La marque déposée TFSI (Turbo fuel stratified injection) appartient à Volkswagen Group. Elle est utilisée pour le marquage des moteurs à turbocompresseur et système d’injection directe de carburant installés sur les voitures Audi depuis 2004. Ce nom est aussi utilisé pour certaines versions des moteurs 2 litres utilisés sur les voitures SEAT, Škoda et Volkswagen.
Caractéristiques des moteurs TFSI
La plupart des moteurs TFSI sont équipés de motorisations 4 cylindres à 8 ou 16 soupapes. Les versions à 6 cylindres et 24 soupapes sont bien plus rares. Le bloc moteur est généralement en aluminium mais peut aussi être en fonte. Les versions bi-turbo sont aussi populaires. Le système de calage de soupape est habituellement à entraînement par chaîne ou par courroie, mais il existe aussi des versions combinées du mécanisme de calage, qui utilisent en même temps une chaîne et une courroie.
Moteurs TFSI populaires
Séries | Capacité du moteur, l | Code de la version | Nombre et arrangement des cylindres | Nombre de soupapes | Puissance max., cv | Couple max., Nm | Démarrage de la production | Modèles de voitures équipés de ce type de moteur |
EA113 | 2.0 | AXX | En ligne – quatre | 16 | 200 | 280 | 2004 | Audi A3 8P ; Volkswagen Golf 5 ; Volkswagen Passat B6 |
EA111 | 1.2 | CBZB | En ligne – quatre | 8 | 105 | 175 | 2009 | Audi A3 8P |
1.4 | CAXA | En ligne – quatre | 16 | 122 | 200 | 2006 | Audi A1 8X | |
EA211 | 1.2 | CJZA | En ligne – quatre | 16 | 105 | 175 | 2012 | Audi A3 8V |
1.4 | CXSA | En ligne – quatre | 16 | 122 | 200 | 2013 | Audi A3 8V | |
1.4 | CZEA | En ligne – quatre | 16 | 150 | 250 | 2014 | Audi Q2 GA ; Audi A3 8V ; Audi A1 8X ; Audi Q3 8U | |
1.5 | DADA | En ligne – quatre | 16 | 150 | 250 | 2017 | Audi A1 GB ; Audi Q2 GA ; Audi A3 8V ; Audi Q3 F3 | |
EA839 | 3.0 | CWGD | V6 | 24 | 354 | 500 | 2016 | Audi S4 B9 ; Audi S5 F5 ; Audi SQ5 FY |
3.0 | CZSE | V6 | 24 | 340 | 500 | 2017 | Audi A8 D5 ; Audi Q8 F1 | |
EA888 | 1.8 | CABA | En ligne – quatre | 16 | 120 | 230 | 2008 | Audi A4 B8 |
CCTA | En ligne – quatre | 16 | 200 | 280 | 2008 | Audi A3 8P ; Audi TT 8J ; Audi Q3 8U | ||
CDAA | En ligne – quatre | 16 | 160 | 250 | 2008 | Audi A3 8P ; Audi A TT 8J | ||
CDNB | En ligne – quatre | 16 | 180 | 320 | 2008 | Audi A4 B8 ; Audi A6 C7 ; Audi A5 8T ; Audi Q5 8R | ||
2.0 | CYRB | En ligne – quatre | 16 | 250 | 370 | 2015 | Audi A5 F5 ; Audi A4 B9 ; Audi Q7 4M ; Audi A4 allroad B9 |
Pannes courantes des moteurs TFSI
Pannes | Moteurs |
Des dépôts de carbone se forment rapidement sur les soupapes d’admission et les pales de la turbine. | AXX ; CAXA ; CJZA ; CDAA ; CCTA ; CDNB ; CABA |
Les bobines d’allumage ont une courte durée de vie. | AXX ; CDNB ; CDAA ; CABA |
Le déphaseur tombe en panne relativement rapidement. | AXX |
La courroie ou la chaîne de distribution s’use relativement rapidement. | AXX ; CBZB ; CAXA ; CYRB ; CCTA ; CDAA ; CDNB ; CABA |
Le moteur vibre excessivement au ralenti. | CBZB |
L’actionneur électrique responsable du changement de l’angle des pales de la turbine tombe souvent en panne. | CAXA ; CJZA ; CXSA ; CZEA ; CBZB |
Les pistons peuvent se fissurer suite à l’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité. | CAXA |
La consommation d’huile augmente considérablement suite au collage des segments de piston ou au bouchage du système de ventilation du carter moteur. | CXSA ; CZEA ; CDAA ; CDNB ; CYRB ; CCTA |
Les arbres à cames s’usent de manière inégale. | CZEA |
La pompe à carburant haute pression fuit souvent. | CDAA |
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