Les moteurs TD4, TDV6 et TDV8 représentent une ligne de moteurs diesel à turbocompresseur installés sur les véhicules Land Rover. La majorité est équipée d’un système d’injection à rampe commune mais il existe des versions avec des systèmes d’alimentation en carburant différents : avec injection directe et pompe à carburant haute pression de distribution sans rampe commune ou avec injection et chambre de turbulence. Ces moteurs sont le résultat des travaux en commun de constructeurs automobiles tels que PSA Peugeot, Citroën, Ford Motor Company et BMW. Beaucoup de versions sont équipées d’un double turbocompresseur qui garantit une efficacité et un rendement maximum des moteurs tout en offrant d’excellentes caractéristiques de traction.
Moteurs TD4, TDV6 et TDV8 populaires
Modèle de moteur |
Référence du moteur |
Capacité, en l |
Nombre et arrangement des cylindres |
Nombre de soupapes |
Puissance, en cv |
Couple maximum, en Nm |
Modèles |
TD4 |
204D3 (M47TUD20) |
2.0 |
4, en ligne |
16 |
116‒150 |
280‒330 |
Land Rover Freelander |
224DT(DW12BTED4) |
2.2 |
4, en ligne |
16 |
122–200 |
360‒450 |
Land Rover Discovery Sport ; Land Rover Freelander ; Range Rover Evoque |
ZSD-424 |
2.4 |
4, en ligne |
16 |
122 |
360 |
Land Rover Defender |
TDV6 |
306DT, 30DDTX |
3.0 |
V6 |
24 |
211‒306 |
520‒700 |
Range Rover Sport ; Land Rover Discovery; Range Rover |
276DT |
2.7 |
V6 |
24 |
190 |
440 |
Land Rover Discovery ; Range Rover |
TDV8 |
448DT |
4.4 |
V8 |
32 |
313‒339 |
700‒740 |
Range Rover |
368DT |
3.6 |
V8 |
32 |
271‒272 |
630‒640 |
Land Rover Range Rover ; Range Rover Sport |
Pannes courantes des moteurs TD4, TDV6 et TDV8
Pannes | Moteurs |
Volets papillons non-fiables. S’ils sont mal fixés ils peuvent s’arracher et endommager les pistons et la turbine. | 204D3 |
La poulie du vilebrequin tombe en panne assez rapidement. | 204D3 |
La procédure de démontage des injecteurs est compliquée et laborieuse. Dans la majorité des cas ils doivent être extraits par force. | 224DT, DW12BTED4 |
La pompe qui alimente la rampe en carburant s’use rapidement suite à la pénétration d’impuretés dans le carburant diesel. Les produits de cette usure bouchent les injecteurs. | ZSD-424, 306DT, 30DDTX, 276DT |
Un cognement se fait entendre en provenance du dessous du capot après 200 000 kilomètres, causé par des dommages aux biellettes. | ZSD-424 |
Le moteur cale ou ne démarre pas en raison de la mauvaise conception du capteur de position du vilebrequin. | 306DT, 30DDTX |
Panne prématurée du palier du vilebrequin en raison de son problème de conception. | 306DT, 30DDTX, 276DT |
Dysfonctionnement du turbocompresseur en raison d’un mécanisme d’entraînement défectueux. | 276DT |
Les éléments en plastique du collecteur d’admission ainsi que les tuyaux d’air se fissurent. | 448DT |
Le boîtier fissuré du thermostat provoque une surchauffe du moteur. | 368DT |
Une fuite d’huile sur le turbocompresseur provoque un manque d’huile dans le moteur. | 368DT |
Den
Un mécano souriant expérimenté apparaissant dans de nombreux tutos AUTODOC;
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