Dysfonctionnement du turbocompresseur en raison d’un mécanisme d’entraînement défectueux.276DT
Les éléments en plastique du collecteur d’admission ainsi que les tuyaux d’air se fissurent.448DT
Le boîtier fissuré du thermostat provoque une surchauffe du moteur.368DT
Une fuite d’huile sur le turbocompresseur provoque un manque d’huile dans le moteur.368DT
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