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Moteurs JTD : caractéristiques de fonctionnement

Moteurs JTD: caractéristiques de fonctionnement

JTD est une série de moteurs diesel équipés d’un système d’injection à rampe commune fabriqués par Fiat Chrysler Automobiles. Ils sont installés sur les véhicules Fiat, Lancia et Alfa Romeo. Les voitures Chrysler, Jeep, Maserati, RAM et autres en sont aussi équipées. Ils sont fabriqués depuis 1997 et étaient les premiers à être équipés d’un système d’injection à rampe commune, un développement issu de la collaboration entre Fiat et Bosch. Certains moteurs JTD furent développés en coopération avec General Motors. Ils sont tous équipés de turbocompresseurs, souvent doubles ou à géométrie variable. Ils se distinguent par leur haut rendement, leur fiabilité et leur économie énergétique.

Moteurs JTD populaires

Code moteur Nom de la version Capacité, l Nombre et arrangement des cylindres Nombre de soupapes Puissance, ch. Couple maximum du moteur, Nm Démarrage de la production Modèles
182 B4.000 ; 182 B9.000 ; 186 A8.000 ; 192 A3.000 ; 182 B9.000 ; 223 B2.000 ; 937 A2.000 ; 186 A6.000 ; AR 32302 ; 188 A7.000 ; 937 A7.000 Unijet ; depuis 2002, MultiJet 1.9 4, en ligne 8 80–140 195–280 1997 Alfa Romeo 146 ; Fiat Brava ; Alfa Romeo 156 ; Fiat Punto ; Alfa Romeo 145 ; Alfa Romeo 147 ; Fiat Bravo ; Fiat Stilo ; Lancia Lybra ; Fiat Croma ; Fiat Doblo ; Fiat Sedici ; Lancia Delta
192 A5.000 ; 937 A5.000 ; 937 A4.000 ; 192 B1.000 ; 186 A9.000 MultiJet 1.9 4, en ligne 16 140–190 305‒400 2002 Fiat Doblo ; Fiat Croma ; Alfa Romeo GT ; Alfa Romeo 147 ; Alfa Romeo 156
188 A9.000 ; 199 A2.000 ; 188 A8.000 ; 199 B2.000 ; 223 A9.000 ; 199 B8.000 ; 199 B4.000 ; 199 A3.000 MultiJet 1.3 4, en ligne 16 70–105 170 2003 Fiat Punto ; Fiat Albea ; Fiat Panda ; Lancia Ypsilon ; Fiat Idea ; Fiat Fiorino ; Alfa Romeo MiTo ; Fiat Palio ; Fiat 500 ; Fiat Doblò ; Fiat Qubo ; Fiat Tipo ; Lancia Musa
955 A3.000 ; 350 A3.000 ; 844 A3.000 ; 350 A2.000 ; 198 A6.000 ; 198 A3.000 ; 955 A4.000 ; 198 A2.000 Multijet 1.6  4, en ligne 16 105–120 290–320 2006 Alfa Romeo Mito ; Fiat Bravo ; Alfa Romeo Giulietta ; Fiat 500L ; Fiat Grande Punto ; Fiat Doblò ; Fiat Linea ; Fiat Idea ; Fiat Tipo
844 A2.000 ; 198 A8.000; 55263087 ; 198 A5.000 ; 250 A2.000 ; 263 A1.000 ; 55263088 ; 250 A1.000 ; 939 B4.000 ; 940 B5.000 ; 939 B4.000 ; 940 A7.000 Multijet II 2.0 4, en ligne 16 110–195 260–380 2008 Lancia Delta ; Alfa Romeo 159 ; Fiat Doblò ; Fiat Bravo ; Fiat Freemont ; Alfa Romeo Giulietta ; Fiat Sedici ; Fiat Ducato ; Alfa Romeo 159 ; Fiat Croma
839 A5.000 ; 185 A6.000 ; AR 32501 ; 839 A6.000 ; AR 34202 Unijet 2.4 5, en ligne 10 136–150   1997 Fiat Marea ; Fiat Marea Weekend
841 N.000 ; 841 M.000 ; 841 G.000 ; 841 H.000 ; 939 A3.000 Multijet 2.4 5, en ligne 20 175–210 385–400 2003 Alfa Romeo 156 ; Alfa Romeo 166 ; Fiat Croma ; Alfa Romeo 156 Sportwagon
F1AE0481D ;  F1AE0481N ;  F1AE0481C ;  F1AE3481E ;  F1AE6481D Multijet 2.3 4, en ligne 16 110–148 270–380 2006 Fiat Ducato

Pannes courantes des moteurs JTD

PannesMoteurs
Sur les versions équipées d’un collecteur d’admission en plastique, les volets peuvent s’arracher et endommager le moteur s’ils tombent dans les chambres de combustion.1.9 MultiJet 16v ; 2.4 MultiJet 20v.
Si l’huile n’est pas remplacée dans les temps voulus, les injecteurs de carburant peuvent rapidement se boucher. Ils ne durent pas longtemps après un nettoyage.1.9 MultiJet.
L’huile brûle rapidement, ce qui peut provoquer le glissement de la chaîne de distribution.1.3 MultiJet.
La chaîne de distribution a une courte durée de service. Les culbuteurs peuvent s’endommager si elle rompt.1.3 MultiJet.
L’UCM fonctionne mal par temps de gel, rendant le démarrage du moteur impossible.1.3 MultiJet.
Le liquide de refroidissement fuit sous le thermostat, ce qui peut provoquer une surchauffe du moteur. Sur certaines versions, le thermostat lui-même est susceptible de se fissurer.1.3 MultiJet ; 1.6 MultiJet ; 2.0 Multijet II.
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