ATTESA : description, caractéristiques et principe de fonctionnement

ATTESA : description, caractéristiques et principe de fonctionnement

ATTESA (Advanced Total Traction Engineering System for All-Terrain) est le nom des systèmes de transmission intégrale des voitures Nissan et Infiniti. Ce système fit sa première apparition en 1987 lors du lancement du modèle Nissan Bluebird U12. Il améliore les capacités tout-terrain du véhicule et l’aide à gagner en adhérence sur les surfaces glissantes. Il contribue à une utilisation efficace du couple du moteur et améliore aussi la dynamique du véhicule et sa stabilité dans les virages.

Comment fonctionne le système

La transmission intégrale ATTESA peut être à prise permanente ou à la demande. Au commencement, les voitures à moteur transversal étaient équipées d’un boîtier de transfert avec différentiel à engrenage planétaire bloqué par un embrayage visqueux. Le couple du moteur était distribué entre les quatre roues en fonction des conditions de la route.

Plus tard, une transmission intégrale à prise permanente fut utilisée. Elle ne comportait pas de boîtier de transfert ni de différentiel inter-pont, mais un arbre et un engrenage conique relié au différentiel avant. Ils transmettent le couple à l’arbre de transmission. Un embrayage visqueux contrôlé par l’ordinateur de bord relie l’arbre de transmission à la transmission finale de l’essieu arrière.

Un système plus compliqué est installé sur les voitures à moteur longitudinal. Un embrayage multidisque avec pompe est présent sur le boîtier de transfert. Une fois déconnecté, 100 % du couple du moteur est dirigé vers l’essieu arrière uniquement.

Caractéristiques

Nom Type de transmission Caractéristiques Année de première production Voitures équipées de ce système
ATTESA À prise permanente Le différentiel autobloquant central est bloqué par un embrayage visqueux. 1987 Nissan Bluebird U12, U13 ; Pulsar C13 ; Primera P10.
À la demande L’essieu arrière est engagé par un engrenage visqueux lorsque l’avant patine et peut recevoir jusqu’à 50 % du couple du moteur. 2000 Nissan Bluebird G10, N16 ; Pulsar C13 ; Primera P12.
ATTESA E-TS À prise temporaire Un embrayage multidisque est utilisé comme différentiel central. Jusqu’à 50 % du couple peut être transmise à l’essieu avant. Certaines versions comportent un blocage manuel complet de l’embrayage à l’aide d’un bouton. Dans ce mode, le couple est réparti à parts égales entre les essieux avant et arrière. 1989 Nissan Skyline R32, R33, GT-R, GTS-4, Cefiro SE4 LNA31, Stagea, Laurel C34, C35, Cedric ; Infiniti M Y51, QX4, G V35, V35, M35 Y50, 37 Y51, QX70 Y51, EX J50.
ATTESA E-TS Pro   Les mêmes unités que pour l’ATTESA E-TS sont utilisées. La différence réside dans un différentiel arrière actif à glissement limité, qui répartit le couple entre les roues. 1995 Nissan Skyline R33, R34.

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