4WD : qu’est-ce que c’est ? Types et principes de fonctionnement

4WD : qu’est-ce que c’est ? Types et principes de fonctionnement

4WD est un terme utilisé par la majorité des constructeurs automobiles concernant les systèmes à quatre roues motrices. Les termes transmission intégrale et 4×4 sont aussi utilisés. Sur les voitures 4WD, le couple du moteur peut être transmis aux quatre roues en même temps, ce qui aide à améliorer les aptitudes tout-terrain et la maniabilité sur les surfaces glissantes. La manœuvrabilité du véhicule est aussi améliorée, permettant ainsi au conducteur de négocier les virages serrés à grande vitesse.

Comment fonctionne le système 4WD

La conception du système peut différer d’un véhicule à l’autre en fonction de son emplacement d’installation. Les éléments communs sont : un boîtier de transfert, un arbre de transmission, des différentiels avant et arrière et des arbres d’essieu.

Le boîtier de transfert distribue le couple du moteur entre les essieux. Un engrenage à faible portée est souvent monté dans son compartiment. Cet engrenage est utilisé lorsque cela est nécessaire pour augmenter le couple en provenance du moteur.

En fonction du type de 4WD, les essieux avant et arrière peuvent être reliés de manières différentes. Un manchon coulissant est installé sur les voitures équipées d’un 4WD à prise temporaire. Il peut être engagé par un bouton qui active un moteur électrique ou par un levier. Dans une certaine position, le manchon engage les rapports correspondants, reliant ainsi les essieux de manière rigide. Ils tournent donc à la même vitesse, quelle que soit la traction de la route.

Les boîtiers de transfert sur les voitures équipées de 4WD à prise constante comprennent un différentiel central. Il peut s’agir d’un différentiel à glissement limité ou d’un différentiel ouvert. Ce dernier peut être verrouillé électroniquement ou mécaniquement. Cela permet de redistribuer le couple du moteur sur les roues avec meilleure traction.

En cas de transmission intégrale, le second essieu est engagé par un embrayage visqueux ou à friction. Il est activé par une pompe Gerotor ou par un moteur électrique.

Le système 4WD sur diverses voitures

NomTypeModes de fonctionnementCaractéristiquesVoitures équipées de cette transmission
Command-TracPrise temporaire2WD : uniquement l’essieu arrière est engagé.4WD : les deux essieux sont connectés de manière rigide.Faible : le système 4WD et un rapport faible sont engagés.N : les deux essieux sont déconnectés du boîtier de transfert.Il n’y a pas de différentiel central.Le système 4WD peut uniquement être utilisé hors route.Un levier ou commutateur rotatif peut être utilisé pour basculer entre les différents modes.Jeep Cherokee XJ, KJ, SJ ; Grand Cherokee ZJ ; Comanche MJ ; Liberty KJ ; Wrangler YJ, TJ, JK, JL ; Wagoneer SJ
M xDrivePrise constante avec fonction 2WD4WD : distribution active de la puissance entre les essieux.Sport : transmission intégrale avec configuration sport.2WD : uniquement l’essieu arrière est engagé.Un embrayage multidisque à friction à commande électronique est utilisé comme différentiel central. Le degré de blocage affecte la répartition du couple entre les essieux. Il est ajusté par un système de contrôle de stabilité.BMW М5 F90. 
Quattro generation V 4WD à prise permanenteUn différentiel Torsen T-3 asymétrique à glissement limité distribue le couple du moteur dans une proportion spécifique. Une fois bloqué, il est capable d’équilibrer la vitesse de rotation sur les deux essieux.Audi RS4 B7 8ED ; S6 C6 4FH.
Super SelectÀ prise permanente et fonction 2WD2H : uniquement l’essieu arrière est engagé.4H : un embrayage visqueux limite la distribution du couple entre les essieux.4HLc : le différentiel central est bloqué.2LLc : le blocage de différentiel central et l’engrenage à faible portée sont engagés.Un boîtier de transfert offrant trois modes de fonctionnement et une gamme basse. Un différentiel inter-pont à embrayage visqueux est installé à l’intérieur. Le blocage mécanique est aussi possible.Mitsubishi L200 KA, KB ; Pajero Sport KH, KG ; Pajero Pinin V60.

    Commentaires – 2

  • @user_1100388 11.08.2022
    Membre

    Le 4/4wd semble s enclonche en marchant son que je tourne le bouton électrique pour pour fonctionner de 4/4, il me fait un bruit de fer comme meuler

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    • @Juliette Delacour 31.08.2022
      Membre

      Bonjour Monsieur ,
      merci pour votre question !
      Malheureusement, sans diagnostic complet, il est difficile de dire quoi que ce soit, nous vous recommandons de contacter un mécanicien automobile.
      N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.
      Cordialement, l’équipe Autodoc

      Répondre

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