Comment changer : ressort de suspension avant sur BMW E46 cabriolet - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
BMW 3 Cabriolet (E46) 323 Ci,
BMW 3 Cabriolet (E46) 330 Ci,
BMW 3 Cabriolet (E46) 320 Ci,
BMW 3 Cabriolet (E46) 325 Ci,
BMW 3 Cabriolet (E46) 320 Cd,
BMW 3 Cabriolet (E46) 330 Cd,
BMW 3 Cabriolet (E46) 318 Ci,
BMW 3 Cabriolet (E46) 325 Ci,
BMW 3 Cabriolet (E46) 330 Ci
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Comment remplacer ressort de suspension avant sur BMW 3 (E46) [TUTORIEL AUTODOC]
Toutes les pièces à remplacer : Ressort d'Amortisseur sur 3 Cabriolet (E46) et autres modèles BMW
Remplacement : ressort de suspension – BMW E46 cabriolet. Conseil d’AUTODOC :
Les deux ressorts hélicoïdaux des suspensions avant doivent être changés en même temps.
La procédure de remplacement est la même pour les deux ressorts hélicoïdaux des amortisseurs avant.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E46 cabriolet. Utilisez la procédure suivante :
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 3
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 4
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 5
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. BMW E46 cabriolet
Étape 6
Retirez la roue.
Étape 7
Nettoyez les fixations reliant la biellette de la barre stabilisatrice à l'amortisseur et celles reliant l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 8
Dévissez l'écrou et retirez la barre stabilisatrice de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé mixte de No.17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 9
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.19.
Étape 10
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une douille n° 21. Utilisez un porte-taraud.
Étape 11
Déconnectez les cables et le flexible de frein du support sur l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 12
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur.
Étape 13
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 14
Déconnecez le bras inférieur de la fusée d'essieu.
Étape 15
Abaissez la transmission hydraulique de 10-15 cm.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – BMW E46 cabriolet. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 16
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 17
Dévissez l'attache du support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 18
Dévissez les fixations supérieures de l'amortisseur.
AUTODOC recommande:
BMW E46 cabriolet - Pour éviter de vous blesser, tenez la jambe d'amortisseur tout en dévissant les boulons de fixation.
Étape 19
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 20
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E46 cabriolet. Les professionnels recommandent :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 21
Compressez le ressort.
Étape 22
Retirez la tête d'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 23
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une douille n° 22. Utilisez la clé HEX n° H7.
Étape 24
Retirez le support de l'entretoise supérieure.
Étape 25
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 26
Retirez le ressort.
Étape 27
Retirez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – BMW E46 cabriolet. Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 28
Installez le ressort sur l'amortisseur.
Étape 29
Installez le soufflet ainsi qu'une butée sur l'amortisseur.
Étape 30
Compressez le ressort.
Étape 31
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 32
Lubrifiez les fixations de la coupelle d'amortisseur. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 33
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille n° 22. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 64 Nm.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E46 cabriolet. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 34
Décompressez le ressort.
Étape 35
Installez la tête d'amortisseur.
Étape 36
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 37
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 38
Fixer les fixations supérieures de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Ne serrez pas trop.
Étape 39
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 40
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 41
Installez et serrez un nouveau boulon sur la fusée d'essieu.
Étape 42
Connectez le bras inférieur à la fusée d'essieu.
Étape 43
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
BMW E46 cabriolet - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture.
Étape 44
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 45
Vissez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.19.
Étape 46
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 80 Nm.
Étape 47
Attachez le tuyau de frein à l'entretoise. Connectez l'attache du câble du capteur ABS de l'entretoise de support de l'amortisseur.
Étape 48
Retirez le support du dessous du bras.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – BMW E46 cabriolet. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 49
Sécurisez le stabilisateur sur l'entretoise de suspension. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé mixte de No.17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 55 Nm.
Étape 50
Serrez l'attache du joint rotule. Utilisez une clé mixte de No.19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 65 Nm.
Étape 51
Traitez toutes les articulations du bras. Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 52
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique. Traitez la surface de contact. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 53
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en vissant les boulons de fixation. BMW E46 cabriolet
Étape 54
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 55
Serrez les fixations supérieures de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 34 Nm.
Étape 56
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 57
Retirez les crics et les cales.
Étape 58
Fermez le capot.
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