Comment changer : ressort de suspension arrière sur BMW E39 - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
BMW 5 Berline (E39) 520 i,
BMW 5 Berline (E39) 525 tds,
BMW 5 Berline (E39) 523 i,
BMW 5 Berline (E39) 528 i,
BMW 5 Berline (E39) 540 i,
BMW 5 Berline (E39) 535 i,
BMW 5 Berline (E39) 525 td,
BMW 5 Berline (E39) 530 d,
BMW 5 Berline (E39) M5,
BMW 5 Berline (E39) 535 i,
BMW 5 Berline (E39) 520 d,
BMW 5 Berline (E39) 525 d,
BMW 5 Berline (E39) 520 i,
BMW 5 Berline (E39) 530 d,
BMW 5 Berline (E39) 530 i
…
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Comment remplacer ressort de suspension arrière sur BMW 520i (E39) [TUTORIEL AUTODOC]
Toutes les pièces à remplacer : Ressort d'Amortisseur sur 5 Berline (E39) et autres modèles BMW
Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. Conseil :
Les deux ressorts hélicoïdaux des suspensions arrière doivent être changés en même temps.
La procédure de remplacement est la même pour les deux ressorts hélicoïdaux des amortisseurs arrière.
Attention ! Arrêtez le moteur avant de commencer à travailler - BMW E39.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Retirez la partie inférieure du siège arrière.
Étape 2
Dévissez les fixations du dossier du siège arrière. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 3
Retirez les appuis-tête des sièges arrière.
Étape 4
Retirez le dossier du siège arrière.
Étape 5
Retirez le couvercle de protection latéral en plastique. Servez-vous d'un outil de garniture en plastique.
Étape 6
Dévissez le support de l'appui-tête du siège arrière. Servez-vous d'un tournevis Phillips.
Étape 7
Retirez les clips de la plage arrière.
Étape 8
Détachez la plage arrière.
Étape 9
Dévissez les fixations des haut-parleurs. Servez-vous d'un tournevis Phillips.
Étape 10
Détachez le connecteur du haut-parleur.
Étape 11
Retirez les haut-parleurs.
Étape 12
Pliez l'isolation acoustique intérieure vers le haut.
Étape 13
Retirez la tête d'amortisseur.
Étape 14
Devissez la fixation supérieure du support d'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 15
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 16
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 17
Surèlevez l'arrière de la voiture et arrimez la.
Étape 18
Dévissez les boulons de la roue.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. AUTODOC recommande :
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 19
Retirez la roue.
Étape 20
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 21
Dévissez la fixation reliant la biellette à la barre stabilisatrice. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 22
Retirez la barre stabilisatrice.
Étape 23
Déconnectez le capteur d'usure des plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Attention!
Tous les véhicules ne sont pas dotés de palpeur d'usure.
Étape 24
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 25
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 26
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 27
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 16. Utilisez un porte-taraud.
Étape 28
Retirez l'étrier de frein avec son support.
AUTODOC recommande:
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.
Étape 29
Retirez le support du dessous du bras.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 30
Nettoyez les fixations de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 31
Dévissez l'attache inférieure du support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 21. Utilisez un porte-taraud.
Étape 32
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 33
Débranchez les fils du capteur d'ABS.
Étape 34
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 35
Dévissez la fixation reliant le bras de contrôle à l'essieu arrière. Utilisez une clé mixte de No.22 Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 36
Dévissez l'attache du bras à la barre. Utilisez une clé mixte de No.16
Étape 37
Détachez la partie inférieure de la jambe d'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 38
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 39
Retirez l'arbre.
Étape 40
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur.
Étape 41
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 42
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 43
Compressez le ressort.
Étape 44
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 45
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Servez-vous d'un embout d'amortisseur DD№6. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 46
Retirez le support de l'entretoise supérieure.
Étape 47
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 48
Retirez le ressort.
Étape 49
Retirez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 50
Installez le ressort sur l'amortisseur.
Étape 51
Installez le soufflet ainsi qu'une butée sur l'amortisseur.
Étape 52
Compressez le ressort.
Étape 53
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement.
Étape 54
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Servez-vous d'un embout d'amortisseur DD№6. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 27 Nm.
AUTODOC recommande:
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 55
Décompressez le ressort.
Étape 56
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 57
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 58
Vissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Ne serrez pas trop.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation. BMW E39
Étape 59
Nettoyez les supports de montage de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 60
Attachez la partie inférieure de la jambe d'amortisseur.
Étape 61
Serrez l'attache inférieure de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 127 Nm.
Étape 62
Nettoyez les sièges de fixations et le filetage du bras de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 63
Réinstallez le bras de commande.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. Conseil :
Prenez garde à ne pas endommager la protection du joint.
Étape 64
Installez l'écrou de fixation.
Étape 65
Vissez la fixation reliant le bras de commande à la fusée arrière. Utilisez une clé mixte de No.22 Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 66
Serrez la fixation reliant le bras de suspension à l'essieu arrière. Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 142 Nm.
Étape 67
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 68
Vissez la fixation reliant le bras de commande au sous-châssis. Utilisez une clé mixte de No.16
Étape 69
Serrez l'attache entre le bras et la barre. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 70
Branchez les câbles du capteur ABS.
Étape 71
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 72
Serrez le support de l'étrier de frein. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 65 Nm.
Étape 73
Connectez le capteur d'usure des plaquettes de frein.
Étape 74
Retirez le support du dessous du bras.
AUTODOC recommande:
BMW E39 - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture.
Étape 75
Installez la barre stabilisatrice transversale.
Étape 76
Serrez la fixation reliant la biellette à la barre stabilisatrice. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Étape 77
Traitez toutes les articulations du bras. Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 78
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 79
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. Conseil d’AUTODOC :
Attendez quelques minutes après l'application.
Étape 80
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en vissant les boulons de fixation. BMW E39
Étape 81
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 82
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 83
Retirez les crics et les cales.
Étape 84
Serrez l'attache supérieure de l'entretoise de support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 24 Nm.
Étape 85
Lubrifiez les fixations de la coupelle d'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 86
Installez la tête d'amortisseur.
Étape 87
Réinstallez l'isolation acoustique intérieure.
Étape 88
Réinstallez les haut-parleurs.
Étape 89
Vissez les fixations des haut-parleurs. Servez-vous d'un tournevis Phillips.
Étape 90
Attachez le connecteur du haut-parleur.
Étape 91
Réinstallez la plage arrière.
Étape 92
Réinsérer les clips de la plage arrière.
Étape 93
Vissez le support de l'appui-tête du siège arrière. Servez-vous d'un tournevis Phillips.
Étape 94
Installez le panneau latéral en plastique. Servez-vous d'un outil de garniture en plastique.
Étape 95
Réinstallez le dossier du siège arrière.
Étape 96
Vissez les fixations du dossier du siège arrière. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 97
Réinstallez les appuis-tête des sièges arrière.
Étape 98
Réinstallez la partie inférieure du siège arrière.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. AUTODOC recommande :
Sans démarrer le moteur, pressez à plusieurs reprises sur la pédale de frein jusqu'à ce que vous sentiez une résistance.
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