Clause de non-responsabilité
Comment changer : ressort de suspension arrière sur BMW E39 - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
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Comment remplacer ressort de suspension arrière sur BMW 520i (E39) [TUTORIEL AUTODOC]

Toutes les pièces à remplacer : Ressort d'Amortisseur sur 5 Berline (E39) et autres modèles BMW
Produits alternatifs

Brosse métallique
Aérosol WD-40
Nettoyant freins
Graisse au cuivre
Clé mixte de No.16
Clé mixte de No.22
Douille d'entraînement n°10
Douille d'entraînement n°13
Douille d'entraînement n°16
Douille d'entraînement n°21
Douille d'entraînement n°22
Douille longue à choc pour jantes No.17
Clé à cliquet
Clé dynamométrique
Embout d'amortisseur n°DD6
Porte-taraud
Pied-de-biche
Outil d'ajustement en plastique
Tournevis phillips
Compresseur hydraulique de ressort d'amortisseur
Cric hydraulique téléscopique pour transmission
Cale de roue
Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. Conseil :
- Les deux ressorts hélicoïdaux des suspensions arrière doivent être changés en même temps.
- La procédure de remplacement est la même pour les deux ressorts hélicoïdaux des amortisseurs arrière.
- Attention ! Arrêtez le moteur avant de commencer à travailler - BMW E39.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
- Étape 1
Retirez la partie inférieure du siège arrière. - Étape 2
Dévissez les fixations du dossier du siège arrière. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 3
Retirez les appuis-tête des sièges arrière. - Étape 4
Retirez le dossier du siège arrière. - Étape 5
Retirez le couvercle de protection latéral en plastique. Servez-vous d'un outil de garniture en plastique. - Étape 6
Dévissez le support de l'appui-tête du siège arrière. Servez-vous d'un tournevis Phillips. - Étape 7
Retirez les clips de la plage arrière. - Étape 8
Détachez la plage arrière. - Étape 9
Dévissez les fixations des haut-parleurs. Servez-vous d'un tournevis Phillips. - Étape 10
Détachez le connecteur du haut-parleur. - Étape 11
Retirez les haut-parleurs. - Étape 12
Pliez l'isolation acoustique intérieure vers le haut. - Étape 13
Retirez la tête d'amortisseur. - Étape 14
Devissez la fixation supérieure du support d'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 15
Sécurisez les roues avec des cales. - Étape 16
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. - Étape 17
Surèlevez l'arrière de la voiture et arrimez la. - Étape 18
Dévissez les boulons de la roue.Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. AUTODOC recommande :Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage. - Étape 19
Retirez la roue. - Étape 20
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 21
Dévissez la fixation reliant la biellette à la barre stabilisatrice. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 22
Retirez la barre stabilisatrice. - Étape 23
Déconnectez le capteur d'usure des plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.Attention!Tous les véhicules ne sont pas dotés de palpeur d'usure. - Étape 24
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique. - Étape 25
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche. - Étape 26
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 27
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 16. Utilisez un porte-taraud. - Étape 28
Retirez l'étrier de frein avec son support.AUTODOC recommande:Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système. - Étape 29
Retirez le support du dessous du bras.AUTODOC recommande:Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes. - Étape 30
Nettoyez les fixations de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 31
Dévissez l'attache inférieure du support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 21. Utilisez un porte-taraud. - Étape 32
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 33
Débranchez les fils du capteur d'ABS. - Étape 34
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 35
Dévissez la fixation reliant le bras de contrôle à l'essieu arrière. Utilisez une clé mixte de No.22 Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 36
Dévissez l'attache du bras à la barre. Utilisez une clé mixte de No.16 - Étape 37
Détachez la partie inférieure de la jambe d'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche. - Étape 38
Retirez l'écrou de fixation. - Étape 39
Retirez l'arbre. - Étape 40
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. - Étape 41
Retirez l'entretoise de suspension. - Étape 42
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. Les experts d'AUTODOC recommandent :Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage. - Étape 43
Compressez le ressort. - Étape 44
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 45
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Servez-vous d'un embout d'amortisseur DD№6. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 46
Retirez le support de l'entretoise supérieure. - Étape 47
Détendez le ressort hélicoïdal. - Étape 48
Retirez le ressort. - Étape 49
Retirez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée.AUTODOC recommande:Remplacement : ressort de suspension – BMW E39. Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire. - Étape 50
Installez le ressort sur l'amortisseur. - Étape 51
Installez le soufflet ainsi qu'une butée sur l'amortisseur. - Étape 52
Compressez le ressort. - Étape 53
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement. - Étape 54
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Servez-vous d'un embout d'amortisseur DD№6. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 27 Nm.AUTODOC recommande:Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné. - Étape 55
Décompressez le ressort. - Étape 56
Retirez l'amortisseur prémonté. - Étape 57
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue. - Étape 58
Vissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Ne serrez pas trop.AUTODOC recommande:Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation. BMW E39
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