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Quel est le rôle des bras de commande supérieur et inférieur ?
Les fonctions de ces pièces peuvent varier légèrement en fonction du design de la suspension. Par exemple, dans les suspensions à double triangle, les bras de commande supérieurs maintiennent la partie supérieure de la fusée d’essieu, ce qui empêche la roue de s’incliner pendant la conduite. Les bras inférieurs maintiennent aussi la fusée tout en retenant l’extrémité inférieure de l’amortisseur pour l’empêcher de basculer. Sur une suspension multibras, les bras de commande supérieurs transmettent les forces latérales et relient la fusée au sous-châssis. L’arbre inférieur avant détermine l’angle de carrossage de la roue. Le bras inférieur arrière supporte le poids de la carrosserie de la voiture à travers le ressort.
Quels sont les signes d’un bras de commande défectueux ?
En cas de panne du bras de commande, le véhicule peut tirer d’un côté. Les roues ne sont plus parallèles et les pneus s’usent de manière inégale. Les propriétés amortissantes de la suspension se détériorent, ce qui se remarque particulièrement lorsque l'on conduit sur des routes de mauvaise qualité. Pendant la conduite, vous pouvez entendre des bruits particuliers : cognements, grincements ou cliquetis, généralement sur des routes cahoteuses. Sur une surface lisse, un grondement spécifique en provenant de la suspension se fait entendre, ainsi qu'un crissement lors des changements de direction. Un survirage ou un sous-virage peuvent se produire et il peut y avoir un délai dans la réponse de la direction.
Est-il dangereux de conduire avec un bras de commande en mauvais état ?
Un bras défectueux provoque une mauvaise tenue de route, ce qui a des répercussions négatives sur la sécurité routière. Il existe un risque élevé de dérapage sur des surfaces glissantes. Un bras de commande cassé pose le risque d'une inclinaison excessive de la roue, ce qui est dangereux lorsque vous roulez à grande vitesse, car vous pouvez perdre totalement le contrôle de la voiture.
Comment les arbres de commande se détériorent-ils ?
Les éléments les plus vulnérables de ces pièces sont les bagues et les joints à rotule. Les premières durcissent et se fissurent avec le temps et leur partie en caoutchouc peut se détacher de la partie en métal. En ce qui concerne les joints à rotule, leur insert et la boule peuvent s’user et provoquer un jeu. Si le remplacement n’est pas effectué dans les temps, les fixations et les sièges de montage des bagues et des joints à rotule peuvent se rompre à cause des contraintes plus importantes et du jeu. Cela augmente le risque de rupture du bras de commande lorsque la roue passe sur un obstacle. Prenez en compte le fait que même une pièce neuve peut casser suite à un choc important. Dans certains cas, la solidité des composants diminue avec la corrosion.
Puis-je remplacer un seul bras de commande ?
Vous pourriez ne remplacer que le bras de commande endommagé, mais il est recommandé de remplacer ces pièces par deux, en particulier si elles sont utilisées depuis longtemps. Même un bras de commande qui n'a pas été utilisé pendant longtemps peut présenter des caractéristiques techniques différentes de celles d’une pièce neuve. Par ailleurs, les pièces ont approximativement la même durée de vie, ce qui signifie que, si l'une tombe en panne, généralement l'autre suivra bientôt.
Combien de temps le remplacement des bras de commande prend-il ?
Le remplacement de ces composants peut prendre entre 1 et 5 heures. La procédure de démontage et d’installation des pièces est relativement laborieuse. Vous aurez notamment besoin d’un cric et de compresseurs de ressort. Ce travail demande généralement de démonter les mécanismes de freinage. Après avoir monté des bras de commande neufs, qu’ils soient supérieurs ou inférieurs, il est obligatoire de faire aligner les roues. Il est important de réaliser cette procédure correctement, car elle est très importante pour assurer la longévité des pneus et des autres éléments de la suspension, la tenue de route du véhicule et la sécurité sur la route.