XWD : définition, fonction, principe de fonctionnement et causes de défaillance

XWD : définition, fonction, principe de fonctionnement et causes de défaillance

XWD, Cross-Wheel Drive, ou Haldex Generation 4 sont les noms du système de transmission automatique qui fait sa première apparition sur le modèle Saab Turbo X en 2008, développé par la société suédoise Haldex Group en collaboration avec Saab Automobile AB. Il assure une distribution optimale du couple entre les essieux avant et arrière en fonction du style de conduite et des conditions d’utilisation du véhicule. Il empêche le patinage des roues et favorise l’efficacité énergétique. Ce système était installé sur la Saab 9-3, la Saab 9-5 et l’Opel Insignia jusqu’en 2011.

Comment fonctionne le système XWD

Le système est contrôlé par une unité électronique qui communique avec les unités de contrôle du moteur, la transmission et les capteurs ABS et ESP. Les informations concernant la vitesse des roues, la force de freinage et le taux de lacet sont envoyées à l’unité de contrôle du système et sont utilisées pour contrôler l’unité de prise de force. Il transmet le couple du moteur à un différentiel de blocage à commande électronique par l’intermédiaire d’un arbre de transmission. Le différentiel distribue le couple entre les roues arrière.

Transmission du couple

  • Jusqu’à 100 % vers l’un ou l’autre des essieux en cas de patinage.
  • 50 % vers les deux essieux afin d’optimiser l’accélération, améliorer la traction et stabiliser la position du véhicule.
  • 90 % vers les roues avant lors de la conduite sur autoroute pour l’efficacité énergétique.
  • Environ 60 % vers l’essieu avant lors de la conduite sur une surface mouillée ou glissante.
  • Jusqu’à 85 % vers l’une des roues arrière lorsqu’elle requiert une traction maximum lors de manœuvres.

Inconvénients du système XWD

  • Les joints s’usent plus rapidement.
  • Le liquide de transmission se détériore rapidement.
  • Le système nécessite un entretien fréquent.
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