Comment changer : ressort de suspension avant sur BMW E39 - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
BMW 5 Berline (E39) 525 tds,
BMW 5 Berline (E39) 523 i,
BMW 5 Berline (E39) 528 i,
BMW 5 Berline (E39) 525 td,
BMW 5 Berline (E39) 520 d,
BMW 5 Berline (E39) 520 i,
BMW 5 Berline (E39) 525 i,
BMW 5 Berline (E39) 530 i
…
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Comment remplacer ressort de suspension avant sur BMW 520i (E39) [TUTORIEL AUTODOC]
Toutes les pièces à remplacer : Ressort d'Amortisseur sur 5 Berline (E39) et autres modèles BMW
Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. Conseil d’AUTODOC :
Les deux ressorts hélicoïdaux des suspensions avant doivent être changés en même temps.
La procédure de remplacement est la même pour les deux ressorts hélicoïdaux des amortisseurs avant.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. Utilisez la procédure suivante :
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Nettoyez les fixations du support supérieur de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 4
Retirez la tête d'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 5
Devissez la fixation supérieure du support d'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.13
Étape 6
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 7
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 8
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 9
Dévissez les boulons de la roue.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. AUTODOC recommande :
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 10
Retirez la roue.
Étape 11
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 12
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 13
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 14
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud.
Étape 15
Retirez l'étrier de frein avec son support. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. Les professionnels recommandent :
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.
Étape 16
Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 17
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 18
Retirez les écroux de fixations.
Étape 19
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 20
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18
Étape 21
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 22
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 23
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu.
Étape 24
Retirez le support du dessous du bras.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 25
Débranchez les fils du capteur d'ABS.
Étape 26
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 27
Retirez le boitier du bras de commande.
Étape 28
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 29
Dévissez l'attache du bras avant. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 30
Retirez la fixation avant du bras de suspension.
Étape 31
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 32
Dévissez la fixation arrière reliant le bras de suspension au cadre auxiliaire. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 33
Retirez la fixation arrière du bras de suspension.
Étape 34
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 35
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur.
Étape 36
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
BMW E39 - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture.
Étape 37
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 38
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. Conseil d’AUTODOC :
Pour éviter de vous blesser, maintenez l'amortisseur quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 39
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 40
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 41
Compressez le ressort.
Étape 42
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une douille n° 22. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 43
Retirez le support de l'entretoise supérieure.
Étape 44
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 45
Retirez le ressort.
Étape 46
Retirez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 47
Installez le soufflet ainsi qu'une butée sur l'amortisseur.
Étape 48
Installez le ressort sur l'amortisseur.
Étape 49
Compressez le ressort.
Étape 50
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement.
Étape 51
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille n° 22. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 64 Nm.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. Conseil :
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 52
Décompressez le ressort.
Étape 53
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 54
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 55
Vissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Ne serrez pas trop.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation. BMW E39
Étape 56
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 57
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 58
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 59
Nettoyez les sièges de fixations et le filetage du bras de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 60
Installez la fixation avant du bras.
Étape 61
Nettoyez les sièges de fixations et le filetage du bras de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 62
Installez la fixation arrière du bras de commande.
Étape 63
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. Conseil des experts d’AUTODOC :
Abaissez le cric à transmission hydraulique progressivement, sans à-coups, pour éviter d'endommager les montages et les mécanismes.
Étape 64
Nettoyez les emplacements de montage de l'embout de biellette. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 65
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 66
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 67
Vissez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18
Étape 68
Servez-vous du trou central pour vous guider lors de l'installation de la coupelle de l'amortisseur.
Étape 69
Nettoyez les emplacements de montage de la biellette de barre stabilisatrice. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 70
Installez les boulons de fixation.
Étape 71
Vissez la fixation qui relie la jambe d'amortisseur à la fusée d'essieu.
Étape 72
Soulevez le cric hydraulique de 10-15 cm.
Étape 73
Vissez la fixation arrière reliant le bras de suspension au cadre auxiliaire. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 74
Vissez l'attache du bras avant. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 75
Serrez la fixation avant reliant le bras de commande au sous-châssis. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 76
Serrez la fixation arrière qui raccorde le bras au châssis. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 77
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 81 Nm.
Étape 78
Serrez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 65 Nm.
Étape 79
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 65 Nm.
Étape 80
Retirez le support du dessous du bras.
AUTODOC recommande:
BMW E39 - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture.
Étape 81
Branchez les câbles du capteur ABS.
Étape 82
Nettoyez les emplacements de l'étrier et son support. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 83
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 84
Serrez le support de l'étrier de frein. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 85
Installez le boitier du bras de commande.
Étape 86
Traitez toutes les articulations du bras. Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 87
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 88
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. AUTODOC recommande :
Attendez quelques minutes après l'application.
Étape 89
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en vissant les boulons de fixation. BMW E39
Étape 90
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 91
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 92
Retirez les crics et les cales.
Étape 93
Serrez l'attache supérieure de l'entretoise de support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 24 Nm.
Étape 94
Lubrifiez les fixations de la coupelle d'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 95
Installez la tête d'amortisseur.
Étape 96
Retirez la housse d'aile.
Étape 97
Fermez le capot.
AUTODOC recommande:
BMW E39 – Sans démarrer le moteur, appuyez sur la pédale de frein plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
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