Steptronic est une fonctionnalité de changement de rapport principalement sur les boîtes de vitesses automatiques équipées d’un convertisseur de couple installées sur les véhicules BMW, MG, MINI et Rover. Elle est depuis peu présente sur les transmissions semi-automatiques mais a fait son apparition au milieu des années 90. Le changement de rapport s’effectue en la déplaçant vers l’avant et vers l’arrière. Un grand nombre de versions de voitures sont équipées de boutons montés sur le volant destinés à activer le mode de contrôle de transmission manuel.
Boîtes de vitesses populaires équipées du mode Steptronic
Référence | Type | Nombre de rapports | Cylindrée max. du moteur | Couple max en Nm | Modèles |
ZF 8HP45 | TA avec convertisseur de couple hydraulique | 8 | 3,5 | 500 | BMW F20 ; BMW F22 ; BMW F30 ; BMW X3 F25 ; BMW X5 F15 ; BMW F10 |
ZF 8HP70 | TA avec convertisseur de couple hydraulique | 8 | 6,2 | 750 | BMW F30 ; BMW F10 ; BMW G11 ; BMW X5 F15 |
ZF 8HP90 | TA avec convertisseur de couple hydraulique | 8 | 8,0 | 1000 | BMW G11/G12 |
ZF VT1-11A | TVC | – | 1,6 | 150 | MG MGF ; MG Rover 25 ; MG Rover TF ; MINI Hayon |
Getrag 7DCT300 | Robotisée avec double embrayage | 7 | 2,0 | 320 | MINI Hayon ; MINI Cabriolet |
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