
Clause de non-responsabilité
Comment changer : ressort de suspension avant sur BMW 5 Touring (E39) - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
BMW 5 Touring (E39) 520i, BMW 5 Touring (E39) 523i, BMW 5 Touring (E39) 528i, BMW 5 Touring (E39) 525tds, BMW 5 Touring (E39) 520 d, BMW 5 Touring (E39) 520i, BMW 5 Touring (E39) 525 i, BMW 5 Touring (E39) 530i … Afficher plus
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Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Ressort d'Amortisseur sur 5 Touring (E39) et autres modèles BMW
Ressort de suspension
Produits alternatifs

Brosse métallique
Aérosol WD-40
Nettoyant freins
Graisse au cuivre
Clé mixte de No.13
Clé mixte de No.16
Clé mixte de No.18
Douille d'entraînement n°13
Douille d'entraînement n°16
Douille d'entraînement n°18
Douille d'entraînement n°22
Douille hexagonale n° H6.
Douille hexagonale n° H7.
Douille longue à choc pour jantes No.17
Clé à cliquet
Clé dynamométrique
Douille pour amortisseur
Porte-taraud
Pied-de-biche
Extracteur de joints à bille
Compresseur hydraulique de ressort d'amortisseur
Cric hydraulique téléscopique pour transmission
Couverture des ailes
Cale de roue
Remplacement : ressort de suspension – BMW 5 Touring (E39). Conseil d’AUTODOC :
- Les deux ressorts hélicoïdaux des suspensions avant doivent être changés en même temps.
- La procédure de remplacement est la même pour les deux ressorts hélicoïdaux des amortisseurs avant.
- Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : ressort de suspension – BMW 5 Touring (E39). Utilisez la procédure suivante :
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3Nettoyez les fixations du support supérieur de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 4Retirez la tête d'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 5Devissez la fixation supérieure du support d'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.13
- Étape 6Sécurisez les roues avec des cales.
- Étape 7Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
- Étape 8Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.Étape 9Dévissez les boulons de la roue.Remplacement : ressort de suspension – BMW 5 Touring (E39). AUTODOC recommande :Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
- Étape 10Retirez la roue.Étape 11Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 12Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 13Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 14Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud.
- Étape 15Retirez l'étrier de frein avec son support. Servez-vous d'un pied-de-biche.Remplacement : ressort de suspension – BMW 5 Touring (E39). Les professionnels recommandent :Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.
- Étape 16Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 17Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 18Retirez les écroux de fixations.
- Étape 19Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 20Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18
- Étape 21Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
- Étape 22Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
- Étape 23Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu.
- Étape 24Retirez le support du dessous du bras.AUTODOC recommande:Remplacement : ressort de suspension – BMW 5 Touring (E39). Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
- Étape 25Débranchez les fils du capteur d'ABS.
- Étape 26Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 27Retirez le boitier du bras de commande.
- Étape 28Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 29Dévissez l'attache du bras avant. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 30Retirez la fixation avant du bras de suspension.
- Étape 31Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
- Étape 32Dévissez la fixation arrière reliant le bras de suspension au cadre auxiliaire. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 33Retirez la fixation arrière du bras de suspension.
- Étape 34Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 35Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur.
- Étape 36Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.AUTODOC recommande:BMW 5 Touring (E39) - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture.
- Étape 37Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
- Étape 38Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur.Remplacement : ressort de suspension – BMW 5 Touring (E39). Conseil d’AUTODOC :Pour éviter de vous blesser, maintenez l'amortisseur quand vous dévissez les vis de fixation.Étape 39Retirez l'entretoise de suspension.
- Étape 40Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.Remplacement : ressort de suspension – BMW 5 Touring (E39). Les experts d'AUTODOC recommandent :Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
- Étape 41Compressez le ressort.
- Étape 42Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une douille n° 22. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 43Retirez le support de l'entretoise supérieure.
- Étape 44Détendez le ressort hélicoïdal.
- Étape 45Retirez le ressort.
- Étape 46Retirez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée.AUTODOC recommande:Remplacement : ressort de suspension – BMW 5 Touring (E39). Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire.
- Étape 47Installez le soufflet ainsi qu'une butée sur l'amortisseur.
- Étape 48Installez le ressort sur l'amortisseur.
- Étape 49Compressez le ressort.
- Étape 50Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement.
- Étape 51Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille n° 22. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 64 Nm.Remplacement : ressort de suspension – BMW 5 Touring (E39). Conseil :Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
- Étape 52Décompressez le ressort.
- Étape 53Retirez l'amortisseur prémonté.
- Étape 54Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
- Étape 55Vissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Ne serrez pas trop.AUTODOC recommande:Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation. BMW 5 Touring (E39)Étape 56Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 57Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
- Étape 58Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
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